Hello ! :)
Je n'ai pas l'habitude de faire des tops de mes lectures, alors j'ai eu un mal fou à les classer (bon, sauf pour le n°1 des romans qui s'est imposé tout seul). Je me suis quand même prêté à l'exercice, parce que je trouve ça très chouette de voir vos différents posts et que j'ai découvert pas mal de choses en les parcourant, "choses" que je lirai très probablement, alors peut-être en découvrirez-vous aussi avec le mien !
Mon top romans 2023 :<image>1. Orgueil & Préjugés de Jane Austen2. Sang royal de Charlie Dark3. Et si on pliait les étoiles ? d'Erika Boyer4.
Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants de Terry Pratchett
5.
Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry
6.
Le requiem des abysses de Maxime Chattam
7.
My Dear F***ing Prince de Casey McQuiston
8.
Hunger Games de Suzanne Collins
9.
L'embrasement de Suzanne Collins
10.
The Lives of Saints de Leigh Bardugo et Daniel J. Zollinger
Trop gros commentaire de ce top :J'ai été bluffé par Jane Austen dans
Orgueil & Préjugés, que j'ai littéralement dévoré. Dire que j'y suis allé à reculons serait un euphémisme et pourtant ! Je suis ravi de ma lecture et à présent, je meurs d'envie de lire (tous) ses autres textes. Sa plume est délicate et intelligente, son humour délectable et sa vision sur son temps, particulièrement moderne. Ce livre est une merveille que je relirai sans nul doute.
Pour ce qui est de Charlie Dark, j'avais déjà lu un de ses livres (Un Noël new-yorkais), que j'avais moyennement aimé, alors je n'étais pas très enthousiaste quand j'ai débuté
Sang royal et pourtant, là encore, ce fut une excellente surprise. J'ai apprécié les personnages, surtout Cheyenne Whitener, et l'histoire trouve un bon équilibre entre l'amour, les questionnements, le drama, le monde des plateaux de tournage, les préjugés et les sentiments. Un mélange savamment dosé, donc, qui m'aura emporté.
Le podium comprend aussi
Et si on pliait les étoiles ? d'Erika Boyer et comme il est doux. J'avais déjà adoré le tome 1 et celui-ci en est la digne suite. Les personnages grandissent, leur relation aussi et les situations auxquelles ils doivent faire face sont très réalistes. Ils sont trop mignons, tous les deux, et cette duologie fait vraiment du bien.
Les autres livres du top 10 ne sont pas "moins biens", mais ils m'ont moins marqué, dans le sens où ils ont suscité moins d'émotions.
Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants a été pour moi un excellent moyen de me replonger dans l'univers du Disque-Monde de Terry Pratchett. J'adore cet auteur, c'est clairement l'un de mes préférés et ce livre, merveilleusement traduit par Patrick Couton qui retranscrit toujours à merveille l'humour et le style particuliers de Pratchett, est l'un de ceux qui m'ont le plus plu.
Concernant
Le petit prince, je ne l'avais jamais lu et je trouvais ça assez dommage. L'occasion s'est présentée par hasard, alors je l'ai saisie et je ne le regrette pas. C'était une très chouette lecture et une bonne surprise, moi qui n'en espérais pas tant !
Je n'avais jamais lu Maxime Chattam non plus, mais mon compagnon si et il m'a beaaauucoup bassiné pour que je m'y mette. Je n'avais pas envie de lire un truc trop trash et j'adore le début du XXe siècle français, alors il est venu avec de bons arguments, parce que
Le requiem des abysses remplit ces conditions. C'était intéressant, bien documenté, bien ficelé et surtout bien écrit, une très bonne découverte, en somme, qui m'a happé dès les premières pages.
La saga
Hunger Games a aussi été l'une de mes très bonnes découvertes de 2023, même si j'ai surtout aimé les deux premiers tomes. J'avais pourtant eu beaucoup de mal à m'y mettre, parce que j'en avais beaucoup trop entendu parler. Finalement, des amies m'ont motivé et j'ai dévoré la saga en quelques jours tant elle était prenante. Je ne m'y attendais pas du tout, mais j'ai vraiment aimé.
The Lives of Saints est un élément de la mythologie du riche Grishaverse de Leigh Bardugo. J'adore cet univers et ce livre était parfait pour compléter mes connaissances. On entend souvent parler des personnages qui s'y trouvent au sein des différentes séries du Grishaverse et les voir représentés sur de splendides illustrations, puis découvrir leurs histoires, a été très plaisant.
