Plouc Pride
Valérie Jousseaume2021

Plouc Pride rappelle d’où viennent et où en sont les campagnes. Il déconstruit les cadres de pensée et les vocabulaires, pour sortir la « France périphérique » du cul-de-sac intellectuel où elle se trouve. Plouc Pride décrit la fin de l’urbanisation et le redéploiement des populations vers des endroits où protéger leurs corps, reposer leurs cerveaux, relier leurs cœurs et élever leurs esprits, car le désir de campagne est aussi le désir d’un droit au village. Plouc Pride valorise la participation contemporaine de la ruralité à l’invention du nouveau monde, par la convergence des mémoires, et propose un renouvellement de l’aménagement du territoire, susceptible d’exprimer dans le concret des existences, la transition culturelle en cours.
Valérie Jousseaume est enseignante et chercheuse à l’Institut de Géographie et d’Aménagement de l’Université de Nantes, au sein de l’équipe CNRS “Espaces et Sociétés”. Spécialiste des campagnes, des bourgs et des petites villes, elle enrichit la réflexion sur la transition sociétale, observée sous l’angle du territoire et des mémoires.

2021 Editions de l'Aube

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782815941594