Opinion d'une femme sur les femmes
Fanny Raoul et Geneviève Fraisse2011

17.0

" Réduites à n'être que d'élégantes poupées dans leur jeunesse, et de grands enfants toute leur vie. " Dans ce texte édité pour la première fois en 1801, Fanny Raoul annonce la couleur dès les premières lignes : c'est aux femmes qu'elle écrit, et " forte de [leur] approbation, [elle] osera tout braver ". Elle est confiante dans l'avenir, et dans l'utilité de son propos ; mais elle peint un tableau accablant de la condition féminine en France au début du XIXe siècle. " Objet de mépris " ; " hochet agréable [que l'homme] brise quand il en est las " ; " esclave dans la famille et nulle au sein de la Patrie " La femme est réellement opprimée et asservie par le sexe masculin, qui proclame sa supériorité et son autorité dans tous les domaines. Elle démonte avec vigueur les préjugés, liste les injustices ; elle note que les femmes subissent la " barbarie " de leurs époux, qu'elles n'ont pas d'existence morale et qu'on a fini par les amener à douter de leur propre raison, et de leurs capacités intellectuelles. Elle réclame l'indépendance de la femme par rapport à l'homme, la liberté et l'égalité civiles, le droit à être chef de famille au même titre que le père, l'accès à l'éducation et à tous les métiers, le mariage sous le régime de la séparation de biens ; autant d'idées qui jettent les bases du féminisme. Fanny Raoul interpelle les femmes de son époque, les somme de " commander le respect " (qui d'autre qu'elles pourraient le faire ?), et c'est parfois encore hélas notre propre société qu'elle interpelle. A l'heure du bilan, que pouvons-nous répondre à cette phrase tirée de Opinion d'une femme sur les femmes : " Dans un demi-siècle au plus tard, les femmes auront recouvré leurs droits, ou l'Europe sera retombée dans la barbarie. "

2021 Editions Talents Hauts (Les Plumées)

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 1er février 2021 | ISBN : 9782362664137

2011 Editions Le passager clandestin

Française Langue française | 69 pages | Sortie : 17 février 2011 | ISBN : 9782916952499

• Emolas Le 26 Février 2021 à 19:07
    La langue est un peu difficile d'accès. Mais ce livre est une véritable pépite. Manifeste de l'égalité femme-homme du tout début du XIXeme siècle, ce texte court est encore brûlant d'actualité.