Vos MEILLEURES lectures de 2023 - Votre TOP #10

 
  • Wake

    Amant des romans

    Hors ligne

    #21 26 Janvier 2024 19:16:44

    @Tinkii Je suis content de t'avoir donné envie de le lire. C'est une histoire qui m'a vraiment marqué et j'espère que si tu le lis, il te marque aussi :pouceleve:
    @Grominou Faut dire que c'est tellement bien ! =D

    J'aimerais faire un petit Flop 10  :

    1. Dans les Replis du Temps de Kate Atkinson
    2. Métaphysique des Tubes d'Amélie Nothomb
    3. 99 Francs de Frédéric Beigbeder
    4. L'amour Dure 3 ans de Frédéric Beigbeder
    5. La Lettre Ecarlate de Nathaniel Hawthorne
    6. Du Contrat Social de Jean-Jacques Rousseau
    7. Le Monde de Narnia, tome 3 : Le Cheval et son écuyer de C.S. Lewis
    8. Le Cycle d'Hypérion, tome 1 : Les Cantos d'Hypérion : Hypérion de Dan Simmons
    9. L'Assassin royal, tome 01 : L'Apprenti assassin de Robin Hobb
    10. Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad

    Je tiens à dire que L'Assassin Royal et Hypérion, ce n'est pas que je ne les trouve pas bon, mais j'ai pas réussi à rentrer dans l'univers qui me paraissait trop dense. Je dis ça car je sais que les 2 sagas sont très appréciées et j'ai pas envie de me prendre des tomates pourries :goutte:

    Dernière modification par Wake (28 Janvier 2024 18:47:27)

  • Chrisbookine

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #22 26 Janvier 2024 19:45:40

    Mes 20 coups de coeur tout à trac :
    Les trois premiers tomes de Hirayasumi  : https://www.livraddict.com/biblio/livre … ome-1.html
    Le premier tome de Mémoires de la forêt : https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=396286
    La série  : Le renard et le petit Tanuki : https://www.livraddict.com/biblio/livre … ome-1.html
    La série : Spy family : https://www.livraddict.com/biblio/livre … me-01.html
    Elvira de Tiphs : https://www.livraddict.com/biblio/livre … ifies.html
    Alfie de Christopher Bouix : https://www.livraddict.com/biblio/livre/alfie.html
    Là où règnent les baleines de Jolan Bertrand : https://www.livraddict.com/biblio/livre … eines.html
    Grain de sable de Louise Roullier : https://www.livraddict.com/biblio/livre … ble-1.html
    la série manga Somali et l'esprit de la forêt de Yako Gureishi : https://www.livraddict.com/biblio/livre … ome-1.html
    Les maîtres des saisons, tome 3 : La révolte de l'été de Djenny Bergiers : https://www.livraddict.com/biblio/livre … l-ete.html
    Le reflet brisé de Nina Gorlier : https://www.livraddict.com/biblio/livre … brise.html
    Les soeurs hiver de Jolan Bertrand et Tristan Gion : https://www.livraddict.com/biblio/livre … hiver.html
    La Fille dans l'écran de Lou Lubie et Manon Desveaux : https://www.livraddict.com/biblio/livre … ecran.html
    Systra, tome 1 : Première épreuve de Marine Stengel : https://www.livraddict.com/biblio/livre … reuve.html
    Les Gardiens d'Ülgeriin, tome 2 : Murmures de l'océan d'Ophélie Duchemin : https://www.livraddict.com/biblio/livre … ocean.html
    Le Prieuré de l'Oranger (2 tomes) de Samantha Shannon : https://www.livraddict.com/biblio/livre … anger.html
    Les princes du feu / Le Djinn de Shanmara de J. Robin : https://www.livraddict.com/biblio/livre … nmara.html
    Le Prince et la Couturière de Jen Wang : https://www.livraddict.com/biblio/livre … riere.html
    Les ombres d'Esver de Katia Lanero Zamora : https://www.livraddict.com/biblio/livre … esver.html
    Le Voyage de Shuna de Hayao Miyazaki : https://www.livraddict.com/biblio/livre … shuna.html

    Dernière modification par Chrisbookine (28 Janvier 2024 19:29:21)

  • ClaireR

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #23 26 Janvier 2024 21:03:06

    Bonsoir,

    Voici mon top 10 pour l'année 2023 sur 39 livres. Ce top est divisé en deux sections et les ouvrages sont classés par ordre de préférence.

