Backup
Guy-Roger Duvert2020

16.3

Dans un futur plus ou moins proche, l'immortalité est devenue un service, un monopole détenu par la multinationale Backup. Les clients procèdent régulièrement à des sauvegardes de leur psyché - souvenirs, personnalité, tout ce qui les définit en tant qu'individu. Le jour où ils meurent, leur sauvegarde la plus récente est téléchargée dans l'un de leurs clones, prêt à être activé. L'immortalité à la portée de tous. Du moins des plus nantis.

Aiden Romes est un flic. Honnête, droit dans ses bottes, psychorigide, même, diraient certains de ses collègues moins regardants avec la loi. Il est bon dans ce qu'il fait, mais un tel métier effrait de plus en plus sa compagne, enceinte de plusieurs mois et terrifiée à l'idée de perdre son époux. La situation change cependant le jour où il contribue à sauver la fille du dirigeant de la firme Backup, qui le remercie en lui offrant un abonnement gratuit aux services de la compagnie. Il va rejoindre la caste fermée des immortels, et pourra enfin continuer le job qu'il aime sans que sa compagne n'ait plus à en souffrir. Il s'installe dans le siège de connexion, ferme les yeux...... et les rouvre quelques secondes après dans un lieu qu'il ne connait pas. Mais surtout dans un corps qui n'est pas le sien! C'est pour lui le début d'une descente aux enfers, où il devra voir jusqu'où il sera prêt à violer ses propres principes et ainsi se salir les mains afin de protéger les siens et déjouer un complot de portée mondiale. La technologie Backup constitue-t-elle l'accès à l'immortalité pour l'être humain, ou bien la perte de son identité?

2021 [Audiobook] Editions Autoédité

Française Langue française | Lu par Alexandre Donders | Durée : 503 min | Sortie : 16 décembre 2021 | ISBN : B09NPC2BRT

2020 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 311 pages | Format : ePub | Sortie : 18 mai 2020 | ISBN : 979-8-642467-19-0

2020 Editions Autoédité

Française Langue française | 311 pages | Sortie : 18 mai 2020 | ISBN : 9798642467190

2020 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 311 pages | Format : AZW | Sortie : 17 mai 2020 | ISBN : B088N96C49

