[Suivi lecture] Coccinelle8

• Coccinelle8

Lecteur timide

#11 02 Août 2024 21:21:26

pontdeslivres a écrit

Je découvre ton suivi ! Alors, j'avais adoré Inheritance Games. J'avais enchaîné les 3 tomes tellement j'étais happée par l'intrigue et les jeux d'énigme ! Les 7 vies d'Evelyn hugo m'avait bcp plu également surtout la fluidité de l'écriture et l'ambiance qu'elle arrive à recréer, cet univers hollywoodien des années 50. Un printemps pour te succomber, je l'avais commencé mais je n'ai pas accroché des masses mais ça vient de moi ! Car je sais que cette série marche super bien et a de très bons retours !

Je te souhaite de belles lectures surtout ;)

As-tu lu le premier tome de la saga Seasons, Un automne pour te pardonner ?

Je suis d'accord sur le fait que l'ambiance générale est superbement recréée. Après avoir pris un peu de recul, je pense que j'ai surtout eu beaucoup de mal à m'identifier et à m'attacher aux personnages... J'ai trouvé le personnage d'Evelyn Hugo assez antipathique, et alors que j'ai déjà lu des livres dans lesquels l'auteur arrive à nous faire nous attacher à ses personnages parfois détestable, ça n'a pas été le cas pour moi ici...

Dernière modification par Coccinelle8 (13 Septembre 2024 18:58:01)

• Coccinelle8

Lecteur timide

#12 02 Août 2024 22:06:24

Place à mon bilan de juillet !

J'ai terminé L'Axe du Loup de Sylvain Tesson et mon avis est resté le même : chouette lecture, très intéressante, mais qui ne m'a pas vraiment transportée...

J'ai enchaîné avec la trilogie L'Iliade en BD de Clotilde Bruneau, Pierre Taranzano et Luc Ferry. Les BD sont très courts et se lisent en une vingtaine de minutes. On y retrouve les dieux, les héros, les tensions et différents épisodes du mythe de la guerre de Troie, ce qui permet de le redécouvrir avec de très beaux dessins. Certains éléments sont rapidement balayés alors ça peut être compliqué à comprendre pour quelqu'un qui ne connait pas du tout l'histoire de la guerre de Troie (y en a-t-il ?:chaispas:), mais ça reste une lecture très sympa. :)

J'ai ensuite passé une commande de romans d'Agatha Christie que j'aime beaucoup et j'ai rapidement lu Les Quatre et Meurtre en Mésopotamie. Du Agatha Christie quoi ! Des enquêtes intéressantes, des secrets en veux-tu en voilà, un Hercule Poirot redoutable, le tout dans une ambiance mystérieuse entre différentes villes européennes, puis sur un camp de fouilles archéologiques en Iraq... Un plaisir ! :pompom:

J'ai enfin lu Da Vinci Code de Dan Brown que mon père me tannait de lire depuis une éternité. Je ne regrette absolument. Un jeu de piste construit à partir d'éléments religieux, historiques et artistiques qui m'a bien donné envie d'y croire =). Je pense lire Le symbole perdu bientôt également, si c'est dans le même genre, il ne peut que me plaire !

Et j'ai terminé le mois avec Love & lies on campus des Emma Green. Il était dans ma PAL depuis un moment et quand je me suis enfin décidée à le lire je suis allée voir des avis et j'en ai vu de quelqu'un qui se plaignait de l'utilisation trop fréquente d'expressions du style "l'homme que j'aime" ou "la fille dont je suis amoureux" alors ça m'a un peu refroidie étant donné que je n'aime pas quand c'est trop gnan gnan. Mais je me suis quand même lancée et... c'est vrai que je n'ai vu que ça :goutte:. J'avais aussi vu qu'il y avait une enquête, c'était ce qui m'intéressait à la base, mais au final elle est vraiment secondaire (enfin j'ai trouvé) et pas forcément très intéressante.:-1:
    J'ai plusieurs Emma Green dans ma PAL (ça s'est fait un peu par hasard pour être honnête) et c'est le premier que je lis donc ça m'a mis une petite clim pour les autres. Si vous en avez lu qui ne sont pas trop guimauve et avec une histoire un peu intéressante, je suis preneuse ! =)

C'est tout pour moi en juillet ! Bon mois d'aout à tous et à bientôt :bisous:

Dernière modification par Coccinelle8 (13 Septembre 2024 18:58:20)

• Coccinelle8

Lecteur timide

#13 13 Septembre 2024 18:56:45

Bonjour ! Je viens faire mon bilan d'aout et de début septembre !