    1.Black Paradox - Junji Ito
    2.Spy X Family - Tatsuya Endo
    3.Tout va bien - Charlie Genmor
    4.Un petit goût de noisette, de fruits rouges et de chocolat amer - Vanyda
    5.La valise - Gabriel Amalric, Diane Ranville, Morgane Schmitt Giordano
    6.Olive - Lucy Mazel, Véronique Cazot

    1.Terre Errante - Liu Cixin
    2.Il était ma légende - Estelle Faye
    3.Mortelle est la nuit - Isaac Asimov
    4.Les démons de Notre-Dame - Catherine Cuenca

    Bonnes lectures pour 2024 !

    Dernière modification par ClaireR (26 Janvier 2024 21:05:00)

  • Maeglin Surion

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #24 27 Janvier 2024 00:56:36

    Hello ! :)

    Je n'ai pas l'habitude de faire des tops de mes lectures, alors j'ai eu un mal fou à les classer (bon, sauf pour le n°1 des romans qui s'est imposé tout seul). Je me suis quand même prêté à l'exercice, parce que je trouve ça très chouette de voir vos différents posts et que j'ai découvert pas mal de choses en les parcourant, "choses" que je lirai très probablement, alors peut-être en découvrirez-vous aussi avec le mien !


    Mon top romans 2023 :

    <image>

    1. Orgueil & Préjugés de Jane Austen
    2. Sang royal de Charlie Dark
    3. Et si on pliait les étoiles ? d'Erika Boyer

    4. Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants de Terry Pratchett
    5. Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry
    6. Le requiem des abysses de Maxime Chattam
    7. My Dear F***ing Prince de Casey McQuiston
    8. Hunger Games de Suzanne Collins
    9. L'embrasement de Suzanne Collins
    10. The Lives of Saints de Leigh Bardugo et Daniel J. Zollinger

    Trop gros commentaire de ce top :

    J'ai été bluffé par Jane Austen dans Orgueil & Préjugés, que j'ai littéralement dévoré. Dire que j'y suis allé à reculons serait un euphémisme et pourtant ! Je suis ravi de ma lecture et à présent, je meurs d'envie de lire (tous) ses autres textes. Sa plume est délicate et intelligente, son humour délectable et sa vision sur son temps, particulièrement moderne. Ce livre est une merveille que je relirai sans nul doute.

    Pour ce qui est de Charlie Dark, j'avais déjà lu un de ses livres (Un Noël new-yorkais), que j'avais moyennement aimé, alors je n'étais pas très enthousiaste quand j'ai débuté Sang royal et pourtant, là encore, ce fut une excellente surprise. J'ai apprécié les personnages, surtout Cheyenne Whitener, et l'histoire trouve un bon équilibre entre l'amour, les questionnements, le drama, le monde des plateaux de tournage, les préjugés et les sentiments. Un mélange savamment dosé, donc, qui m'aura emporté.

    Le podium comprend aussi Et si on pliait les étoiles ? d'Erika Boyer et comme il est doux. J'avais déjà adoré le tome 1 et celui-ci en est la digne suite. Les personnages grandissent, leur relation aussi et les situations auxquelles ils doivent faire face sont très réalistes. Ils sont trop mignons, tous les deux, et cette duologie fait vraiment du bien.

    Les autres livres du top 10 ne sont pas "moins biens", mais ils m'ont moins marqué, dans le sens où ils ont suscité moins d'émotions.

    Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants a été pour moi un excellent moyen de me replonger dans l'univers du Disque-Monde de Terry Pratchett. J'adore cet auteur, c'est clairement l'un de mes préférés et ce livre, merveilleusement traduit par Patrick Couton qui retranscrit toujours à merveille l'humour et le style particuliers de Pratchett, est l'un de ceux qui m'ont le plus plu.

