Outlander (J'ai lu, intégrale), tome 05 : La croix de feu

de Diana Gabaldon (2015)

16.4

1771. La guerre d'indépendance américaine approche. Claire, exilée au Nouveau Monde, l'a lu dans ses livres d'histoire et Jamie Fraser, son époux, est bien placé pour savoir que ses prédictions se réalisent toujours. Et pour cause... Née au début du XXe siècle, Claire Beauchamp-Randall a servi comme infirmière dans les rangs de l'armée anglaise pendant la Seconde Guerre mondiale avant de se retrouver projetée au coeur des Highlands à une époque - 1743 - où les seuls Anglais présents en Ecosse étaient les soldats et officiers de l'armée du roi Georges. Epouse, mère et chirurgienne, Claire est toujours liée à Jamie, son Highlander, par une folle passion, et a retrouvé sa fille Brianna, qui, elle aussi, a su passer à travers les mailles du temps. Leur bonheur serait donc complet si elle ne savait ce que l'avenir leur réserve : la révolution américaine est en marche, lourde de périls. Quant à Brianna, elle a découvert dans une vieille gazette l'avis de décès d'un James Fraser et d'une Claire Beauchamp, brûlés dans l'explosion de leur maison le 29 janvier 1776. C'est pour cette raison qu'elle a décidé de quitter l'univers des Beatles et du Coca-Cola. Pour tenter, à son tour, de récrire l'avenir...

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 1532 pages | ISBN : 9782290099629

2015 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Philippe Safavi | 1533 pages | Sortie : 24 juin 2015 | ISBN : 9782290099629

2015 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 1533 pages | Format : AZW | Sortie : 24 juin 2015