Alors j'ai commencé mon mois par le tome 1 des Bodyguards de Laura S. Wild. J'avais été un peu freinée par mes lectures de juillet niveau romance alors j'y allais pas de bon coeur, mais au final j'ai bien aimé. Je l'ai lu en une soirée, j'ai aimé les personnages, l'humour de l'autrice et l'histoire. Le style est très fluide et se lit rapidement. Après je ne suis pas plus pressée que ça de lire les tomes suivants mais ça m'a fait découvrir l'autrice et je pense me les réserver pour une éventuelle panne de lecture ou juste pour une fois où je suis dans un mood pas prise de tête et humour =D

J'ai dit, le mois dernier, ne pas avoir aimé mon premier Emma Green, mais je me suis quand même laissée tenter par la trope différence d'âge (plaisir coupable :emb:) de Just 17. ... Bon j'ai déjà plus apprécié que Love & Lies on Campus, j'ai trouvé l'histoire un poil plus plausible, plus intéressante et moins guimauve (même si voilà quoi). Après je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages et l'histoire ne m'a pas plus emballée que ça. C'était une lecture sans plus quoi...

Ensuite j'ai lu La psy de Freida McFadden. J'avais adoré La femme de ménage dont j'ai déjà parlé ici donc j'avais des attentes. Et je n'ai pas été déçue. Ca a même été un coup de coeur :heart:. J'ai adoré l'ambiance de maison au milieu de nulle part, le concept d'écouter des cassettes, le fait de penser avoir la solution et en fait pas du tout, mais PAS-DU-TOUT O_o! Je recommande complètement ce livre si vous aimez les thrillers !

Alors, je ne sais pas si vous comprendrez ce que je veux dire, mais j'ai une théorie : je pense qu'il y a des bons et des mauvais moments pour lire un livre. Que ce soit à cause de notre âge, notre état d'esprit du moment, ou juste nos attentes. Ce n'est pas parce qu'on n'aime pas le livre que ça ne marche pas forcément, c'est juste pas le bon moment... Ca m'était arrivé la première fois que j'ai lu Miss Peregrine et les enfants particuliers : je me suis arrêté après même pas 100 pages. Après réflexion je pense que j'étais un peu jeune quand on me l'a offert et que je ne comprenais pas bien l'histoire, mais quand je l'ai recommencé, l'année suivante, j'ai été happée dans l'histoire et j'ai lu les deux tomes d'après à la suite...
    J'avais commencé Le jour où le soleil ne s'est plus levé de Marie Alhinho & Nine Gorman l'année dernière, après avoir lu La nuit où les étoiles se sont éteintes que j'avais adoré, j'en avais lu 200 pages et je l'avais arrêté. Ce n'était pas parce que je ne rentrais pas dans l'histoire, que je n'aimais pas les personnages ou le style, c'était juste pas le bon moment.

Je l'ai repris cet été et je n'ai pas pu m'arrêter jusqu'à l'avoir terminé. Je ne comprenais même plus pourquoi je l'avais arrêté. En bref j'ai adoré retrouver l'histoire et les personnages de La nuit où les étoiles se sont éteintes avec la vision de Nate. J'ai aussi beaucoup aimé les sujets traités (deuil, homosexualité, harcèlement, dépression...).

J'avais le tome suivant mais il me fallait une lecture pour couper, parce que j'ai beaucoup de mal à rester dans le même univers (aussi incroyable soit-il) trop longtemps.

J'ai donc lu Fan Squad de C. S. Quill. Je connaissais l'autrice pour les Campus Drivers dont j'ai lu le premier tome et j'avais beaucoup aimé son humour. J'ai bien retrouvé son humour et son style toujours aussi agréable, j'ai bien aimé le pétrin et les situations cocasses dans lesquelles se fourrent ses personnages... mais l'histoire générale et la romance ne m'a pas plus convaincue que ça. Je n'ai pas particulièrement accrochée au scénario de base, les personnages (surtout le personnage masculin) que je trouve un peu pénibles et pas très réalistes... Mais encore une fois la drôlerie de certaines situations m'a gardée en haleine (je suis très cliente d'humour et de malaises :D).

Après ça, ma mère a débarqué avec des petits livres de poche qui m'ont occupée une soirée : Les réveilleurs de soleil d'Oxmo Puccino et Le crime du comte Neville d'Amélie Nothomb.
    Je ne connaissais aucun des deux auteurs (enfin juste de nom), donc c'était une découverte pour moi. Le livre d'Oxmo Puccino m'a fait penser au Petit prince d'Antoine de Saint Exupéry que j'ai lu il y a quelques mois : une ambiance un peu enfantine, avec des personnages loufoques mais ayant une symbolique. Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais il ne m'a pas plus marqué que ça.
    Pareil pour Nothomb : je sais que ce n'est pas son livre le plus connu mais j'avais entendu beaucoup de bien de son style, en mode "il ne se passe rien mais c'est quand même bien raconté". Je suis complètement d'accord =D. L'histoire en soit n'est pas folle mais le style est très fluide et [insérer un mot (le terme qui me vient est "efficace" mais je ne saurais expliquer ce que j'entends par là)]. Ma mère a Stupeur et tremblements dans sa bibliothèque, donc je pense le lire aussi. Si vous avez des recommandations je suis preneuse ! :cachecache:

Ensuite j'ai lu Ceci n'est pas un fait divers de Philippe Besson. Je suis tombé dessus en librairie, j'ai aimé la couverture sobre et le titre, et je l'ai acheté sans vraiment d'attente particulière. Pour être honnête je ne saurais pas trop raconter ce qu'il s'y passe, mais c'est l'histoire d'un frère et d'une soeur juste après le décès de leur mère, assassinée par leur père. J'ai bien aimé la façon dont c'est raconté, je l'ai lu d'une traite, j'ai été touchée par les personnages... Je pense que rien en vaut cette phrase de la quatrième de couverture pour en parler : "Avec pudeur et sobriété, ce roman, inspiré de faits réels, raconte, au-delà d'un sujet de société, le long combat de deux victimes invisibles pour réapprendre à vivre."

