Symbiose
Camille Salomon2020

14.7

Paris, 1900.

L’Exposition Universelle se prépare, avec elle, le Tout-Paris prend part à la démesure. Provinciaux et badauds s’extasient des progrès scientifiques et techniques, le monde, lui, a l’œil braqué sur « La ville dans la ville ».

Au cœur de la capitale, la communauté surnaturelle évolue parmi les humains. De jour, les Féériques enchantent le Vieux Paris tandis que la nuit, les Maléfiques, prennent part aux dérives des bas-fonds.

Dans cette ambiance survoltée, Octave Cinib est nommé à la Sûreté générale, en qualité d’auxiliaire.

L’inauguration des festivités est le point de départ d’une série de meurtres macabres et d’une enquête fastidieuse pour Octave et son supérieur, Clotaire de Belleville. Au gré de leurs investigations, ils feront des rencontres : scientifiques, sorcières, buveurs, elfes... jusqu’à la jolie danseuse du Moulin Rouge ; alors ils comprendront que la frontière entre le bien et le mal est fine et que les apparences sont souvent trompeuses...

2020 Editions Inceptio

Française Langue française | 342 pages | Sortie : 15 octobre 2020 | ISBN : 9782490630431

2020 [E-book] Editions Inceptio

Française Langue française | 258 pages | Format : ePub | Sortie : 15 octobre 2020 | ISBN : 978-2490630431

• Citronnelle03 Le 05 Novembre 2020 à 10:32
    Wahou ! Une plume merveilleuse, qui nous emmène avec finesse, détails, engouement, dans le Paris de 1900, tout en mêlant, Steampunk et créatures surnaturels. Une quête pour la justice, pour la vérité... Des personnages attrayants, hauts en couleur, touchant même. Bref, j'ai adoré. J'ai été happée par la plume de l'autrice et j'ai adoré du début à la fin ! Y'aura-t-il une suite ?
  • Tasse de thé Le 09 Novembre 2020 à 08:20
    Les personnages sont intrigants et attachants. L’intrigue est bien menée et les rebondissements sont bien amenés, le tout avec des pointes d’humour toujours à propos. J’ai fini ce roman avec un goût de trop peu et l’envie immédiate de replonger en symbiose avec cet univers et ces personnages….. A quand le tome 2 ?? ;) .
  • Myfanwi Le 14 Novembre 2020 à 16:27
    Excellent roman qui mêle à la fois roman historique, fantastique et une pointe de steampunk, avec des personnages qui sentent bon les années 1900 et une intrigue haletante dans toute la ville de Paris. J'ai beaucoup aimé les retournements de situation, les alliances, les trahisons, l'opposition entre science et magie qui s'intègrent parfaitement à l'atmosphère de l'époque. Coup de cœur !
  • LesFantasydAmanda Le 26 Novembre 2020 à 13:58
    Malgré une ambiance réussie et une plume délicate, Symbiose fut une lecture en demi-teinte, notamment parce que je n'y ai pas trouvé le suspense que j'attendais. Toutefois, le cœur du problème se situe au niveau des personnages dont le comportement m'a paru incohérent. D'ailleurs, le héros se transforme bien trop rapidement en un fin détective...
  • Zoeprendlaplume Le 06 Mars 2021 à 14:09
    Malgré un bon départ très enthousiasmant, notamment sur cet univers dense, fouillé et riche de plein de créatures, le parti-pris de l'intrigue dévoilée très tôt dans le texte a fait retomber tout mon entrain et le suspense avec. D'autre part, j'ai trouvé les personnages incohérents et invraisemblables, et ai été particulièrement gênée par de très nombreuses coquilles orthographiques.
  • adribooks Le 26 Mars 2021 à 22:11
    C'est un roman à la thématique assumée : le transhumanisme et cette dernière est projetée dans le Paris de 1900 en pleine Exposition Universelle ! Pour ma part, le thème et l'atmosphère m'ont conquis ! Néanmoins, l'autrice a créé un univers extrêmement riche et je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y attacher, ni de le comprendre en 340 pages. Mais dans tous les cas, quelle imagination !