Six fourmis blanches
Sandrine Collette2015

15.8

Le mal rôde depuis toujours dans ces montagnes maudites. Parviendront-ils à lui échapper? Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant. À des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l’effort. Leur cordée a l’air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches… Lou l’ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c’est pour leur propre survie qu’ils vont devoir lutter.

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 27 janvier 2016 | ISBN : 2253092878

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | 319 pages | Sortie : octobre 2015 | ISBN : 9782298104455

2015 [E-book] Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | 275 pages | Format : ePub | Sortie : 5 février 2015 | ISBN : 9791091211291

2015 Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | 275 pages | Sortie : 22 janvier 2015 | ISBN : 9782207124369

• la ptite tortue Le 27 Janvier 2015 à 20:22
    il me manque, un petit rien pour que se soit un coup de cœur. Il n'en demeure pas moins cependant que c'est une excellente lecture.
  • ramettes Le 08 Février 2015 à 17:57
    J'ai eu trop froid, trop longtemps c'est peut-être pour cela que je n'ai pas pu en faire un coup de coeur... mais ça y était presque.
  • leslivresdunevie Le 01 Mai 2015 à 14:49
    Un bon polar que l'on dévore avec angoisse tant l'auteur sait faire monter la tension pour mieux nous tenir en haleine.Je vous préviens: vous allez avoir froid!
  • Ichmagbücher Le 17 Août 2015 à 13:31
    J'ai beaucoup apprécié le style et la façon dont elle parle des montagnes, mais j'ai un peu moins accroché à l'histoire. Cependant, ça reste une bonne lecture.
  • Marion sait lire Le 29 Septembre 2015 à 18:49
    Globalement, il ne se passe rien. Les personnages n'ont aucune épaisseur, contrairement à la couche de neige (qui sera, elle, très largement décrite). Ce livre de chaises musicales montagnardes m'a laissée... de glace.
  • JadElit Le 12 Décembre 2015 à 17:15
    Une excellente surprise, à la limite du coup de coeur
  • CorinneMa Le 01 Janvier 2016 à 18:40
    Du suspens enneigé et qui nous ne fera plus voir la montagne de la même manière. Deux histoires en parallèle qui coupent un peu le rythme au début.
  • leslecturesdedoris Le 02 Janvier 2016 à 21:48
    un bon thriller mais peut-être à cause du résumé, je m'attendais à une toute autre histoire. C'est tout de même bien écrit et ça se lit très facilement.
  • Mountain Le 29 Mai 2016 à 22:13
    J'ai adoré, on suit ici deux personnages, une jeune touriste et un sacrificateur local dans un survival en pleine montagne, le style d'ecriture en alternance m'a beaucoup plu, les descriptions de paysages montagnards absolument parfaites... Je recommande ce livre, attention tout de meme, a lire sous la couette ou vous risquez d'etre completement gelé
  • Leslivresdugrenier Le 01 Octobre 2016 à 12:01
    Ttop de decription tue la description. Il ne se passe pas grand chose. Je me suis ennuyée à mourir en lisant ce livre. Je ne comprends pas comment ce livre a pu avoir un prix des lecteurs 2016. Je m'attendais à autre chose. Je suis déçue.
  • Servane29 Le 06 Février 2017 à 12:43
    J'ai bien aimé ce roman au style agréable, je me suis laissée prendre au jeu et quelques passages m'ont même angoissée, ce qui est assez rare. La sensation de froid est presque palpable, frissons garantis.
  • squirowl Le 04 Juillet 2017 à 19:04
    Un périple en montagne qui tourne mal, un sacrifice inattendu, impensable. Et deux destinées qui se rejoignent. Cela donne un roman qui nous tient en haleine, jusqu'à ce que l'on découvre, vers les trois quart de la fin, le nœud de l'intrigue. Des personnages attachants, parfois un peu agaçants sur les bords mais auxquels on peut facilement s'identifier. Au final, un roman à lire.
