Shakespeare : Antibiographie
Bill Bryson2010

16.8

Après avoir brossé avec humour tant de portraits d'Américains moyens, Bill Bryson nous étonne avec la biographie d'une des plus grands génies de la planète, "pour prendre la mesure de ce que les archives nous apprennent réellement sur William Shakespeare". Celui-ci n'a laissé en effet que quatorze mots de sa main, mais combien de milliards d'autres écrits sur lui !

Campant avec truculence le décor de l'Angleterre de la fin du XVIe siècle, Bryson nous ramène à l'homme qu'a pu être le dramaturge et nous en apprend beaucoup sur un personnage aussi mystérieux. Surtout, notre écrivain-voyageur de l'Iowa nous transporte au coeur d'une oeuvre universelle qui demeure la plus belle preuve de l'existence de Shakespeare.

Titre original : Shakespeare: The World as a Stage (2007)

2016 Editions Payot (Petite bibliothèque - Irrésistibles)

Française Langue française | 218 pages | Sortie : 20 janvier 2016 | ISBN : 9782228914376

2012 Editions Payot (Petite bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Hélène Hinfray | 218 pages | Sortie : 4 avril 2012

2012 Editions France Loisirs

2008 Editions HarperCollins (Perennial)

2007 Editions HarperCollins (Perennial)

Anglaise Langue anglaise | 200 pages | Sortie : 1er janvier 2008 | ISBN : 9780007197903

2007 Editions Harper

• Vanesstwiggy Le 20 Janvier 2013 à 11:33
    Absolument génial, très bien écrit avec des pointes d'humour, ce livre nous apprend beaucoup de choses sur l'Angleterre élisabéthaine. L'auteur part d'un postulat, c'est que la majorité des éléments de la vie de Shakespeare que nous connaissons ne sont qu'hypothèses invérifiées. Un bijou de lecture
  • BlueMoon Le 08 Février 2018 à 16:42
    J'ai passé un très bon moment à (ne pas ?) découvrir la vie de Shakespeare ! On sait si peu de choses sur lui, et pourtant, on le révère tellement pour ses œuvres ! J'ai beaucoup appris sur l'Angleterre de l'époque ! J'ai aimé la dernière partie à propos du fait que Shakespeare n'aurait pas écrit toutes ces pièces : Bill Bryson rabat le caquet à ceux qui voudraient affirmer sans preuves !
  • Coralit Le 01 Octobre 2020 à 22:42
    Une plongée absolument passionnante dans l'Angleterre elizabéthaine. Bill Bryson est un merveilleux conteur qui sait nous captiver grâce à son érudition et son humour. Une excellente lecture, à la fois didactique et divertissante.
  • Au vrai chic littérère Le 03 Novembre 2020 à 10:36
    Où l'on apprend pourquoi on sait si peu de choses sur le grand Will et comment ce qui nous reste, ses pièces, ses poèmes, nous est parvenu. Une très vivante plongée dans l'époque élisabéthaine par un maître de la vulgarisation érudite qui sait rendre intéressants des faits lacunaires, des chiffres, des textes devenus inexpressifs avec le temps. Ce livre est une machine à remonter le temps.