    Concernant Le petit prince, je ne l'avais jamais lu et je trouvais ça assez dommage. L'occasion s'est présentée par hasard, alors je l'ai saisie et je ne le regrette pas. C'était une très chouette lecture et une bonne surprise, moi qui n'en espérais pas tant !

    Je n'avais jamais lu Maxime Chattam non plus, mais mon compagnon si et il m'a beaaauucoup bassiné pour que je m'y mette. Je n'avais pas envie de lire un truc trop trash et j'adore le début du XXe siècle français, alors il est venu avec de bons arguments, parce que Le requiem des abysses remplit ces conditions. C'était intéressant, bien documenté, bien ficelé et surtout bien écrit, une très bonne découverte, en somme, qui m'a happé dès les premières pages.

    La saga Hunger Games a aussi été l'une de mes très bonnes découvertes de 2023, même si j'ai surtout aimé les deux premiers tomes. J'avais pourtant eu beaucoup de mal à m'y mettre, parce que j'en avais beaucoup trop entendu parler. Finalement, des amies m'ont motivé et j'ai dévoré la saga en quelques jours tant elle était prenante. Je ne m'y attendais pas du tout, mais j'ai vraiment aimé.

    The Lives of Saints est un élément de la mythologie du riche Grishaverse de Leigh Bardugo. J'adore cet univers et ce livre était parfait pour compléter mes connaissances. On entend souvent parler des personnages qui s'y trouvent au sein des différentes séries du Grishaverse et les voir représentés sur de splendides illustrations, puis découvrir leurs histoires, a été très plaisant.

    Quant à My Dear F***ing Prince, c'est la seule relecture de ce top. Je l'avais découvert et adoré en anglais il y a quelques années, puis je l'ai relu en français à l'occasion d'un book club. C'était comme une redécouverte et j'ai beaucoup aimé, même si j'ai préféré la version originale.


    Mon top BD / mangas / beaux-livres 2023 :

    <image>

    1. Terry Pratchett's Discworld Imaginarium de Paul Kidby
    2. Les montagnes hallucinées (tomes 1 et 2) de Gou Tanabe, d'après H. P. Lovecraft
    3. L'appel de Cthulhu de Gou Tanabe, d'après H. P. Lovecraft

    4. Le cauchemar d'Innsmouth (tomes 1 et 2) de Gou Tanabe, d'après H. P. Lovecraft
    5. Capitaine Albator : Dimension voyage (tomes 1 à 10) de Kouiti Shimaboshi, d'après Leiji Matsumoto
    6. La sentinelle du Petit Peuple (tome 2) de Charline Forns, Carbone et Véronique Barrau
    7. TODAG : Tales of Demons and Gods (tome 18) de Mad Snail et Ruotai Jiang
    8. Blacksad (tome 6, partie 1) de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido
    9. Les Légendaires (tomes 1 à 10) de Patrick Sobral
    10. One Piece (tome 1) d'Eiichiro Oda

    Bien trop gros commentaire de ce top :

    Je lis généralement beaucoup de BD et autres mangas, mais il est assez rare que j'en trouve qui me plaisent vraiment. Faire ce top-ci a été plus compliqué que pour le premier, mais certains livres se sont quand même imposés à moi (même si j'ai un peu triché pour le n°1).

    En premier lieu, il y a l'extraordinaire Terry Pratchett's Discworld Imaginarium de Paul Kidby. Je ne suis pas particulièrement objectif là-dessus, parce que j'adoore Terry Pratchett. Fort. Et Paul Kidby est l'illustrateur qui a, selon moi, le mieux rendu son univers. C'est plus un livre d'art qu'autre chose, même s'il comprend un certain nombre de textes. Un vrai bonheur à lire et à regarder.