  • Nath2639 Le 30 Juillet 2017 à 18:35
    Sandrine Collette a le don de l'écriture et les personnages prennent une réelle profondeur alors qu'effectivement l'histoire reste simple. Mais on en ressort le cœur blanc et froid comme toute cette neige.
  • Hindisvik Le 25 Septembre 2017 à 21:19
    Un roman court et efficace. Sandrine Collette a un style d'écriture très agréable. Ici la montagne est un personnage à part entière, poétique et terrifiante à la fois. Un très bon roman !
  • upsy Le 09 Novembre 2017 à 19:19
    Très Bon rythme.peut de dialogue mais les descriptions ont de l intensité.bonne découverte
  • Pommedapi Le 08 Janvier 2018 à 01:23
    Il en faut du talent pour transformer un trekking dans les montagnes albanaises en une course contre la mort et contre les éléments déchainés ! Une auteure très douée pour construire une ambiance oppressante et nous emprisonner dans ce vaste enfer blanc. C'est redoutable, addictif et bien rythmé.
  • kateginger63 Le 14 Mars 2018 à 10:20
    On ne sait jamais dans quel état on sort d'une randonnée! La tension monte crescendo , le mystère rôde derrière chaque flocon de neige. On sent la peur avec Lou (l'héroine) et on grelotte! Ne vous y trompez pas, c'est bien un thriller qu'on a là. Et pas juste une randonnée qui tourne mal!
  • Roxymoka Le 26 Mai 2018 à 21:45
    Randonnée en Albanie qui tourne au cauchemar, la montagne est pour moi le personnage principal de ce livre
  • Cannetille Le 25 Mars 2019 à 15:22
    Le suspense happe le lecteur dans un tourbillon de neige, de sang et de peur, au fur et à mesure que les phrases courtes et percutantes instillent un rythme où l’angoisse ne connaît aucune trêve, jusqu’à l’ultime et surprenant dénouement.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 27 Avril 2019 à 13:57
    En bref, un thriller déroutant pour moi car si j'ai apprécié l'ambiance très particulière des chapitres concernant Matthias, je suis restée assez insensible aux chapitres de l'expédition en montagne. Certains passages sont vraiment dérangeants, notamment dans le premier tiers mais ce sont principalement eux qui ont attisé mon intérêt jusqu'aux révélations finales, classiques mais efficaces.
  • Lilycook Le 26 Juillet 2019 à 15:22
    Lu pendant une canicule , ce roman m’a clairement refroidi ! A plusieurs moments, récit très dérangeant
  • Anaisb38 Le 02 Février 2020 à 13:23
    J'ai adoré ce roman glaçant ! Efficace, addictif... il nous tient en haleine jusqu'à ce surprenant retournement de situation. J'ai apprécié la place accordée à la montagne dans le récit : de la neige à la sensation du surnaturelle qui anime les pensées des personnages... c'est très bien ficelé !
  • Lechatselivre Le 29 Février 2020 à 00:10
    J’ai adoré ! Ce thriller m’a tenu en haleine du début à la fin ! Juste génial ! J’ai beaucoup aimé la place qu’a la nature dans ce récit...
  • ColineK Le 10 Mars 2020 à 15:32
    Ce fut une bonne lecture, mais sans plus. Livre qui fut compliqué au début, j'ai trouvé la lecture compliqué, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans. Une fois que j'y étais, j'ai réussi à le lire facilement, mais pas trop de surprise dans cette lecture
  • livres.emeline76 Le 17 Avril 2020 à 16:13
    J’avais pris de roman pour le lire quand j’étais à la montagne et puis comme avec ma mère on fait de la randonnée, je l’avais mis de côté pour ne pas me faire peur quand on partait en balade et bien j’ai eu raison. Au début, je ne comprends pas trop le but de l’histoire, on découvre le personnage de Mathias qui est un sacrifié, il explique ce qu’il fait, etc. sa vie à la montagne.
  • Helene Sousou Le 13 Juillet 2020 à 17:29
