Le mythe de la virilité
Olivia Gazalé2017

17.6

Et si, comme les femmes, les hommes étaient depuis toujours victimes du mythe de la virilité ? De la préhistoire à l'époque contemporaine, une passionnante histoire du féminin et du masculin qui réinterprète de façon originale le thème de la guerre des sexes.
Pour asseoir sa domination sur le sexe féminin, l'homme a, dès les origines de la civilisation, théorisé sa supériorité en construisant le mythe de la virilité. Un discours fondateur qui n'a pas seulement postulé l'infériorité essentielle de la femme, mais aussi celle de l'autre homme (l'étranger, le " sous-homme ", le " pédéraste "...). Historiquement, ce mythe a ainsi légitimé la minoration de la femme et l'oppression de l'homme par l'homme.
Depuis un siècle, ce modèle de la toute-puissance guerrière, politique et sexuelle est en pleine déconstruction, au point que certains esprits nostalgiques déplorent une " crise de la virilité ". Les masculinistes accusent le féminisme d'avoir privé l'homme de sa souveraineté naturelle. Que leur répondre ? Que le malaise masculin est, certes, une réalité, massive et douloureuse, mais que l'émancipation des femmes n'en est pas la cause. La virilité est tombée dans son propre piège, un piège que l'homme, en voulant y enfermer la femme, s'est tendu à lui-même.
En faisant du mythe de la supériorité mâle le fondement de l'ordre social, politique, religieux, économique et sexuel, en valorisant la force, le goût du pouvoir, l'appétit de conquête et l'instinct guerrier, il a justifié et organisé l'asservissement des femmes, mais il s'est aussi condamné à réprimer ses émotions, à redouter l'impuissance et à honnir l'effémination, tout en cultivant le goût de la violence et de la mort héroïque. Le devoir de virilité est un fardeau, et " devenir un homme " un processus extrêmement coûteux.
Si la virilité est aujourd'hui un mythe crépusculaire, il ne faut pas s'en alarmer, mais s'en réjouir. Car la réinvention actuelle des masculinités n'est pas seulement un progrès pour la cause des hommes, elle est l'avenir du féminisme.

2019 Editions Pocket (Agora)

Française Langue française | 518 pages | ISBN : 9782266289818

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 770 min | ISBN : 9782266289818

2017 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 462 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221145401

2017 Editions Robert Laffont

• BlueMoon Le 25 Janvier 2019 à 19:50
    Génial. Une parfaite déconstruction du mythe de la virilité, en passant par sa construction, par la répression des femmes, mais aussi par celle des hommes qui ne correspondent pas à l'idéal viril. A mettre entre toutes les mains !!
  • Evalire Le 01 Septembre 2019 à 14:18
    Une très bonne lecture, à la fois riche, complète, abordable et très bien sourcé. Quelques parties un peu moins intéressante pour moi. Néanmoins, entre philosophie et histoire, voici une lecture intelligente et rigoureuse scientifiquement.
  • June Fox Le 03 Novembre 2019 à 11:51
    Un ouvrage complet qui relie (enfin !) le problème de la virilité à la cause féministe. Intelligent, subtil et nécessaire. A lire absolument !
  • PrimeraRose Le 11 Novembre 2019 à 11:06
    Une lecture très intéressante, dans l'ensemble. J'ai un peu décroché par moments, mais ai tout de même apprécié la réflexion tenue, avec intelligence et rigueur.
  • Cha.bdn Le 30 Décembre 2019 à 23:30
    j'adore!!!
  • AppleCokes Read Le 20 Mars 2021 à 15:15
    Incroyable essai qui m'a beaucoup appris. J'aimerais tant que beaucoup d'hommes le lisent !
  • thib_slv Le 27 Juin 2021 à 16:17
    Un essai qui évoque la virilité comme grand problème de la cause féminine mais également de la cause masculine. Beaucoup devraient le lire pour mieux comprendre l’autre sexe.
  • Panda Laveur Le 27 Mars 2023 à 13:45
    Je ne sais pas trop quoi penser de cet essai... si j'ai trouvé certains arguments très pertinents, je ne suis pas d'accord avec tous les propos de l'auteure et j'ai noté certaines contradictions. Reste un essai qui a le mérite de poser une vision critique de la virilité telle qu'elle est martelé dès le plus jeune âge aux jeunes garçons