Sitting Bull : Chef des Sioux Hunkpapas / L'aigle foudroyé : Sitting Bull
Stanley Vestal1992

Chef traditionnel du clan des Sioux Hunkpapas, Sitting Bull - Tatanka Yokanta de son vrai nom - cristallise autour de sa personne l'âme indienne, la résistance aux colons et à l'armée.

Dès 1868, après les guerres de Red Cloud, il reprend les hostilités. Homme-médecine, stratège militaire, poète, chanteur, peintre, diplomate et tribun, Sitting Bull, à l'instar des grands chefs Tecumsech, Cochise et Joseph, put rassembler toutes les tribus d'une même nation. Le terrible choc qui mit en présence Indiens et Européens en a fait, à son corps défendant, un " Napoléon Rouge ".

L'Histoire n'aura retenu du vainqueur de Custer en 1876, que le stratège et pourtant, du point de vue des Sioux, cette guerre contre les Blancs fut à l'origine un malentendu.

Il n'y eut jamais de guerre proprement dite contre les Américains car ceux-ci n'existaient pas dans l'imaginaire indien.

La guerre était une affaire de famille que l'on perpétuait entre tribus ennemies, presque un sport aristocratique. Il aura fallu les traités bafoués, les humiliations, les trahisons et les réserves pour persuader les Indiens de la réalité du monde blanc.

Cette biographie, fondée sur les témoignages des derniers compagnons vivants du chef Hunkpapa, demeure pour les historiens et les ethnologues, un ouvrage de référence.

De Sitting Bull elle dresse moins le portrait du guerrier que celui du chef charismatique.

Titre original : Sitting Bull: Champion of the Sioux (1932)

2022 Editions du Rocher (Nuage rouge)

Française Langue française | Traduit par Karine Bodson | 472 pages | Sortie : 9 février 2022 | ISBN : 9782268106571

2012 Editions O.D. - Indiens de tous pays (Nuage Rouge)

Française Langue française | Traduit par Karin Bodson-Nilsson | 428 pages | Sortie : 15 mai 2012 | ISBN : 9782953572667

1992 Editions du Rocher (Nuage rouge)

Française Langue française | Traduit par Karin Bodson-Nilsson | 459 pages | Sortie : 22 avril 1992 | ISBN : 9782268012278