Quant à
My Dear F***ing Prince, c'est la seule relecture de ce top. Je l'avais découvert et adoré en anglais il y a quelques années, puis je l'ai relu en français à l'occasion d'un book club. C'était comme une redécouverte et j'ai beaucoup aimé, même si j'ai préféré la version originale.
Mon top BD / mangas / beaux-livres 2023 :<image>1. Terry Pratchett's Discworld Imaginarium de Paul Kidby2. Les montagnes hallucinées (tomes 1 et 2) de Gou Tanabe, d'après H. P. Lovecraft3. L'appel de Cthulhu de Gou Tanabe, d'après H. P. Lovecraft4.
Le cauchemar d'Innsmouth (tomes 1 et 2) de Gou Tanabe, d'après H. P. Lovecraft
5.
Capitaine Albator : Dimension voyage (tomes 1 à 10) de Kouiti Shimaboshi, d'après Leiji Matsumoto
6.
La sentinelle du Petit Peuple (tome 2) de Charline Forns, Carbone et Véronique Barrau
7.
TODAG : Tales of Demons and Gods (tome 18) de Mad Snail et Ruotai Jiang
8.
Blacksad (tome 6, partie 1) de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido
9.
Les Légendaires (tomes 1 à 10) de Patrick Sobral
10.
One Piece (tome 1) d'Eiichiro Oda
Bien trop gros commentaire de ce top :Je lis généralement beaucoup de BD et autres mangas, mais il est assez rare que j'en trouve qui me plaisent vraiment. Faire ce top-ci a été plus compliqué que pour le premier, mais certains livres se sont quand même imposés à moi (même si j'ai un peu triché pour le n°1).
En premier lieu, il y a l'extraordinaire
Terry Pratchett's Discworld Imaginarium de Paul Kidby. Je ne suis pas particulièrement objectif là-dessus, parce que j'adoore Terry Pratchett. Fort. Et Paul Kidby est l'illustrateur qui a, selon moi, le mieux rendu son univers. C'est plus un livre d'art qu'autre chose, même s'il comprend un certain nombre de textes. Un vrai bonheur à lire et à regarder.
J'ai aussi profité de 2023 pour découvrir les œuvres de Gou Tanabe. Ce mangaka japonais a notamment adapté des nouvelles d'H. P. Lovecraft et j'aime énormément l'univers de cet auteur américain. J'avais déjà zieuté les adaptations de Tanabe en vadrouillant en librairie, mais je n'avais jamais eu l'occasion de les lire jusqu'à présent et... wouah. Les textes sont bien respectés et, surtout, ils sont incroyablement bien illustrés. C'était un vrai bonheur de redécouvrir
Les montagnes hallucinées (l'une de mes nouvelles préférées),
L'appel de Cthulhu,
Le cauchemar d'Innsmouth,
La couleur tombée du ciel et
Celui qui hantait les ténèbres avec les images de toutes ces choses qui sont, par essence, impossibles à représenter. C'était vraiment génial, j'ai adoré et il me tarde de lire
Dans l'abîme du temps, ma préférée entre toutes.
Moi qui ai grandi avec le capitaine Albator, je ne l'avais jamais lu. J'ai commencé à réparer ça avec
Capitaine Albator : Dimension voyage dont j'ai emprunté les tomes à un collègue, ce qui m'a obligé à les lire en japonais et m'a fait travailler en même temps, ce qui n'était pas désagréable. Les dessins sont incroyables, d'un style un peu différent de celui de Leiji Matsumoto, et l'histoire était très chouette. Elle m'a rappelé de bons souvenirs et m'a donné envie de lire (enfin) l’œuvre originale.
La sentinelle du Petit Peuple fait partie des belles découvertes BD que j'ai pu faire totalement par hasard et j'en suis très content. C'est frais, c'est agréable à lire et pas si enfantin que ça en a l'air, avec une touche d'humour sympa, sans oublier l'émotion !
Je suis la saga
TODAG depuis longtemps maintenant et c'est clairement l'un de mes manhuas préférés. C'est à travers elle que j'ai découvert les mangas chinois et si, depuis, j'en ai lu pas mal d'autres (généralement sur le même thème revisité encore et encore), celle-ci reste sur le haut de la pile. C'est un très bon shonen, bourré d'action, avec pas mal d'humour aussi et de situations prêtant à réflexion. J'aime beaucoup et le tome 18 était particulièrement chouette.