• Je lis donc je suis Le 19 Juillet 2018 à 19:07
    Un tome long, très long, et qui finalement n'est plus aussi palpitant que les précédents. Il aurait peut-être mérité d'être un peu plus court... Cependant, les aventures sont toujours au rendez-vous, et j'ai déjà hâte de retrouver Claire et Jamie.
  • Mili Livres Le 18 Septembre 2018 à 17:04
    J'ai encore pris plaisir à retrouver la famille Fraser mais j'avoue que ce tome, qui est très long, m'a paru moins palpitant....est-ce dû à la longueur???
  • BookCo Le 04 Octobre 2018 à 17:31
    J'ai bien aimé ce tome mais je l'ai trouvé très long pour pas vraiment de rebondissements. Étonnement, j'ai l'impression que c'est un tome 4.5 d'introduction au prochain tome qui nous donne juste des nouvelles des personnages. J'ai tout de même hâte de lire le prochain tome que j'espère beaucoup plus palpitant !
  • DarkAthena59 Le 18 Janvier 2019 à 18:45
    Une fois de plus, Diana Gabaldon nous fait voyager à travers l'histoire par les yeux de Claire. Et même s'il ne se passe rien de totalement dramatique dans ce tome, quoi que l'on tremble pour Roger et Jamie à certains passages entre autre, j'ai apprécié ce tome pour ses moments d'humours mais aussi pour l'incroyable puissance du lien qui unit Jamie et Claire. Je trouve leur amour juste magnifique.
  • MarjorieCDeeb Le 27 Janvier 2019 à 11:57
    J’ai un peu moins apprécié ce tome que les précédents. Néanmoins, je ne l’ai pas détesté pour autant. En dehors des passages, moments ou chapitres trop long à mon gout, c’était un bon tome. J’ai été très heureuse de faire la connaissance de nouveaux personnages !
  • Amanite s'évade Le 23 Février 2019 à 18:41
    Beaucoup de longueur et livre très très lourd mais quel plaisir de suivre leurs aventures.....! Je suis pressé de lire le tome 6!
  • Sobro Le 03 Mai 2019 à 20:51
    ce livre est un peu un état des lieux de la vie des différents personnages pour une bonne moitié et devient plus intéressant vers la fin, ouvrant de nouvelles perspectives pour le tome suivant.
  • ElBaathory Le 05 Juillet 2019 à 17:35
    Relecture - Je ne sais plus quoi ajouter à par dire que ce roman et cette saga sont toujours et encore un énorme coup de cœur. Je ne peux que vous les recommander. L’auteure laisse encore planer beaucoup de mystère même s’il elle commence à laisser entrevoir des réponses et je suis impatient de continuer mon aventure mais j’appréhende aussi de me rapprocher de l’ultime guerre qui menace nos héros.
  • aurlie1924 Le 27 Juillet 2019 à 21:47
    Le début m'a paru un peu long puis j'ai retrouvé par la suite mon attachement et mon attrait pour cette magnifique saga.
  • Thalie114 Le 01 Août 2019 à 11:06
    Malgré quelques longueurs au début et moins d'action dans l'ensemble, j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre les personnages, toujours aussi bien dépeints dans leur psychologie et les liens très forts qui les unissent.
  • Lilie_a94 Le 24 Octobre 2019 à 23:35
    Malgré quelques longueurs dans la première moitié, j’ai encore une fois adoré ce tome !!!!! J’aime tellement cette série ...
  • Yuzu Le 05 Novembre 2019 à 17:03
    Trop long, trop peu d'action. A failli me dégoûter de la saga.
  • ReadingIsMagic Le 08 Décembre 2019 à 19:58
    L'histoire reste agréable mais ce tome est long... très long par rapport aux précédents, et il ne se passe pas grand chose pendant la majeure partie du roman. Mais la fin est très agréable!
  • Korydwen Le 31 Décembre 2019 à 09:35
    C’était très long, certains passages n’apportent pas grand chose, on a quelques tranches de vie néanmoins et je suis tout de même ravie que cela tourne moins autour de Jamie-Claire. Parce que je n’apprécie pas franchement Claire et ses capacités à faire un peu trop... J’ai aimé les touches d’humour et le personnage de Brianna !
  • deslivresetdescitations Le 09 Janvier 2020 à 02:45
    Je rejoins les avis : l'histoire narrée par Diana Gabaldon est toujours aussi bien mais ce tome était trop long. De nombreuses scènes ne servent pas à grand-chose, on aurait pu aisément s'en passer, et il y a moins d'actions que dans les autres tomes. La fin rattrape un peu cette sensation de longueur et donne très envie de se plonger dans le tome 6 !
  • Pyrrha Le 29 Février 2020 à 21:17
    Je suis mitigée. D'un côté, la longueur des tomes ne m'a jamais gêné car j'aime l'écriture de l'autrice et les descriptions même banales. Mais d'un autre, dépassé les deux tiers du roman, rien ne s'était encore vraiment passé. Il n'est donc pas à la hauteur des rebondissements des tomes précédents, surtout vu mon aversion pour Roger. Je prendrais ce tome comme un tome de transition.
