Reclaim
Collectif et Emilie Hache2016

16.9

« Ce livre est un livre d’espoir, un livre sur la guérison de nos blessures et sur le fait de croire dans notre propre force, dans le courage de faire des choses ensemble, de changer et transformer la politique de tous les jours de manière non-violente. Ce livre parle de sororité écologique mondiale ! » (Petra Kelly, avant-propos à Healing the Wounds : The Promise of Ecofeminism, 1989) La COP 21 a suscité un regain d’intérêt en France pour l’écoféminisme dans les milieux militants. Ce mouvement, né dans les années 1980 dans les pays anglo-saxons, a été initié par des femmes faisant le lien entre l’exploitation des ressources naturelles et l’exploitation qu’elles subissaient en tant que femmes. Cette prise de conscience a donné lieu à de nombreuses actions et autant d’écrits écoféministes inconnus en France.

Cette anthologie, proposée par la philosophe Émilie Hache, permet de découvrir les textes des principales figures de ce mouvement, parmi lesquelles Susan Griffin, Starhawk, Joanna Macy, Carolyn Merchant, certains textes donnant l’impression qu’ils ont été écrits hier, aujourd’hui même, en réaction à la situation qui est la nôtre.

2016 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Emilie Noteris | 416 pages | Sortie : 30 novembre 2016 | ISBN : 9782366242133

• Joolye Livre-metamorphose Le 19 Janvier 2017 à 13:22
    Inspirant ! Malgré une certaine complexité théorique.
  • Lsky Le 12 Avril 2020 à 09:29
    Difficile de mieux résumer ce livre, autant de témoignages épars et pourtant si bien réunis, tous en échos, tous vibrants ensemble. Reclaim est une mine d’or. Un panel qui permet de balayer ces vécus à travers le monde, autant d’analyses et de témoignages qui permettent de réaliser ce qu’est l’écoféminisme et comment il se vit.