J'ai enchaîné avec Ces prières que je fais dans le noir, la suite de la saga La nuit où les étoiles se sont éteintes. Mon préféré de la saga :heart:. L'histoire est celle de Jeager, un personnage qui n'a pas été énormément creusé dans les premiers tomes. J'ai beaucoup aimé son histoire, les problématiques qu'il rencontre, sa persévérance... Je me suis reconnue dans sa volonté de garder ses amis d'un côté, sa famille et ses problèmes de l'autre. C'est un quasi coup de coeur et j'ai du coup un peu peur d'être déçue par le tome suivant (qui est apparemment encore en cour d'écriture)...

Mon père m'a également prêté Le symbole perdu de Dan Brown, la suite de Da Vinci Code que j'ai lu au début de l'été. Ce tome-ci n'est plus en Europe mais à Washington et Langdon par à la recherche des secrets des francs-maçons. J'ai moins aimé que le précédant mais j'ai quand même apprécié retrouver les mêmes mécaniques, le jeu de piste à travers les siècles et l'Histoire...

Avec la rentrée je n'ai pas trop eu le temps de lire, donc je n'ai repris qu'aujourd'hui, et pas avec n'importe quelle lecture : Les contes interdits : La belle et la bête de Simon Rousseau. Ca faisait un moment que je les voyais passer ces contes interdits, mais leur étiquette "Horreur" m'empêchait de les ouvrir. Je me suis quand même laissée tenter par le tome de La belle et la bête, étant donné que j'aime beaucoup ce conte. Donc je découvre avec ça cette collection des contes interdits. Et tout ça, accompagnée du livre audio des plus immersifs que j'ai trouvé ! J'écris cette "critique" encore à chaud parce que je l'ai terminé il y a seulement quelques heures...
    Alors, j'ai au début un peu reconnu des détails du conte originel de la belle et la bête, puis plus du tout (après je suis peut-être juste inculte). Je dois avouer que j'ai beaucoup aimé l'histoire générale. Le livre est divisé en deux parties : une "du point de vue de la belle" et une de celui de la bête, si on peut dire. J'ai vraiment aimé le plot twist et l'histoire (je me répète), mais je dois dire que je me serais passée du côté "Horreur", ou plutôt du gore. :vomi: Il faut savoir que rien que quand une personne se coupe le doit avec un clou rouillé ou se prend une écharde, mon estomac se soulève, mais je pensais quand même avoir le coeur assez bien accroché, surtout en lisant, parce que les films c'est autre chose, mais j'ai serré les dents pas mal de fois au final. En fait c'est les détails qui m'ont perturbée :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

ATTENTION DETAILS GORES : S'il y a écrit "il la mutile", ou "il lui scie le bras lentement pour le faire souffrir un maximum", bon ben c'est pas cool mais je n'ai pas particulièrement envie de vomir. Mais quand j'ai les détails de quand le personnage se fait découper les paupières ou les lèvres, ou verser de l'huile bouillante dessus, ça me met tout de suite plus mal. Surtout que dans le livre audio j'ai des cris et des coups de couteaux en fond sonore...

Honnêtement je ne saurais pas encore dire si j'ai aimé ou pas, je vais me laisser le temps de digérer (enfin si j'arrive à avaler quelque chose) et je viendrai peut-être donner des nouvelles :goutte:. Et je ne sais pas non plus si je relirai un conte interdit...

Edit : heu je précise juste que je n'ai pas été traumatisée hein, parce qu'à me lire on dirait que je suis fragile, en fait ça m'a plus dégoûtée qu'autre chose :ok:

Bon c'est tout pour cette fois, je pense aller lire une romance bien gnan gnan pour me remettre de mes émotions (c'est fou ça, j'aime pas la guimauve mais j'y reviens quand même). Bon mois de septembre à tous et à bientôt ! :pompom: (pas le plus pertinent ici, mais j'ai pas trouvé mieux...)

Dernière modification par Coccinelle8 (13 Septembre 2024 18:58:40)

• Coccinelle8

Lecteur timide

#14 05 Octobre 2024 12:47:57

Et me voilà de retour pour mon bilan de septembre !

J'ai commencé avec Le symbole perdu de Dan Brown que j'ai bien aimé, et Les contes interdits : La belle et la bête qui a été une lecture plutôt mitigée... Mais j'en ai parlé dans mon bilan précédent.

