Quand j'étais Jane Eyre
Sheila Kohler2012

14.7

Dans le calme et la pénombre, au chevet de son père qui vient de se faire opérer des yeux, Charlotte Brontë écrit, se remémore sa vie, la transfigure. Elle devient Jane Eyre dans la rage et la fièvre, et prend toutes les revanches : sur ce père, pasteur rigide, désormais à sa merci, sur les souffrances de son enfance marquée par la mort de sa mère et de deux sœurs aînées, sur sa passion malheureuse pour un professeur de français à Bruxelles, sur son désespoir face à son frère rongé par l'alcool et la drogue, sur le refus des éditeurs qui retournent systématiquement aux trois sœurs Brontë leurs premiers romans, envoyés sous pseudonyme.

Titre original : Becoming Jane Eyre (2010)

2013 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Michèle Hechter | 236 pages

2012 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | Traduit par Michèle Hechter | 272 pages

2011 Editions Corsair

• Melisende Le 21 Janvier 2012 à 19:09
    Une approche intéressante de la vie des soeurs Brontë (pas seulement Charlotte, même si celle-ci est la plus mise en avant). Jusqu'où le vécu d'un auteur peut se retrouver dans son oeuvre ? Intéressant mais attention, pas très bon pour le moral (la vie des Brontë n'a pas été des plus joyeuses)...
  • clara Le 26 Janvier 2012 à 10:41
    Avec une écriture raffinée, Sheila Kohler se glisse avec finesse dans la peau de Charlotte Brontë. Et elle nous offre un beau voyage ! J’ai lu d’une traite ce livre, passionnée et captivée !
  • Bobbie_inTheSky Le 13 Mai 2012 à 21:27
    Coup de coeur pour ce joli petit roman. Je l'ai lu en moins de trois jours et j'ai vraiment adoré. Une bonne approche de ces grandes dames de la littérature anglaise !
  • Carolivre Le 18 Septembre 2013 à 18:00
    Si je n'ai pas aimé la première partie, j'ai dévoré les deux autres. On plonge dans l'univers des soeurs Brontë!
  • Anou Le 18 Novembre 2013 à 13:33
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Même si cela reste un roman, j'ai apprécié en apprendre un peu plus sur le cercle familial très particulier des Brontë. Cela m'a donné envie de relire ou de lire les livres de cette fratrie.
  • Linette Le 26 Novembre 2013 à 09:46
    Un beau roman sur l'univers des Brontë et sur les secrets de Charlotte pour puiser son inspiration. L'histoire ne raconte pas énormément de choses mais les émotions sont la.
  • Mypianocanta Le 15 Juillet 2014 à 18:44
    Une fiction biographie très réussie avec un style tout en finesse et des hypothèses intéressantes sur la genèse des œuvres des sœurs Brontë. J'ai beaucoup aimé.
  • Deanna Le 14 Juin 2015 à 15:09
    Un livre vraiment très beau, bien que pas assez complet pour satisfaire pleinement ma curiosité. Je l'ai adoré, autant que Jane Eyre !
  • ZemyThan Le 18 Avril 2016 à 19:01
    Un livre très intéressant. J'ai fait une superbe découverte. J'ai maintenant hâte d'en t'apprendre plus sur la vie des Bronté et j'ai acheté Jane Eyre. Un style très fluide et fin, un régal !
  • sreyn Le 03 Août 2016 à 09:25
    Livre intéressant mais que j'ai eu beaucoup de mal à terminer. Son style était un peu trop "documentaire" et un peu trop "en surface", trop froid pour moi. Je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait une très belle plume. Par contre c'est vrai que désormais je ne confondrai plus les soeurs Brontë. Attention, il faut absolument avoir lu Jane Eyre avant, sinon on serait perdu je crois!
  • alivrouvert Le 30 Mai 2018 à 14:39
    Un roman doux et délicat, à l’écriture agréable et fluide, qui nous plonge en plein 19ème siècle et à la découverte de la famille Brontë et encore plus particulièrement sur Charlotte et sa fameuse Jane Eyre. Un roman que l’on savoure et qui ne nous donne qu’une envie une fois qu’on l’a refermé: découvrir tous les ouvrages des soeurs Brontë pour faire durer le plaisir!
  • didinegc Le 01 Novembre 2018 à 21:37
    Un roman intéressant sur la vie des soeurs Brontë ; un style littéraire un peu lent avec lequel j'ai eu un peu de mal.
  • Newmoon Le 16 Juillet 2023 à 13:03
    Un bon petit roman fictif sur une partie importante de la vie de Charlotte Bronte, autrice du célèbre Jane Eyre. Roman fictif mais basé sur des recherches assidues de l'autrice. J'ai beaucoup apprécié la plume et la découverte des sœurs Bronte. Il n'est plus utile de démontrer la qualité des oeuvres des Brontë. Voir la femme derrière le roman est toujours enrichissant et intéressant