    Encore une fois Sandrine Collette nous transporte dans un environnement stressant et oppressant. On ne sait pas quand et comment vont s'en sortir les personnages. Une intrigue bien amené.
  • larabluejean Le 09 Août 2020 à 09:48
    L'histoire se met lentement en place, dans une ambiance oppressante. J'ai beaucoup aimé me plonger dans ces montagnes glacées alors qu'il fait plus de 30°C dehors.
  • armi1618 Le 31 Août 2020 à 06:39
    Sandrine Collette sait nous tenir en haleine durant tout le livre mais une fin trop prévisible à mon goût. Cela reste une bonne lecture.
  • Univers_de_Rose Le 06 Octobre 2020 à 19:48
    Histoire vraiment prenante. lecture agréable et captivante qui m'a fait frissonner. On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve et le futur est incertain.
  • MarieNo Le 20 Août 2021 à 20:30
    moi qui adore les voyages et la montagne, quel plaisir d'aller en Albanie et de partir faire un trek. Mais je me doutais que partir faire un trek en mars allait virer au cauchemar, surtout avec toutes ces croyances... un bon moment de lecture et d'évasion
  • Amelivres Le 13 Novembre 2021 à 16:13
    Ce livre noir est passionnant, la randonnée dans la montagne qui tourne mal, le déchaînement de la nature, et le rebondissement final… Quelle superbe lecture! Vivement que je lise un autre Sandrine Collette!
  • Polkan Le 16 Novembre 2021 à 23:58
    Roman très noir, efficace mais oppressante, et noir c’est noir,…quelques longueurs à déplorer mais l’histoire nous tient en haleine tout le long.
  • angie206 Le 29 Janvier 2022 à 18:56
    J'ai trouvé le début un peu lent mais ensuite tout s'enchaîne. J'étais moi aussi dans la montagne et j'ai eu peur froid. Moi qui n'aime pas trop les thriller j'ai adoré*17/20*
  • June Le 24 Juillet 2022 à 14:30
    Entre expédition dans les montagnes albanaises qui se transforme en course contre la mort et chasse à l´homme, un thriller addictif sur fond de croyances païennes. La rage de vivre, l´instinct de survie, l´autrice explore la psychologie humaine avec brio.
  • Dévoreur de Books Le 08 Novembre 2022 à 16:55
    Un suspens bien mené dans les sombres montagnes albanaises, une ambiance où nous naviguons entre le brouillard, la neige, la glace, le froid en permanence. Les personnages souffrent, et nous avec eux ! Un thriller efficace.
  • Tasiro Le 01 Décembre 2022 à 16:45
    Découverte pour moi de cette autrice mais qui n'a pas vraiment été concluante. L'histoire est intéressante, malgré tout j'ai trouvé le récit plutôt long et ennuyeux malgré les actions qui s'y déroulent. Je n'ai pas réussi à m'inpregner du texte et les personnages ne m'ont pas touchée.
  • VeryImportantBook Le 19 Janvier 2023 à 17:55
    Accrochez vous pour cette ballade en montagne qui va mal tourner. Je ne m'attendais pas au retournement de situation et comme d'habitude avec cette autrice, le suspense et la tension sont très bien gérés.
  • Ladoryquilit Le 18 Janvier 2024 à 00:08
    Deuxième roman de l'auteure que je lis, sûrement le dernier. Roman court il m'a pourtant semblé très long, certains passages traînent en longueur pour finalement apporter peu de chose sur l'intrigue. Les personnages sont ternes, l'intrigue reste plate et surtout il y a encore un côté très prévisible à cette histoire. Bref, je ne suis absolument pas conquise.
  • anita_lovebooks Le 08 Février 2024 à 19:45
    Enfilez vos moufles, votre bonnet et votre anorak les plus chauds, chaussez votre meilleure paire de chaussures de marche et forgez-vous un moral d'acier car l'ascension risque d'être éprouvante... L'autrice semble avoir l'habitude de placer la nature en premier rôle. Elle fait de cette nature sa complice d'écriture. Ici, le résultat est réussi. Un thriller haletant, au souffle court.