Outlander (10 tomes), tome 02 : Le talisman

de Diana Gabaldon (2003)

17.3

Là, elle révèle à Brianna l'incroyable secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée auprès d'un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d'une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l'Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l'Ecosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu'elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d'Ecosse et d'Angleterre, venu solliciter l'appui de son cousin Louis XV. Leur objectif : décourager ses tentatives d'accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.

Titre original : Outlander, book 2: Dragonfly in amber (1991)

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Philippe Safavi | 952 pages | ISBN : 978-2290098493

2018 Editions J'ai lu / Fluide glacial

Française Langue française | Traduit par Philippe Safavi | 953 pages | ISBN : 9782290098493

2014 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 947 pages | Format : AZW | Sortie : 8 Octobre 2014

2014 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Philippe Safavi | 947 pages | Sortie : 3 Septembre 2014

2014 [E-book] Editions J'ai Lu

• FiftyShadesDarker Le 03 Mars 2018 à 18:21
    Un second tome largement à la hauteur du premier tome. J’ai adoré retrouver l’univers de Diana Gabaldon ainsi que les personnages de Claire et Jamie.
  • Oceaneca Le 07 Mars 2018 à 09:15
    La société française du XVIIIème siècle est intéressante à découvrir surtout à travers les regards de Claire et de Jaime. Le contexte historique est bien amené mais trop de longueurs et d’attentes pour ce livre qui ne m’ont pas donné envie de continuer cette longue saga.
  • soh_black Le 25 Mai 2018 à 12:01
    Très bon tome, un peu plus long que le tome 1. Des différences par rapport à la série (événements pas au même moment) mais la lecture est toujours aussi plaisante, même si un peu longue... Je viens de recevoir le tome 3 en VO, j'ai hâte !
  • Les lectures de Faust Le 27 Mai 2018 à 18:29
    Quelle lecture laborieuse ce fût ! J'ai été très déçu pas ce second tome pour l'histoire dans son ensemble. Cependant, je n'en ai pas moins apprécié la conclusion ! Possible que je lise la suite mais cela ne sera pas pour tout de suite.
  • Yuzu Le 06 Juin 2018 à 09:16
    Très bon tome. Il est très long mais il se passe énormément de choses. Un peu moins addictif que le premier (en même temps j'ai vu la série).
  • Marina Carvalho Le 01 Août 2018 à 13:13
    Malgré que j'ai eu du mal à rentrée dedans au début. J'ai fini par le dévorer surtout passant la moitié là ou ils retourne en Écosse.
  • Mabiblio1988 Le 28 Août 2018 à 09:12
    Outlander, tome 2 : Le talisman de Diana Gabaldon nous fait voyager de l’Ecosse à la France puis à l’Ecosse mais aussi de 1968 aux années 1740. Un second tome moins centré sur l’histoire d’amour et plus sur la politique de l’époque. On ne s’ennuie pas un seul instant dans ce roman où aventures, intrigues politiques et histoires d’amour s’entremêlent d’une façon très réussie...
  • Mabiblio1988 Le 28 Août 2018 à 09:12
    ... Sans oublier la fin qui nous offre un rebondissement qui ne peut que ravir les fans de Jamie et Claire.
  • Lilie_a94 Le 12 Septembre 2018 à 22:44
    Olala encore un tome fluide qui se lit tout seul malgré les 950 pages ! Comment dire autrement que J’ADORE ?!
  • Claire Randall Le 02 Novembre 2018 à 20:43
    Je l'ai adoré.J' aime beaucoup le style : intrigue politique.Le roman reste captivant . Autant dans le premier Diana Gabaldon montrais qu' elle n' étais pas historienne autant dans celui ci aussi mais bizarrement cela passe mieux parce qu' elle se concentre plus sur le coté humain.J'adore le personnage de Black Jack dans ce tome. Il montre un coté humain.
  • liliedoportugal Le 22 Novembre 2018 à 00:53
    Malgré quelques longueurs, j'ai adoré ce livre. L'univers est captivant entre la cour du roi de France et les batailles écossaises. Les personnages sont attachants et ce livre a su me toucher à plusieurs reprises. Je suis curieuse de voir ce que va donner la suite.
  • Jabberthereader Le 03 Décembre 2018 à 10:02
    Enfin terminé ! Depuis le temps que je me disais qu'il fallait que je continue la saga et lise enfin ce tome 2... les 900 pages me refroidissaient. Et puis je me suis plongée dedans et je n'ai pas regretté. C'est presque un coup de coeur.
  • LauLau love Le 23 Février 2019 à 21:12