Ensuite j'ai lu 2 romans courts : L'autre fille d'Annie Ernaux et La tête sous l'eau d'Olivier Adam. Deux lectures émouvantes mais dans des registres assez différents. Le premier est biographique et se concentre sur le ressenti de l'autrice vis à vis d'une soeur qu'elle n'a jamais connue, morte avant sa naissance, mais de laquelle elle a toujours eu l'impression de vivre dans l'ombre. Et le second qui suit un jeune garçon dont la famille se disloque après la disparition de sa soeur ainée, et les défis auxquels ils font face quand elle est retrouvée (vivante hein), que ce n'est pas parce qu'elle est de retour que tout est fini... Ce roman m'a beaucoup fait penser à Ceci n'est pas un fait divers de Philippe Besson que j'ai lu cet été, dans le style drame familial.

Puis il y a eu Un été pour te pardonner : Une fin de saga bien sympa. J'ai été agréablement surprise étant donné que j'avais vraiment peur d'être déçue, l'histoire est touchante, parfois drôle, et fluide. J'ai par contre eu un peu de mal à m'attacher aux personnages. Mais la lecture reste agréable et assez estivale alors ça fait le taf !

J'ai enchaîné avec Too Young de Margot D. Bortoli qui m'a été choisi par @Alyssia dans le cadre du challenge LDPA 44. Je l'ai lu assez facilement mais je l'ai refermé avec un arrière-gout de déception. J'ai trouvé le personnage féminin principal, Mia, trop superficiel alors je ne me suis pas attachée, et le personnage masculin ne m'a pas non plus marquée. J'ai d'ailleurs plus été touchée par la relation amicale entre Mia et sa meilleure amie que par la romance qui était pour moi tout aussi superficielle que les personnages : que du sekse jusqu'à ce qu'ils deviennent profondément amoureux l'un de l'autre sans avoir réellement pris le temps de se connaître... mais bon, comme beaucoup de romances contemporaines...

Après j'ai lu les tomes 1 et 2 de Lou !, de Julien Neel. Je les avais déjà lu mais il y a plusieurs années alors j'ai trouvé ça cool de les redécouvrir en ayant grandi.

Et enfin j'ai lu Cartes sur table d'Agatha Christie. Pas mon préféré de l'autrice mais j'ai quand même passé un bon moment à essayer de deviner l'identité du coupable.

Dernière modification par Coccinelle8 (29 Octobre 2024 11:28:26)

• Coccinelle8

Lecteur timide

#15 02 Décembre 2024 17:46:24

Bonjour ! Je suis de retour pour mon bilan lecture, il faut dire que ça fait un moment, le dernier date de début octobre :angel:

De puis la dernière fois j'ai pas mal lu :

Tout d'abord j'ai lu les deux tomes déjà sortis de la saga Lightlark d'Alex Aster. J'avais lu pas mal de critiques des aficionados de la fantasy qui disaient que tout était trop prévisible et cliché. En ce qui me concerne, ça faisait une éternité que je n'avais pas lu de fantasy et donc je ne l'ai pas perçu comme ça. J'ai beaucoup aimé ma lecture : le premier tome est un mélange style concept Hunger Games dans une ambiance à la Sélection pour ceux qui connaissent, et le deuxième tome est la suite que j'ai également beaucoup aimé. Le style est fluide et je n'ai pas trouvé de longueurs trop pénibles, les personnages sont attachnats et l'histoire m'a tenue en haleine. Et je n'avais pas du tout deviné la fin du premier tome, je me suis carrément sentie trahie. :'S J'ai vu que le troisième tome doit bientôt sortir en anglais et début 2025 en France apparemment, donc j'attends avec impatience. :D

J'ai enchaîné avec Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille. J'ai beaucoup aimé aussi. Les personnages sont attachants et l'histoire émouvante, d'autant plus qu'elle faisait écho à ma situation personnelle au moment de ma lecture. Un roman qui m'a fait penser à Ceci n'est pas un fait divers ou La tête sous l'eau que j'ai lu plus tôt dans l'année, mais en plus joyeux et marrant quand même, plus léger quoi. L'autrice était une découverte et je pense lire d'autres de ses romans.

Ensuite j'ai lu deux troisièmes tomes de saga :
    - Le tome 3 des Sept Soeurs, de Lucinda Riley. C'était vraiment un plaisir de retrouver cette saga. J'avais été un peu refroidie par le 2e tome qui ne m'avait pas plu tant que ça, mais l'histoire de Flora était juste super sympa

Spoiler (Cliquez pour afficher)

même si au final Star n'a pas vraiment de lien de parenté avec elle... :'S J'adorais l'idée qu'elle soit une descendante de la famille royale, mais ça aurait été un peu facile, je reconnais =)

