attention BBM

Le deuxième sexe, tome 1 : Les faits et les mythes

de Simone de Beauvoir (1949)

17.3

« Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la "réalité féminine" s'est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l'Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu'il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s'évader de la sphère qui leur a été jusqu'à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain. » Simone de Beauvoir

2013 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 408 pages | ISBN : 9782070323517

1986 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 21 Avril 1986 | ISBN : 207032351X

1979 Editions Gallimard (Idées)

1976 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 408 pages | ISBN : 207032351X

1949 Editions Gallimard (Blanche)

1949 Editions Gallimard (Soleil)

• bookemixer Le 30 Janvier 2012 à 07:04
    Un roman très intéressant. Je le conseille à toutes les femmes (et aux hommes)
  • Allebei Le 25 Juin 2013 à 22:35
    C'est LA Bible de la Femme et je l'ai lue. C'était passionnant ! Une fois qu'on a lu ce livre, on voit les choses différemment et on comprend tout. On sait pourquoi le monde est ainsi !
  • BlueMoon Le 07 Août 2014 à 00:40
    Un essai très riche, très intéressant, qui devrait être lu par hommes et femmes.
  • femmesdelettres Le 22 Janvier 2018 à 06:19
    Incontournable. Peut-être par certains aspects discutable, mais l'ensemble est fort et juste.
  • _LaBouquineuse Le 09 Mars 2018 à 13:47
    J'ai appris plus sur la condition des femmes en lisant ce livre qu'en 18 ans d'existence. Maintenant, je comprends pourquoi Le deuxième sexe est couramment surnommé la "bible du féminisme", titre largement mérité selon moi. Ces 400 pages sont très denses et regorgent de multitudes de connaissances et d'analyses. Même s'il est vrai qu'elle est un peu complexe, cette lecture est pour moi nécessaire.
  • Luciole Ecarlate Le 12 Mai 2018 à 22:12
    Un essai absolument brillant! J'ai été époustouflée par la finesse des analyses et la culture bouillonnante qui nourrit chaque page. C'est sans aucun doute une œuvre incontournable!