Quelqu'un qui vous ressemble
Ahmed Dich2001

14.0

"Durant les premiers mois à Bazens, dans le sud-ouest de la France, nos idées étaient empreintes de la même mélancolie, et le Maroc accaparait toutes nos pensées. Nous croyions qu'il était possible de garder un pied de chaque côté de la Méditerranée. L'imagination tenait un rôle majeur dans mon raisonnement et ma compréhension des choses. C'était bien pire que si nous avions été des sourds-muets. Mais depuis notre installation à Nérac, la vie était enfin lancée sur de bons rails. Le destin de chacun commençait à prendre sa couleur propre, et l'on s'affranchissait de la paranoïa qui nous avait servi de refuge confortable. Même si la confiance était encore teintée de crainte, la greffe semblait bel et bien prendre. Nous poussions le mimétisme jusqu'à prendre l'accent gascon... La France a résolu pour nous plus de problèmes qu'elle n'en a soulevé. Quelqu'un qui vous ressemble, c'est ma réponse sincère à la question que la vie m'a posée très tôt : comment être français pour la vie tout en étant marocain pour l'éternité ?" Quelqu'un qui vous ressemble, témoigne par sa verve, sa fraÎcheur, sa lucidité, de belles qualités de plume et de cœur.

2001 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 234 pages | Sortie : 1er janvier 2001 | ISBN : 9782843371394