Le Club des érudits hallucinés
Marie-Lucie Bougon2019

16.1

« Je commence aujourd’hui cet ouvrage, ou du moins sa première ébauche, consacré au sujet inédit et encore bien peu documenté qu’est la biomutation (le néologisme est de mon cru.) La biomutation désigne un phénomène déjà amplement constaté, mais encore jamais étudié de manière rigoureuse et scientifique : la capacité qu’ont les objets inertes, et ce tout spécialement quand ils atteignent un haut degré de sophistication à, pour le dire vulgairement, prendre vie. »
Brouillons du professeur Mirandol Brussière.

Quand la jeune Eugénia trouve refuge dans la maison du professeur Brussière, physicien en retraite dirigeant un petit cercle d’érudits, elle ne révèle pas immédiatement son extraordinaire nature : elle n’est pourtant autre que l’andréïde, la première femme artificielle, prodige d’une mystérieuse technologie décrite par Villiers de l’Isle-Adam dans L’Ève future. Avec l’aide du professeur et des membres du cénacle, un étudiant passionné, un dandy mélomane, un aventurier aguerri et une voyante excentrique, Eugénia part en quête des secrets de sa conception, car une question obsessionnelle occupe son esprit : une machine peut-elle posséder une âme ?

2019 [E-book] Editions du Chat Noir (Black Steam)

Française Langue française | 349 pages | Format : ePub | Sortie : 17 avril 2019 | ISBN : 9782375681138

2019 Editions du Chat Noir (Black Steam)

Française Langue française | 349 pages | Sortie : 3 avril 2019 | ISBN : 9782375681107

• Melody Pond Le 12 Avril 2019 à 15:37
    Un premier roman réussi ! L'univers est bien pensé, les personnages marquants et intéressants, l'écriture est fluide et intelligente. Je l'ai dévoré en deux jours ! Je ne peux que conseiller aux amateurs du genre. Et aux autres aussi tiens ! :)
  • LesFantasydAmanda Le 26 Novembre 2019 à 11:00
    Les personnages, pleins d'originalité, contribuent largement à faire de cette histoire une fabuleuse aventure ! Teintée de réflexions scientifiques et philosophiques, celle-ci se déroule en outre dans un décor digne de la révolution industrielle. Je recommande !
  • FungiLumini Le 15 Mars 2020 à 15:16
    Un roman steampunk que j’ai beaucoup aimé : une intrigue basée sur la biomutation et le niveau de conscience des machines, qui mène à une série de réflexions très intéressantes, de nombreux personnages qui ajoutent à l’originalité du récit, un univers steampunk d’époque mêlé à de nouvelles technologies. Une protagoniste andréïde attachante et étonnante d’humanité !
  • Wonderbooks_ Le 22 Mai 2020 à 09:36
    Un premier roman réussi ! Aussi complexe qu'original, le club des érudits hallucinés nous plongent dans un univers steampunk où vapeur et science se mêlent à merveille. Je ressors satisfaite de cette lecture fort agréable. A lire pour tous les amoureux du genre !