Comme pour les deux tomes précédents, j'ai préféré les passages dans le passé et j'ai eu un peu plus de mal pour les moments "présents". En tout cas, hâte de découvrir les destinations des autres soeurs et leurs histoires =D
    (D'ailleurs j'ai appris que Lucinda Riley était morte, vous le saviez vous ? O_O)
    - Et After T3 : Bon là pour le coup, c'était une cata... Je l'avais déjà commencé l'année dernière, ou celle d'avant peut-être, et j'avais abandonné à la moitié, complètement lassée des disputes incessantes pour pas grand chose et de la gaminerie d'Hardin. Je l'ai recommencé du début, vu que ça faisait longtemps, et je l'ai lu d'une traite cette fois. C'était long mais je m'en suis sortie. :malade: Je n'ai pas plus accroché que la première fois et ça m'a bien gonflée jusqu'aux trois quarts du bouquin où il se passe un truc vraiment pas cool et qu'enfin les personnages décident de grandir. Ca s'est un peu rattrapé sur la fin mais je ne pense vraiment pas lire les tomes suivants.
    Ceci dit je me suis fait un petit marathon des films et je les trouve déjà plus agréables à regarder : un max de dramas a été enlevé et les personnages semblent un poil plus matures.

Après j'ai lu La princesse de papier d'Erin Watt. A savoir que c'est en fait le premier tome de la saga Les Héritiers, ce dont je n'étais pas au courant en l'achetant (après c'est écrit sur la couverture, mais en beaucoup plus petit que le titre du tome, et comme je n'inspecte pas la couverture sous toutes ses coutures, j'ai raté l'info :sifflote:). Alors honnêtement je n'attendais rien du tout de cette lecture, je m'attendais sincèrement à lire un navet, et j'ai donc été agréablement surprise. Il y a énormément de scènes de sekse et j'ai trouvé certaines allusions ou scènes assez déplacées, mais le livre dans l'ensemble était finalement tellement drôle que je suis passée outre. Je ne sais pas si je lirai la suite vu que ça n'a pas été un coup de coeur, mais pourquoi pas, si l'occasion se présente ?

Après j'ai eu une petite panne de lecture alors j'ai décidé de lire Boule de Suif, de Maupassant parce que je l'avais sous la main et qu'il était court. Je ne sais franchement pas trop quoi en penser, j'ai l'impression que c'était une lecture de passage, pour dire 'voilà, je l'ai lu'. Je n'ai pas détesté, mais ce n'est pas non plus un coup de coeur. C'est une lecture 'sans plus' quoi. Une simple lecture. Il y a des livres parfois sur lesquels je n'ai rien à dire, pas trop d'avis. Je n'ai pas pas aimé, mais je n'ai pas adoré non plus. Je l'ai lu quoi. Ça ne va pas changer ma vie. Pourtant j'aime bien Maupassant, certaine des ces nouvelles m'ont beaucoup plu, mais pas celle-là.

Ensuite, j'ai lu Palisades Park T1 : Yellow Flag de Maloria Cassis (encore une fois c'est un premier tome, j'étais passée à côté, mais ça devient une habitude. Pour ma défense il est sorti seulement l'année dernière et je l'avais déjà aperçu à ce moment-là, j'avais pas suivi que 2 tomes étaient sortis ensuite). Je déprimais un peu de l'arrivée du froid et je me suis dit qu'une petite romance au soleil pourrait être sympa (et il fallait que je valide la lettre Y pour mon abécédaire de titres aussi :sifflote:). Ben c'était sympa. Une ambiance estivale bien cool, des personnages super attachants et drôles (pas de protagoniste masculin en mode gros c*n et on adore ça :yeah:). Donc je recommande si vous aimez les romances-pas-prises-de-têtes-sur-la-plage-pour-passer-le-temps.

J'ai enchaîné avec Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière de Raphaëlle Giordano. Je connaissais l'autrice de nom seulement mais je n'avais rien lu d'elle. Ce livre est centré sur les angoisses, les moments de stress ou de terreur des personnages, et moi qui suis une grande angoissée de la vie, je me suis pas mal reconnue en certains perso et j'étais aussi hyper compatissante à certains moments. Mais j'ai beaucoup aimé la plume et même l'histoire, qui était au final plus secondaire que les ressentis et émotions des personnages m'a intéressée.

Ensuite, j'ai lu un essai pour changer. Je n'en lis jamais parce que je sais que ce n'est pas trop mon truc et que je n'accroche pas vraiment. Donc j'ai écouté Sorcières : La puissance invaincue des femmes de Mona Chollet en livre audio. Pour lui aussi je n'ai pas trop d'avis, c'était intéressant mais rien de plus à dire quoi... Dans la même ligné j'ai écouté Les grandes oubliées : Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq. En fait les livres audios c'est pendant que je fais mon heure quotidienne de vélo d'appartement (c'est pénible on peut rien faire pendant ce truc, alors livre audio forcément).