    J'ai aussi profité de 2023 pour découvrir les œuvres de Gou Tanabe. Ce mangaka japonais a notamment adapté des nouvelles d'H. P. Lovecraft et j'aime énormément l'univers de cet auteur américain. J'avais déjà zieuté les adaptations de Tanabe en vadrouillant en librairie, mais je n'avais jamais eu l'occasion de les lire jusqu'à présent et... wouah. Les textes sont bien respectés et, surtout, ils sont incroyablement bien illustrés. C'était un vrai bonheur de redécouvrir Les montagnes hallucinées (l'une de mes nouvelles préférées), L'appel de Cthulhu, Le cauchemar d'Innsmouth, La couleur tombée du ciel et Celui qui hantait les ténèbres avec les images de toutes ces choses qui sont, par essence, impossibles à représenter. C'était vraiment génial, j'ai adoré et il me tarde de lire Dans l'abîme du temps, ma préférée entre toutes.

    Moi qui ai grandi avec le capitaine Albator, je ne l'avais jamais lu. J'ai commencé à réparer ça avec Capitaine Albator : Dimension voyage dont j'ai emprunté les tomes à un collègue, ce qui m'a obligé à les lire en japonais et m'a fait travailler en même temps, ce qui n'était pas désagréable. Les dessins sont incroyables, d'un style un peu différent de celui de Leiji Matsumoto, et l'histoire était très chouette. Elle m'a rappelé de bons souvenirs et m'a donné envie de lire (enfin) l’œuvre originale.

    La sentinelle du Petit Peuple fait partie des belles découvertes BD que j'ai pu faire totalement par hasard et j'en suis très content. C'est frais, c'est agréable à lire et pas si enfantin que ça en a l'air, avec une touche d'humour sympa, sans oublier l'émotion !

    Je suis la saga TODAG depuis longtemps maintenant et c'est clairement l'un de mes manhuas préférés. C'est à travers elle que j'ai découvert les mangas chinois et si, depuis, j'en ai lu pas mal d'autres (généralement sur le même thème revisité encore et encore), celle-ci reste sur le haut de la pile. C'est un très bon shonen, bourré d'action, avec pas mal d'humour aussi et de situations prêtant à réflexion. J'aime beaucoup et le tome 18 était particulièrement chouette.

    J'ai découvert la série Blacksad en 2022, même si j'en avais entendu parler bien avant, et si j'étais dubitatif face au concept avant de commencer, j'ai très vite accroché. Les personnages et les intrigues sont intéressants, le suspens au rendez-vous... bref, on ne s'ennuie pas et j'en ai été agréablement surpris. Le tome 6 est le seul que j'aie lu en 2023 et il m'a rappelé à quel point j'appréciais cette série.

    Pour ce qui est de la série Les Légendaires, j'en entendais aussi beaucoup parler, principalement parce que j'ai plusieurs ami.e.s qui adorent les oeuvres de Patrick Sobral et c'est ce qui m'a donné envie de m'y mettre. Je ne regrette pas ! C'est drôle, très sympa et très prenant... Je n'ai pu lire que les 10 premiers tomes pour l'instant, mais dès que j'en ai l'occasion, je continue cette chouette série.

    Je clos ce top avec la très, très célèbre saga One Piece que je n'avais encore jamais lue. Heureusement pour ma culture, l'un de mes collègues (toujours le même) qui la trouvait franchement pas terrible niveau mangas, a commencé à me ramener sa collection. Il a tous les tomes sortis et me les apporte par lot de 5. J'ai donc englouti 5 tomes pour le moment, le premier en décembre 2023 et que dire sinon que j'adore ? C'est loufoque et sérieux en même temps, très prenant et très addictif. Je n'ai plus qu'à lire les 5 suivants, et ainsi de suite !


    Mentions honorables :

    <image>

    - Léviatemps de Maxime Chattam
    - L'arbre à souhait de R. J. Scott
    - Strate-à-gemmes de Terry Pratchett
    - La couleur tombée du ciel de Gou Tanabe, d'après H. P. Lovecraft
    - Celui qui hantait les ténèbres de Gou Tanabe, d'après H. P. Lovecraft

    Commentaire (eh si !) :

    J'ai séparé les deux tomes du Diptyque du temps de Maxime Chattam parce que j'ai préféré le second, que j'ai trouvé plus complexe et plus vraisemblable, même si on quitte le Paris de la Belle époque pour la campagne. Léviatemps est donc un très bon livre, mais avec une fin un peu trop tirée par les cheveux à mon goût.