  • Meels Le 12 Mars 2020 à 13:53
    Les longueurs n'ont jamais été un problème pour moi. L'autrice aime faire des descriptions afin de nous faire languir. Mais pour ce 5e tome, j'ai eu l'impression qu'elle n'avait rien à raconter, qu'elle n'avait plus d'idée, et qu'elle s’essoufflait. J'ai ressenti ce tome comme une transmission : les longueurs m'ont fortement gêné. Arrivée au 3/4 du roman (1000 pg) aucun rebondissement, suspense.
  • L'étagère biscornue Le 21 Mars 2020 à 16:11
    Il m’a fallu plus d’un an po je lire ce livre ! Avec de nombreuses pauses de plusieurs mois tellement je le trouvait long et ennuyeux ... pas du tout à la hauteur des tomes précédents :(
  • Rosehill Cottage Le 03 Avril 2020 à 23:41
    Malgré quelques longueurs sur la première moitié du livre, ce tome est un petit coup de cœur. Encore une aventure palpitante et l’auteur est si documentée c’est incroyable tous les sujets qu’on abordent encore dans ce volet. J’ai trouvé que la médecine vivait ses heures de gloires. Très envie d’enchaîner avec le suivant malgré ses 1530 pages lui aussi ^^
  • Autumnalys Le 04 Avril 2020 à 17:05
    Je pensais que je n’allais jamais pouvoir terminer ce tome tellement il est long, désespérément long. Heureusement la deuxième moitié a relevé le niveau et sauvé le livre à mes yeux ! En fait, ce tome souffre d’un gros problème de rythme. Il y a des chapitres où il ne se passe pas grand chose, mais il y en a d’autres que j’ai dévorés et qui m’ont réellement tenu en haleine !
  • nisnis Le 09 Avril 2020 à 08:31
    Looooong mais tellement looong !!
  • LittleDolls2134 Le 11 Mai 2020 à 10:50
    j'ai mis énormément de temps à le lire. je crois que c'est le livre le plus gros que j'ai lu. pas aussi trépident que les précédents mais il est l'amorce d'une nouvelle guerre et j'ai hâte de lire la suite.
  • Melofrisco Le 16 Juin 2020 à 19:43
    C'est toujours un plaisir de retrouver Claire et Jamie dans leurs aventures. C'est un peu comme retrouver une partie de sa famille. Mais pfiouuu, tellement de longueurs, tellement de passages longs qui ne permettent pas de faire avancer l'histoire dans ce livre. C'est vraiment dommage.
  • Marinette-7 Le 17 Juillet 2020 à 16:22
    La 1ere moitié du livre m a parmi interminable, j ai failli laisser tomber! Puis je le suis laisser entraîner par les aventures de Jamie, Claire et surtout Roger et Brianna sur la 2de partie. La suite me tente....
  • Phoenixxx Le 18 Août 2020 à 16:49
    Encore et toujours une excellente lecture! Livre très gros. Donc beaucoup de descriptions . J’aime toujours autant la plume de l’autrice. J’ai été ravie de retrouver cet univers et les émotions qui vont avec . Je dois admettre que ce tome était très long et moins palpitant par moment.
  • Clara Rosager Le 22 Août 2020 à 22:46
    Un tome un peu long surtout au début même si le gathering comportent quelques situations cocasses.Ce tome manque de rythme. J'adore l' arc de Roger et Brianna qui relance la saga et surtout leurs histoires d'amour est plus crédible.
  • liliedoportugal Le 04 Septembre 2020 à 14:03
    Un tome plus long que les autres. Il ne se passe pas grand chose dans une grande partie du livre. Toutefois, suivre les aventures des Fraser est toujours un plaisir. L'univers est fantastique et les personnages sont de plus en plus attachants.
  • chloeflament7 Le 18 Avril 2021 à 15:58
    Le livre a été beaucoup trop long et j’ai mis énormément de temps avant de le finir. La première partie est beaucoup trop longue à mon goût, les chapitres sont long pour pas beaucoup de changements ou de révélations. Malgré cela, la deuxième partie sauve le livre. Cependant, j’ai hâte de lire la suite !
  • paulinebouquine Le 30 Avril 2021 à 17:44
    Je n’ai jamais eu de mal à admettre qu’Outlander pouvait souffrir de longueurs narratives et ce tome en est l’exemple même ! Après avoir pas mal piétiné dans la partie 1, l’intrigue se réveille doucement et tout s’accélère heureusement dans le dernier tiers de la partie 2, ouvrant des perspectives alléchantes pour le prochain tome que je suis impatiente de découvrir, malgré ce défaut de rythme !
  • Chocolapin Le 28 Mai 2021 à 11:40
    Un tome beaucoup trop long. Du coup, le rythme est lent et on a tendance à s'ennuyer pendant notre lecture. Quelques passages permettent de redonner un peu d'envie.
  • Courtney Ackles Le 09 Septembre 2021 à 08:50
    J'ai trouvé ce tome beaucoup plus lent que les autres . Il y a pleins de sous intrigue mais cela ne dynamise pas le roman au contraire. C'était un roman " vie quotidienne ". J'espère voir des nouveaux voyageurs du temps. Après c'est toujours plaisant de revoir Jaimie, Claire, Brianna, Roger et les autres