J'ai également enfin terminé le tome 3 (encore un troisième, décidément) de A contre-sens de Mercedes Ron que j'avais déjà abandonné deux fois (tout le monde parle du syndrome du deuxième tome, mais chez moi, c'est le troisième qui est maudit :goutte:). Je ne dirai rien de plus que : j'ai été soulagée d'en voir le bout. Mais je ne pouvais pas accepter d'abandonner un livre, alors je l'ai fini. La douille c'est que j'avais acheté le 4e tome en même temps... Je vais peut-être le lire, mais pas tout de suite, il faut que j'oublie avant. :ptdr:

Après il y a eu Love and other words, de Christina Lauren. Une histoire d'amour mignonne, les personnages sont attachants et matures, l'histoire est parfois drôle, parfois triste, et ça parle de livres =D.

A suivi Indigo Ridge (le tome 1 de la saga The Edens, mais dois-je encore préciser que je n'en avais aucune idée avant de l'ouvrir ?). Je dois dire qu'on me l'avais vendu comme une enquête avec fond de romance, au final c'est plus une romance avec fond d'enquête (ça m'apprendra à ne pas me renseigner avant d'acheter un livre et de croire sur parole le premier passant...). Mais je dois dire quand même que c'était un plaisir, oui, vraiment un PLAISIR d'avoir enfin un couple mature qui discute quand il y a un problème, qui ne se sépare pas en fanfare au moindre malentendu et dont les personnages communiquent et acceptent de reconnaître quand ils ont eu tort ou mal agi !!! :pompom: C'est tout de même assez rare pour être dit. Et rien que pour ça, foncez si vous aimez les romances.

Ensuite j'ai écouté, encore (vélo d'appartement toujours), Jacaranda de Gaël Faye, lu par lui-même. J'avais déjà lu son premier roman, Petit Pays, que j'avais adoré et celui-ci est un peu dans le même style. Je l'ai trouvé très émouvant et parfois dur, mais c'est l'histoire, c'est comme ça et ça doit être dit. Je le recommande vraiment parce que ça change et qu'en plus, ça instruit sur l'histoire de pays qu'on connaît au final assez peu en France métropolitaine.

Et les trois dernières lectures sont des 'sans plus' donc je en vais pas m'attarder dessus. Il y a eu Code 612 : Qui a tué le petit prince ? de Michel Bussi qui m'a fait redécouvrir le conte de Saint Exupéry d'une façon super intéressante et laissée pas mal perplexe, mais en ce qui concerne les personnages et les relations entre eux je n'ai pas du tout accrochée et je les ai d'ailleurs trouvé trop bizarres. Puis, 49 jours, je compterai pour toi de C. S. Quill. Là pareil, j'ai pas trop aimé la romance mais je voulais trop connaître les traumas des personnages (qui se sont révélés assez prévisibles en fait)... D'ailleurs je pense que c'est ça mon problème : je trouve les romances souvent assez nulles mais j'aime bien apprendre les traumatismes et les blessures des personnages (et comme c'est souvent dévoilé à la toute fin, ben je lis tout :lol:). C'est ce qui a dû se passer pour A contre-sens et After : à la fin du deuxième tome, on connait tous les problèmes qu'ils ont eu dans leur vie et ils sont ensemble, à quoi ça sert de faire une suite ?
    Et ma dernière lecture est donc Quoi qu'ils en disent de Noémie Dani (eh oui encore un premier tome de saga mais je ne sav... je commence à me répéter là). Pas dingue non plus. J'ai aimé que ça se passe dans le fin fond de l'Ardèche parce que je suis plus campagne que ville, mais j'ai pas kiffé l'histoire d'amour. Trop rapide + différence d'âge (d'habitude j'ai rien contre mais là comme les deux personnages étaient trop différents de base, j'ai juste trouvé ça gênant).

Voili voilou ! C'est terminé pour cette fois. J'ai encore pas mal de livres que j'espère finir avant la fin de l'année, mais je ne suis pas sûre de pouvoir tous les lire...
    Si vous avez lu certains des livres dont je parles et/ou si vous avez des avis différents faites le moi savoir, je suis curieuse d'avoir d'autres points de vue.
    Bon mois de Décembre :pompom:

Dernière modification par Coccinelle8 (03 Janvier 2025 19:05:11)

• Emmani

Modératrice

#16 02 Décembre 2024 18:51:13

J'ai déjà lu Marie Vareille mais pas celui-ci. J'ai dû lire La vie rêvée des chaussettes disparus, Ainsi gèlent les bulles de savon et Je peux très bien me passer de toi. J'ai préféré le premier, qui est celui qui m'a le plus marquée, clairement. Je passe toujours un bon moment avec elle. Le dernier sortie (la dernière allumettes je crois, il a de très bon retours ) me tente beaucoup, comme celui que tu as lu !

J'aime bien Maupassant, mais je n'ai pas lu celui-ci (je l'ai dans ma PAL en revanche). J'avais été déçu par Sorcières, j'ai trouvé que ça ne m'avait pas apporté ni appris grand chose et que c'était assez léger en idée quoi qu'elles soient ensuite bien étayée en citations et autres exemples. Le livre de Titiou Lecoq est dans ma sélection de la médiathèque !

Love and other words est dans ma PAL. J'aimais bien les romances avant mais de moins en moins moi aussi, je trouve ça trop prévisible et toujours les mêmes schémas. J'ai également 49 jours dans ma PAL d'ailleurs, faut que je me motive à les sortir.