    L'arbre à souhait était une chouette découverte, sans prise de tête mais avec de l'émotion et une histoire prenante. C'était très sympa à lire et ça m'a donné une bonne grosse dose de neige et de Noël.

    Forcément... j'ai pas pu m'empêcher de caser un autre Pratchett dans ce post. Strate-à-gemmes est et en même temps n'est pas tout à fait un roman de l'univers du Disque-Monde. C'est de la science-fiction plus que de la fantasy... maaaais... voilà. Je spoilerais si j'en disais plus et ce serait dommage, mais c'est très sympa à lire pour qui aime déjà cet univers incroyable.

    Les deux Tanabe que j'ai classés ici m'ont beaucoup plu aussi, mais Celui qui hantait les ténèbres n'est déjà pas mon Lovecraft préféré, alors j'ai été moins captivé par cette adaptation que par les autres. Quant à La couleur tombée du ciel, je l'ai lu en japonais et ça a été assez bizarre de redécouvrir Lovecraft dans cette langue, même si le texte était très fidèle à l'original.


    Remarque globale (promis, après, j'arrête) :

    J'ai lu 64 livres en 2023, dont 18 romans et nouvelles. Parmi ceux-là, il y a eu d'excellentes lectures et d'un certain nombre de très belles découvertes. J'ai cependant peu lu en anglais, alors que je m'étais juré de lire plus dans cette langue, mais en contrepartie, j'ai lu plusieurs mangas en japonais, alors on peut dire que j'ai quand même (un peu) bossé dans l'affaire. J'ai découvert de nouvelles séries, dont une qui est déjà beaucoup trop longue pour mon propre bien et que je finirai sûrement dans bien trop longtemps, et j'en ai continué d'autres que j'apprécie. Ça a été une bonne année côté littérature, donc, bien que j'aie eu beaucoup moins de coups de coeur qu'en 2022.

    Dernière modification par Maeglin Surion (28 Janvier 2024 22:28:24)

  • Tinkii

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #25 27 Janvier 2024 11:34:58

    @Maeglin Surion : tes tops 10 et surtout tes commentaires sont passionnants.

    Je partage aussi mon top #10 Graphique

    <image>

    Mon top Roman / Graphique 2023
    1.Anaïs Nin : Sur la mer des mensonges - Léonie Bischoff
    2. Jours de sable - Aimée De Jongh
    3. Les Carnets de l'Apothicaire - Natsu Hyuuga, Itsuki Nanao et Nekokurage


    4. À la vie ! - L'homme étoilé --> Découverte grace au Challenge de livraddict
    5. 47 cordes, tome 1 - Timothé Le Boucher
    6. Ne m'oublie pas - Alix Garin --> Découverte grace au Challenge de livraddict
    7. Peau d'Homme - Hubert et Zanzim
    8. Dans la tête de Sherlock Holmes 1 et 2 - Cyril Lieron et Benoit Dahan --> Découverte grace au Challenge de livraddict
    9.Carbone & Silicium - Mathieu Bablet Un livre inspirant
    10. Ballade pour Sophie - Juan Cavia et Filipe Melo

    Mention honorables :
    La caste des Méta-Barons - Alejandro Jodorowsky et Juan Gimenez
    René.e aux bois dormants - Élène Usdin  Un livre complètement déjanté
    Les dames de Kimoto - Cyril Bonin et Sawako Ariyoshi

    Commentaire de ce top :
    Après avoir lu les Raisins de la colère et avoir été choqué et révolté par ce pan de l'Histoire j'ai découvert qu'il existait ce roman graphique qui pourrait compléter ma lecture ; Jours de sable. Contrairement à la famille que l'on suit dans le livre et qui part en Californie pour tenter de survivre, ici on suit la vie absolument devastatrice des gens qui sont restés en Oklahoma. Très beau mais très dur.

    C'est le premier livre que je lis qui parle d'Anais Nin et j'ai toujours était curieuse de savoir qui elle était. Grâce à ce roman graphique dont les dessins rayonnent j'ai découvert qui elle était et j'ai très envie d'en lire plus. Avez-vous des recommandations ?
  • Claire C

    Commis de lecture

    En ligne

    #26 27 Janvier 2024 16:43:58

    Tinkii a écrit

    @Beezz :  Bienvenue !! :) Je crois que tu as donné envie à tout le monde de lire Lessons in chemistry du coup.


