Sex story / Une histoire du sexe / L'incroyable histoire du sexe, tome 1 : En occident
Philippe Brenot et Laëtitia Coryn2016

16.2

La sexualité, nous avons l'impression qu'elle est omniprésente. Pourtant, qui sait ce qu'elle est, qui sait d'où elle vient ? Qui la comprend vraiment ? Au cours des sept années que dure la formation d'un médecin, pas une seule heure de cours n'est consacrée à ce sujet important de la vie des humains. C'est la raison pour laquelle l'anthropologue et sexologue Philippe Brenot a voulu nous raconter cette histoire passionnante. Pour nous monter aussi qu'elle n'est pas un phénomène naturel mais bien une réalité culturelle qui se forge au fil de l'Histoire. Sex Story est la première histoire de la sexualité en bande dessinée. On y apprend énormément de choses, par exemple que Cléopâtre inventa le premier vibromasseur, ou pourquoi l'invention du microscope par les Hollandais a entraîné la diabolisation de la masturbation.

2020 Editions Les Arènes

Française Langue française | 204 pages | Sortie : 4 novembre 2020 | ISBN : 9791037502568

2017 Editions Les Arènes

Française Langue française | 204 pages | Sortie : 21 juin 2017

2016 Editions Les Arènes

Française Langue française | 197 pages | Sortie : 13 avril 2016 | ISBN : 9782352045038

• ValentinePumpkins Le 11 Juillet 2016 à 09:47
    Quelques idées et notions auraient méritées d'être approfondies mais on passe tout de même un très bon moment !
  • Wall.ivre Le 21 Août 2016 à 14:46
    Ce n'est pas une BD érotique mais bien une BD historique, et même si les choses sont parfois survolées, c'est passionnant, pertinent et l'humour omniprésent est très bien vu, jamais graveleux, et bien servi par des dessins vraiment chouettes. Un ouvrage décomplexé et ludique dans lequel on apprend pas mal de choses, et qui fait rire et réfléchir!
  • Fredd Le 10 Septembre 2016 à 22:40
    Tout tout tout vous saurez tout sur le zizi. (et un peu plus même) *chuchotement* : c'est pas mal en fait, plutôt malin même, à part des dessins parfois légers et un humour un peu mou, ce qui est un comble quand on prétend faire grimper aux rideaux...
  • Lourinki Le 15 Janvier 2017 à 02:14
    J'ai beaucoup aimé cette BD assez atypique : c'est à la fois instructif et drôle, les dessins sont très explicites sans être pornos, ni même érotiques parce que tout est tourné en dérision. Mais on révise bien son Histoire (et pas seulement sexuelle !) et on est souvent amené à réfléchir sur les notions d'éthique, de mode en matière de moeurs, sur le rôle de la religion, etc.
  • Lianescente Le 13 Novembre 2017 à 15:31
    Pas erotique pour un sous. Malgré les dessins explicites, l'humour est bien présent et nous permet de manière ludique d'en apprendre énormément sur la sexualité et les mœurs de plusieurs époques et pays différents.
  • Naviss Le 27 Novembre 2017 à 15:20
    Les plus : instructif, volonté féministe et antipatriarcale, ludique, valorise des personnages féminins trop souvent oubliés, parle des pratiques sexuelles féminines à travers l’histoire. Les moins : souvent historiquement incorrect, très approximatif voire carrément faux, car ne maîtrise ni ses sources ni son historiographie, très cissexiste, grossophobe, occidentalo-centré. M'attendais à mieux.
  • Millecabibliotheca Le 05 Novembre 2018 à 18:24
    Une bande dessinée comme je les aime : c'est drôle et on apprend pleins de choses !
  • LaDemoiselle Le 27 Août 2019 à 17:32
    Il y a beaucoup d'humour mais les chapitres sont vraiment longs ! En tout cas il remplit bien son job : découvrir l'histoire du sexe
  • Tante Pétunia Le 05 Juillet 2020 à 18:24
    Quelques raccourcis à mon gout. Mais le dessin est agréable et s'avère drôle sur certaines vignettes. La bibliographie finale est pertinente, puisqu'elle regroupe des historiens, sociologues, mais aussi des ouvrages de l'époque concernée (comme le Marquis de Sade pour le XVIIIe siècle). Mention spéciale pour le dessus de couverture qui reprend une vignette de la BD.
  • Elann Le 14 Décembre 2020 à 06:29
    Une BD intéressante et j'étais content de découvrir qu'elle nous parle aussi de la sexualité des femmes et de l'acceptation de l'homosexualité au fil du temps. Malheureusement, je doute parfois de son sérieux (non, le Moyen Âge ce n'est pas "1000 ans de barbarie", non, la ""transsexualité"" n'est pas une orientation sexuelle...).
  • My Little Dark Pages Le 10 Novembre 2021 à 11:42
    Bon dans son ensemble, mais certaines infos auraient mérité d'être approfondies, d'autres rectifiées, et d'autres encore ont souffert du temps et ne sont plus aussi véridiques ou complètes. Mais cette bd reste une bonne introduction à l'histoire de l'amour et de la sexualité !
  • Fleur_vagabonde Le 19 Septembre 2022 à 01:19
    Très déçue par le manque de sources historiques. J'ai abandonné la lecture dès le 2eme chapitre, clichés sexistes à foison. Enfin la plus est très péremptoire. A éviter, il existe d'autres livres sur l'histoire de la sexualité fondé sur de vraies recherches scientifiques.
  • BookCo Le 30 Mars 2023 à 13:14
    Une bande dessinée qui nous fait faire le tour de l'histoire de la sexualité et des moeurs. A quelques moments, le comique de situation faisait que j'en oubliais le côté supposé historique de ce livre.J'ai apprécié pouvoir m'intéresser à l'histoire, à l'éthique, à la sexologie, à la théologie,... tout ça dans un même livre, explicite mais pas érotique. Topissime !