J'avais abandonné Petit Pays, je m'ennuyais et je crois que je trouvais ça trop violent ? Je ne sais plus. Et pourtant, son nouveau roman me tente bien, il est à la médiathèque et je l'ai déjà réservé (j'ai plein de monde devant moi donc ça sera pour dans des mois), on verra bien !

Bonnes lectures !

• Coccinelle8

Lecteur timide

#17 03 Janvier 2025 19:09:46

Emmani a écrit

J'ai déjà lu Marie Vareille mais pas celui-ci. J'ai dû lire La vie rêvée des chaussettes disparus, Ainsi gèlent les bulles de savon et Je peux très bien me passer de toi. J'ai préféré le premier, qui est celui qui m'a le plus marquée, clairement. Je passe toujours un bon moment avec elle. Le dernier sortie (la dernière allumettes je crois, il a de très bon retours ) me tente beaucoup, comme celui que tu as lu !

[...]

J'avais abandonné Petit Pays, je m'ennuyais et je crois que je trouvais ça trop violent ? Je ne sais plus. Et pourtant, son nouveau roman me tente bien, il est à la médiathèque et je l'ai déjà réservé (j'ai plein de monde devant moi donc ça sera pour dans des mois), on verra bien !

Bonnes lectures !

Je prends note pour Marie Vareille ! La dernière allumette me tente bien aussi, je sens que je vais l'acheter dans pas longtemps...

J'avais bien aimé Petit Pays de Gaël Faye, mais moins que Jacaranda, c'est vrai. Par contre il y a effectivement pas mal de violence et des histoires assez difficiles, mais c'est aussi ce qui en fait une belle œuvre, sachant que c'est la réalité.

Dernière modification par Coccinelle8 (03 Janvier 2025 19:10:05)

• Islo

Correctrice

#18 03 Janvier 2025 20:08:15

Hello,

J'ai adoré tous les romans que j'ai lus de Marie Vareille et mon dernier coup de coeur est Désenchantées que je te recommande vivement !

J'aime beaucoup lire des essais féministes et j'ai beaucoup aimé celui de Titiou Lecoq. J'aimerais d'ailleurs en lire d'autres de cette autrice. L'essai de Mona Chollet est dans ma PAL, à voir ce que ça donne..

Je n'ai pas lu À contre-sens mais j'ai regardé la série que je trouve pas mal du tout, ça se regarde facilement je trouve :D Je ne sais pas si tu as vu la série du coup et si oui, ce que tu en penses !
  • Coccinelle8

Lecteur timide

#19 03 Janvier 2025 20:10:55

Place à mon bilan de fin 2024 (qui s'est terminé en beauté).

Pour terminer l'année j'ai lu La vie invisible d'Addie Larue de V. E. Schwab qui a été un gros coup de coeur :heart:. Le combo fantastique + historique m'a complètement conquise. J'avais un peu peur de me lancer car j'avais vu pas mal de critiques à propos de certaines longueurs mais je ne les ai pas du tout ressenties. J'ai adoré chaque page. Le fait qu'on alterne entre le présent et le passé rendais le roman dynamique et créait presque une attente des chapitres dans le passé pour moi. Les personnages étaient attachants, la plume très fluide et le suspens addictif. La fin est arrivée bien trop vite à mon goût (malgré les 700 pages :goutte:). Je recommande complètement si vous hésitez et j'espère que vous l'aimerez/l'avez aimé autant que moi.

Ensuite j'ai lu un thriller, La fille du train de Paula Hawkins. J'ai bien aimé l'enquête, l'ambiance un peu angoissante du roman, le personnage de Rachel qui a plein de défauts qui, même s'ils ne sont pas les nôtres, la rendent plus accessible. J'ai regardé le film avec Emily Blunt et j'ai un peu moins aimé, mais l'ambiance pesante et sombre a bien été recréée.

Après, j'ai lu Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi qui suit deux femmes à deux moment différents de leur vie de maman : l'une à la naissance de sa fille, la seconde au départ de son fils cadet. La plume de Virginie Grimaldi est toujours aussi agréable, ce roman presque universel d'une douceur infinie m'a beaucoup touchée et je pense l'offrir à ma mère dans quelques années. Un autre coup de coeur de l'année :pink:

J'ai lu Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi dans le traine n rentrant chez moi pour Noël. J'ai également beaucoup aimé ce roman. J'ai vu qu'il avait été à la base écrit pour être une pièce de théâtre et c'est vrai que j'ai réellement eu l'impression d'être plus spectatrice que lectrice. J'ai passé un super moment dans le train à voyager dans les années et la vie des personnages dans une ambiance très chaleureuse, j'avais l'impression de me trouver dans ce petit café de Tokyo =).