    Je confirme ! Il est dans ma WL. Merci !

  • Maeglin Surion

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #27 28 Janvier 2024 16:10:03

    @Tinkii : Merci ! Tu m’as donné envie de mettre Cent ans de solitude et Kafka sur le rivage sur le haut de ma PAL.

    @Erazada : Wow. 400 livres x) c’est impressionnant.

    @Cosy_Clem : J’ai entendu beaucoup de bien de Fourth Wing et Iron Flame. Tu me donnes envie de m’y mettre ! Puis ce serait une bonne occasion de lire en anglais.

    @Lullaby84 : Six of Crows ! Content de le voir dans l’un des tops ! J’ai adoré ces livres. Et bienvenue sur le forum !

    @DelSL : Très content aussi de voir Watership Down ! Il fait clairement partie de mes livres préférés. Et tu m’as donné envie de lire Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin.

    @Beezz : Bien joué, j’ai ajouté Lessons in Chemistry à ma WL hahaha. Et très content de voir Orgueil & Préjugés dans un autre des tops ! J’ai trouvé ce livre tellement génial.

    @Wake : Bonne idée, le Flop 10. Pour ma part, je n'ai pas lu assez pour pouvoir en faire un (ou bien j'ai eu la chance d'aimer presque tout ce que j'ai lu). Un peu triste de trouver Hypérion dans le tien, mais je comprends qu’un tel univers puisse rebuter x) je ne lancerai pas de tomates, même fraîches, promis. Je me contenterai simplement de dire que cette saga est extraordinaire et que davantage de gens devraient la lire :angel: (subtilité : zéro).
  • Tinkii

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #28 29 Janvier 2024 12:50:26

    @Julie27 : tu dis dans ton post ''d'autres top sont à venir'' ? C'est quoi ? c'est où ? C'est quand ? Tu nous tease !!??:D

    ''À travers différentes thématiques (puis d'autres tops sont à venir - Notre but : faire grimper vos wish-lists kiss et accessoirement remplir les nôtres à travers vos recommandations.)''
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #29 29 Janvier 2024 13:14:20

    Mais oui, il est grand temps de publier les autres tops :pompom:

    En plus des tops thématiques, l'équipe a aussi construit des tops... par genre =D

    SFFF

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>


    Policier - Thriller

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>


    Jeunesse et Young Adult

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>


    Romance, chick-lit & érotisme

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>


    Historique

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>


    Contemporain

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>


    Classique

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>


    Livres illustrés

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>


    Non fiction

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Et un "Top of the Top"

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>


    (et vous, s'il ne devait y avoir qu'un livre à retenir pour l'année, ce serait lequel?)
  • Giselda

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #30 29 Janvier 2024 15:12:43

    Mon top Roman 2023

    1. La guilde des ombres - Anna Triss
    2. Bad Ash T1: Etincelles - Alina Not
    3. La reine courtisane - Anna Triss
    4. Daevabad. T3: L'empire d'or - SA CHAKRABORTY
    5. Impératrice -  Shan SA
    6. Changer l'eau des fleurs - Valérie PERRIN
    7. Circé - Madeline Miller
    8. Nevernight T1: N'oublie jamais - Jay Kristoff
    9.  La famille HAN - Min Jin Lee
    10. Trilogie d'une nuit d'hivert T2 : Les fille dans la tour - Katherine Arden

    Mention honorables :
    1 - Crescent city T2 -  Sarah J Maas
    2 - L'assassin royal T6: La reine solitaire  - Robin HOBB
    3 - Le cercle - Bernard Minier
    4 - Dracula - Bram Stoker

    Commentaire de ce top :
    Ma meilleure année de lecture à tous les niveaux. J'ai pu découvrir des sagas coups de coeur mais également des auteurs coups de coeur
    Seul petit bémol, pas assez lu de classiques à mon goût mais je me rattraperai sûrement en 2024.