Victor Hugo
Max Gallo2017

17.7

Victor Hugo est un grand, un immense écrivain. Tout le monde le reconnaît. Mais que sait-on de l'homme, de l'époux, de l'amant?? Et d'abord de l'enfant, écartelé entre son père soldat et sa mère vendéenne, tous deux se déchirant sur la garde de leurs trois fils.

À douze ans, Victor écrit ses premiers poèmes, à quatorze il veut " être Chateaubriand ou rien ", à dix-huit ans l'Académie française le célèbre, déjà, et déjà ses colères politiques présagent de son avenir !

Car il sera de tous les combats, dénonçant la misère du peuple, luttant contre la peine de mort, contre les injustices, visitant les prisons, les bagnes...

Lors du coup d'état du 2 décembre 1851, il monte sur les barricades. Menacé de mort, il devra fuir, d'abord en Belgique, puis à Jersey et à Guernesey où la vie se réorganise en famille avec, à ses côtés, sa fidèle maîtresse, Juliette, qui recopie inlassablement ses manuscrits.

Un portrait fascinant qui éclaire de l'intérieur ce siècle passionnant que fut le XIXe siècle, naissant de la Révolution pour mettre au monde la République.

2017 Editions XO

Française Langue française | 816 pages | Sortie : 21 septembre 2017

2017 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 850 pages | Format : ePub | ISBN : 9782374480077

• In Books We Trust Le 22 Novembre 2017 à 16:19
    Une biographie brillante, complète et passionnante, qui nous immerge dans la vie du poète, et dans les périodes les plus sanglantes du XIXe siècle. Fascinant.
  • Thalie114 Le 28 Mars 2020 à 21:24
    Une biographie époustouflante! C'est un pur bonheur de suivre pas à pas ce génie épris de justice et de liberté dans une vie marquée par de nombreux drames. Merci Monsieur Gallo!