J'ai également luTout le bleu du ciel de Mélissa da Costa. J'avais vu plusieurs extraits d'interviews de cette autrice mais je n'avais jamais lu aucun de ses romans, pourtant j'ai ai plusieurs dans ma PAL. Il me semblait obligatoire de commencer par celui-ci et j'ai été agréablement surprise. Encore une fois la brique est impressionnante mais elle se lit très facilement. Les ballades dans les Pyrénées m'ont fait voyager et les personnages qu'on apprend à connaître au fur et à mesure que l'histoire avance sont touchants. La fin pourtant prévisible est absolument bouleversante et il m'a fallu quelques temps pour revenir à la réalité après avoir tourné la dernière page. Un très beau roman que je recommande aussi les yeux fermés. J'ai aussi Les lendemains, Les douleurs fantômes et La doublure il me semble dans ma PAL qui sont apparemment très différents de Tout le bleu du ciel et j'ai juste trop hâte de les lire.

Et enfin j'ai terminé avec le premier tome dePercy Jackson, Le voleur de foudre de Rick Riordan. J'adore la mythologie et c'était trop cool de voir les personnages de certains mythes évoluer dans le monde contemporain et en redécouvrir d'autres. Je vais acheter les tomes suivants dès que je retourne en ville et après j'enchaînerai avec les films (trop peur de me spoiler si je n'ai pas lu la suite avant).

Alors du coup est venu le temps du :

BILAN DE L'ANNEE 2024

Pour rappel, mes lectures de l'année sont ici.

Et mes objectifs ? Pour rappel, les voici :

Coccinelle8 a écrit

Je commence l'année avec quelques objectifs de lecture :
    -Lire 40 livres dans l'année (l'année dernière j'en ai lu 35, on vise une progression)
    -Lire un peu en anglais et en italien (un peu juste hein ?)
    -Qu'au moins la moitié des livres que je vais lire cette année soient tirés de ma PAL (ça fait 20, c'est pas énorme, tu peux le faire !)
    -Avoir un rythme d'en moyenne 1 livre par semaine, soit 4 livres par mois (et là, ceux qui savent calculer remarqueront que ça fait plus que mon objectif global de 40 ; oui effectivement, c'est juste que j'anticipe les mois de septembre, octobre et novembre qui sont généralement assez compliqués niveau lecture)

Si on les prend un par un, on a :

-Lire 40 livres dans l'année -> Pulvérisé. J'en ai lu 69.

-Lire un peu en anglais et en italien -> Je n'ai pas lu en italien, et seulement 3 en anglais (dont un roman graphique). Mais c'est quand même 3 fois plus qu'en 2023 alors ce n'est pas négligeable =)

-Qu'au moins la moitié des livres que je vais lire cette année soient tirés de ma PAL -> Comme j'en ai lu 69, il aurait fallu que 35 aient été tirés de ma PAL du 1/1/24, ce qui n'est pas le cas (26, ce qui est déjà pas mal)

-Avoir un rythme d'en moyenne 1 livre par semaine, soit 4 livres par mois -> J'ai eu une baisse de régime au printemps/été mais je me suis rattrapée sur les autres mois alors le compte est bon :D

Mon avis sur cette année ? C'était une très bonne année sur le plan lecture, je ne pense pas lire autant en 2025. Je n'ai pas validé tous mes objectifs comme je l'aurai voulu mais c'est tout de même un début et c'est encourageant, ça me motive pour 2025.
    Je reviens poster mes nouveaux objectifs de l'année dès que j'ai un peu de temps.

Et vous ? Votre année ?

Dernière modification par Coccinelle8 (03 Janvier 2025 20:11:40)

• Coccinelle8

Lecteur timide

#20 03 Janvier 2025 20:17:03

Islo a écrit

Hello,

J'ai adoré tous les romans que j'ai lus de Marie Vareille et mon dernier coup de coeur est Désenchantées que je te recommande vivement !

J'aime beaucoup lire des essais féministes et j'ai beaucoup aimé celui de Titiou Lecoq. J'aimerais d'ailleurs en lire d'autres de cette autrice. L'essai de Mona Chollet est dans ma PAL, à voir ce que ça donne..

Je n'ai pas lu À contre-sens mais j'ai regardé la série que je trouve pas mal du tout, ça se regarde facilement je trouve :D Je ne sais pas si tu as vu la série du coup et si oui, ce que tu en penses !

Oh merci @Islo ! je prend note pour Marie Vareill aussi, je ne le connais pas celui-là.

J'ai beaucoup de mal avec les essais en réalité. Aussi intéressants soient-ils, je m'ennuie rapidement. Mais il y en a quelques uns sur des sujets qui m'intéressent que je vais essayer de trouver en livre audio pour écouter quand je fais autre chose.

Les films sur Prime Vidéos ? J'ai vu le premier qui m'a fait mourir de rire, je l'ai trouvé un peu mieux que le livre : avec un peu plus de voitures et un peu moins de romance et de smut. J'ai vu que le deuxième est sorti il y a quelques jours mais j'attends d'être rentrée chez moi au calme pour le regarder. Je pourrai mettre mon avis ici quand je l'aurai regardé :)

Dernière modification par Coccinelle8 (03 Janvier 2025 20:17:27)