    C'est un tome que j'ai trouvé différent du premier beaucoup plus axé sur la politique de l'époque mais je l'ai trouvé extrêmement intéressant. J'aime toujours autant les personnages et la fin de ce livre m'intrigue beaucoup pour la suite.
  • Autumnalys Le 07 Mai 2019 à 22:43
    Beaucoup de rebondissements et d'émotions pour ce deuxième tome que j'ai trouvé même plus intense que le premier. Toujours fan des personnages et de l'univers, je continue la saga.
  • ElBaathory Le 25 Juin 2019 à 20:39
    Relecture - Ce second tome est de nouveau un immense coup de cœur. C’est incroyable à quel point je suis attaché aux personnages de Diana Gabaldon. J’apprécie tellement découvrir les paysages et l’Histoire d’antan à leurs côtés. Redécouvrir le Paris de l’époque reste magique et addictif au possible.
  • MaToutePetiteCulture Le 05 Juillet 2019 à 17:50
    Un très bon tome, à la hauteur du premier, très simple à lire et très intéressant ! Quel plaisir de suivre Claire et Jaimie !
  • Korydwen Le 24 Juillet 2019 à 11:53
    Un bon deuxième tome, même si parfois Claire m'a agacé. Mais sinon j'ai aimé cette parenthèse à la cour de France, c'était assez drôle à lire. Les passages à l'époque contemporaine de Claire sont très appréciables.
  • Eowiviel Le 24 Septembre 2019 à 22:22
    Pour tout dire j'ai vraiment eu du mal au début, j'ai du m'y reprendre à deux fois pour passer la première partie mais après...mon dieu moi qui croyait ne pas pouvoir m'attendrir plus devant Claire et Jamie et vibrer à la lecture de leurs aventures je n'ai pas été déçue. Je recommande tellement cette série !!
  • ReadingIsMagic Le 29 Octobre 2019 à 18:14
    Un deuxième tome tout aussi bien que le premier, difficile voire impossible de lâcher ce roman une fois commencé!
  • maevarlt Le 03 Février 2020 à 14:37
    Comme c'est ultra (bien) détaillé pour que l'histoire soit le plus réaliste possible et raconter de la meilleure façon, c'est terriblement long, parfois beaucoup trop. J'ai décroché à certains passages pour passer de nombreuses descriptions. Mais dans l'ensemble, cette histoire est addictive, incroyable, et vivement la lecture du 3e tome !
  • jehpilou Le 14 Mars 2020 à 16:33
    Un démarrage assez lent et une intrigue moins passionnante que le premier tome. En revanche les 200 dernières pages nous tiennent en haleine. La fin nous donne envie de découvrir la suite !
  • Claire Randall Le 24 Mars 2020 à 16:47
    Une relecture vraiment très sympa. je prends toujours autant de plaisir à lire cette saga époustouflante. Dans ce tome on fait la connaissance de Roger qui est mon personnage préféré.
  • LaurieHaMo Le 27 Mars 2020 à 15:16
    Un second tome encore meilleur que le premier ! Je n'ai pas pu le lâcher. Jamie et Claire sont tellement attachants que l'on peut pas s'empêcher de les aimer !! La suite? Pour ma part, ça sera bientôt... Très bientôt !
  • Exuline Le 06 Mai 2020 à 13:24
    Un deuxième tome où se mêlent surprises, émotions, agacements, pleurs. Une histoire qui défile à une vitesse incroyable faisant oublier le nombre de pages, et pourtant en dessous du précédent et du suivant. Mais incontournable cependant. Et puis depuis le temps que je le connais, je le préfère un peu plus à chaque relecture.
  • Eirine la Bookaddict Le 11 Juin 2020 à 11:26
    Je sais qu'il est fort apprécié dans la série, mais je n'ai pas du tout aimé... Je l'ai trouvé beaucoup trop lent et les personnages de Claire et Jamie m'ont déçue par rapport au tome 1 (et je l'avoue, par rapport à la série aussi...). Le seul truc positif et que j'ai aimé retrouvé/découvrir, c'est Roger McKenzie.
  • Vanessbrode Le 29 Mai 2020 à 08:42
    Un très bon deuxième tome! J'ai trouvé le début un peu long, j'ai un peu moins aimé les aventures de Jamie et Claire en France, mais la suite m'a de nouveau happée, et la fin donne juste envie de se précipiter sur le tome 3!
  • Twogirlsandbooks Le 08 Juin 2020 à 21:35
    Même s'il y a quelques longueurs, j'ai adoré me retrouver à la cour de Louis XV mais aussi retourner en Ecosse. La fin est vraiment triste, mon petit cœur s'est brisé.
  • LuciferHerself Le 22 Juin 2020 à 21:58
    Avez vous déjà pleuré en lisant un livre ? Moi oui, et pour la première fois. MÊME APRÈS AVOIR VU LA SÉRIE ET PLEURÉ À LA FIN DE LA SAISON 2, cette même fin m’a fait l’effet d’un coup de poignard en plein cœur. Je me suis sentie vide, comme si une part de moi avait été arrachée. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Vraiment cette histoire me touche au plus profond de mon âme.