J'ai découvert la série
Blacksad en 2022, même si j'en avais entendu parler bien avant, et si j'étais dubitatif face au concept avant de commencer, j'ai très vite accroché. Les personnages et les intrigues sont intéressants, le suspens au rendez-vous... bref, on ne s'ennuie pas et j'en ai été agréablement surpris. Le tome 6 est le seul que j'aie lu en 2023 et il m'a rappelé à quel point j'appréciais cette série.
Pour ce qui est de la série
Les Légendaires, j'en entendais aussi beaucoup parler, principalement parce que j'ai plusieurs ami.e.s qui adorent les oeuvres de Patrick Sobral et c'est ce qui m'a donné envie de m'y mettre. Je ne regrette pas ! C'est drôle, très sympa et très prenant... Je n'ai pu lire que les 10 premiers tomes pour l'instant, mais dès que j'en ai l'occasion, je continue cette chouette série.
Je clos ce top avec la très, très célèbre saga
One Piece que je n'avais encore jamais lue. Heureusement pour ma culture, l'un de mes collègues (toujours le même) qui la trouvait franchement pas terrible niveau mangas, a commencé à me ramener sa collection. Il a tous les tomes sortis et me les apporte par lot de 5. J'ai donc englouti 5 tomes pour le moment, le premier en décembre 2023 et que dire sinon que j'adore ? C'est loufoque et sérieux en même temps, très prenant et très addictif. Je n'ai plus qu'à lire les 5 suivants, et ainsi de suite !
Mentions honorables :<image>-
Léviatemps de Maxime Chattam
-
L'arbre à souhait de R. J. Scott
-
Strate-à-gemmes de Terry Pratchett
-
La couleur tombée du ciel de Gou Tanabe, d'après H. P. Lovecraft
-
Celui qui hantait les ténèbres de Gou Tanabe, d'après H. P. Lovecraft
Commentaire (eh si !) :J'ai séparé les deux tomes du
Diptyque du temps de Maxime Chattam parce que j'ai préféré le second, que j'ai trouvé plus complexe et plus vraisemblable, même si on quitte le Paris de la Belle époque pour la campagne.
Léviatemps est donc un très bon livre, mais avec une fin un peu trop tirée par les cheveux à mon goût.
L'arbre à souhait était une chouette découverte, sans prise de tête mais avec de l'émotion et une histoire prenante. C'était très sympa à lire et ça m'a donné une bonne grosse dose de neige et de Noël.
Forcément... j'ai pas pu m'empêcher de caser un autre Pratchett dans ce post.
Strate-à-gemmes est et en même temps n'est pas tout à fait un roman de l'univers du Disque-Monde. C'est de la science-fiction plus que de la fantasy... maaaais... voilà. Je spoilerais si j'en disais plus et ce serait dommage, mais c'est très sympa à lire pour qui aime déjà cet univers incroyable.
Les deux Tanabe que j'ai classés ici m'ont beaucoup plu aussi, mais
Celui qui hantait les ténèbres n'est déjà pas mon Lovecraft préféré, alors j'ai été moins captivé par cette adaptation que par les autres. Quant à
La couleur tombée du ciel, je l'ai lu en japonais et ça a été assez bizarre de redécouvrir Lovecraft dans cette langue, même si le texte était très fidèle à l'original.
Remarque globale (promis, après, j'arrête) :J'ai lu 64 livres en 2023, dont 18 romans et nouvelles. Parmi ceux-là, il y a eu d'excellentes lectures et d'un certain nombre de très belles découvertes. J'ai cependant peu lu en anglais, alors que je m'étais juré de lire plus dans cette langue, mais en contrepartie, j'ai lu plusieurs mangas en japonais, alors on peut dire que j'ai quand même (un peu) bossé dans l'affaire. J'ai découvert de nouvelles séries, dont une qui est déjà beaucoup trop longue pour mon propre bien et que je finirai sûrement dans bien trop longtemps, et j'en ai continué d'autres que j'apprécie. Ça a été une bonne année côté littérature, donc, bien que j'aie eu beaucoup moins de coups de coeur qu'en 2022.