2020 Editions Autoédité

Française Langue française | 311 pages | ISBN : 9798642467190

• Fanfan Do Le 06 Juin 2020 à 20:08
    Ce roman est un véritable page-turner où on va de surprises en rebondissements inattendus.
  • dreamerlandbook Le 07 Juin 2020 à 14:38
    Aiden est un mec de principe et d’honneur qui, malgré ses actions, nous le prouve tout le long du roman. Finalement, malgré le contexte, ce livre est l’un des livres les plus « humains » que je n’ai jamais lus.
  • Fildediane Le 08 Juin 2020 à 20:47
    Un récit futuriste haletant, dynamique et réflexif. Un personnage principal double (sans jeu de mot), une approche de l’immortalité face à l’immoralité… A méditer.
  • Saiwhisper Le 11 Juin 2020 à 18:50
    Bien que l’intrigue soit assez classique si on regarde souvent des films américains, l’histoire était vraiment prenante. Je ne me suis jamais ennuyée et j’ai tourné les pages avec frénésie ! En plus de son côté dynamique, « Backup » pousse le lecteur à réfléchir sur de nombreux sujets. Bref, un bon page-turner que je recommande aux adeptes de la SF.
  • Regis080 Le 13 Juin 2020 à 18:08
    Un thriller de SF qui résonne comme un cri d'alarme. Voyez vous votre dépendance aux réseaux de toute sorte? ces gens que l'on laisse dans la misère? Le déclin écologique? Eh bien a travers ce récit haletant et ses personnages attachants sans être monolithiques, on pourra voir d'un autre œil ces "GAFA" attachées à nôtre bien-être. Un livre passionnant qui permet de rester vigilant sur l'avenir.
  • FungiLumini Le 05 Juillet 2020 à 11:20
    Un monde futuriste, technologique, mais pas pour autant plus égalitaire ou juste, un protagoniste qui se retrouve dans le corps d’un autre, une IA aux desseins cachés, une course contre la montre effrénée pour sauver l’humanité, un tout explosif qui pose les bases de réflexions intéressantes. Un roman one-shot que je recommande !
  • capucine_books Le 06 Juillet 2020 à 20:08
    Un très bon thriller de science-fiction avec un rythme haletant qui nous tient en haleine jusqu’à la fin, beaucoup d'action et de rebondissements, une intrigue prenante, des personnages intéressants et une vraie réflexion sur l'immortalité. Le tout est très addictif!
  • Sassenach Le 07 Juillet 2020 à 17:09
    Quel excellente lecture ! Je ne m'attendais pas à aimer autant ce roman de science-fiction. Beaucoup dd'action avec un rythme haletant. Ce livre est plus qu'addictif, je ne pensais pas le lire aussi vite. Je vous le recommande si vous aimez les mondes dynamiques, futuristes emplis de technologies et inventions bien détaillées.
  • Kiriiti Le 09 Juillet 2020 à 18:18
    J’ai aimé la plume simple de l’auteur et son approche de l’immortalité. J’ai trouvé le rythme bon, les personnages attachants et les avancées technologiques et les réflexions philosophiques intéressantes. Un ou deux points m’a chiffonné mais cela n’a rien enlevé au plaisir que j’ai eu à suivre Aiden dans sa quête de réponses.
  • MissLalieBook Le 12 Août 2020 à 02:14
    Une vraie pépite, et ce, sur tous les points de vue.
  • Maureen books Le 28 Août 2020 à 18:26
    Une sacre one shoot. Un science fiction mêlé a un trhiller, le combo parfait. Ici on est tenu en haleine tout au long du récit par de l'action à gogo, un monde futuriste très bien réalisé. Quelques longueurs mais qui sont nécessaires à la mise en place de celui-ci. Des personnages qui n'ont pas froid au yeux. J'ai eu du mal à m'en détacher, et à n'en faire qu'une bouchée. Je recommande vivement!!
  • mes__petites__lectures Le 03 Septembre 2020 à 14:01
    Ce livre a été pour moi une bonne lecture ! L'écriture de l'auteur est fluide et addictive ce qui prouve bien le talent de l'auteur pour l'écriture ! Les personnages sont intéressants, attachants et bien exploités tout au long de l'intrigue ce qui nous tient en haleine. Les changements de points de vue sont un plus même si ils ne sont pas toujours très clair ce qui m'a parfois perdue
  • kateginger63 Le 11 Septembre 2020 à 16:59
    Quand la technologie te laisse une chance de réintégrer un nouveau corps. Une intrigue classique avec de multiples rebondissements, une ambiance cyberpunk visuellement maîtrisée, des personnages charismatiques. Si vous aimez la série TV "Carbone modifié", ce roman est fait pour vous.
  • SamSam Le 17 Novembre 2020 à 17:46
    Très bonne histoire, des personnages dynamiques et on ne s'ennuie jamais et l'histoire est prenante. Je vous le conseille, c'est un bon one-shot [15.5].
  • La_cabane_aux_1001_livres Le 10 Décembre 2020 à 11:16
    Très beau roman. Rempli d'aventure, de suspens et de rebondissements. L'histoire est prenante et plutôt addictive. Très belle découverte je recommande +++
  • Espritdautomne Le 28 Mars 2021 à 17:06
    Un thriller futuriste haletant, plongée dans l'aventure dès les premières pages garantie. Une très bonne intrigue emmenée par un personnage attachant, une écriture fluide et fraiche, même si quelques impressions de déjà-vu, ce livre est un bonheur à lire, un page-turner que je recommande.
  • MelBonnot Le 01 Juillet 2021 à 15:52
    L’écriture est fluide, sans difficulté mais dans un style parfaitement maitrisé, accessible à tous sans être enfantin. Le vocabulaire est simple mais choisi avec soin. Le propos est concis menant à l’essentiel. Une descente aux enfers qui donne à réfléchir sur les travers de l'humanité. De la S-F à portée de tous, dès l'adolescence.
  • sarahcharlotte Le 20 Novembre 2021 à 13:09
    Bonne lecture mais il y a eu parfois un peu trop de scènes d'action à mon goût.
  • Sabaha Le 26 Décembre 2021 à 21:20
    ce roman mêle deux genres : le thriller et la science-fiction et franchement, il le fait bien. L'intrigue est assez classique dans le fond mais palpitante. On est dans l'action. Pour autant, il y a également un côté réflexif intéressant.
  • sra Le 20 Janvier 2022 à 09:59
    Bon bouquin d'aventure et de suspens dont l'action se déroule dans un futur proche. Le livre traite les questions de l'intelligence artificielle, du clonage et de l'âme humaine de manière intéressante. Bref un livre sympathique et agréable à lire.
  • LeoLabs Le 28 Mars 2022 à 18:06
    Une pincée de Blade Runner, une bonne cuillère à soupe de altered carbon, et vous obtiendrez « backup », un thriller futuristic digne d'intérêt, bien qu'un peu trop centré sur l'action et pas assez sur le fond. Agréable à lire tout de même.
  • MagnusOpus Le 24 Mai 2022 à 06:35
    Bonne histoire de SF. Bons personnages. Ambiance géniale. Je recommande.
  • Adrien Soliva Le 08 Septembre 2022 à 13:16
    Un roman où on ne s’ennuie pas, qui pose des questions, et qui, par son côté thriller palpitant, nous donne envie de poursuivre la lecture. Néanmoins, j’ai trouvé l’ensemble trop classique. Je me suis attendu à tout, et ce manque d’originalité global m’empêche de l’apprécier au-delà de sa note, quand bien même le plaisir était grand !
  • Annawenn07 Le 06 Février 2023 à 17:09
    Peut-être avez vous envie de découvrir un excellent roman, un polar, un thriller futuriste ? N’hésitez pas, vous allez vous régaler.
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 18:45
    Un roman très intéressant et agréable à lire. L'intrigue est plaisante et on veut toujours connaitre la suite. Si vous aimez les romans qui mélangent SF et thriller, foncez ! J'ai malgré tout eu un peu de mal avec les changements de points de vue et les flashbacks qui sont soudain
  • Lydwine Le 03 Mars 2024 à 17:11
    Ouvrage autoédité donc non relu par un professionnel. Cela se ressent dans les tournures de phrases et les maladresses d'écriture (cf la confrontation finale). Le propos est pertinent mais le cyberpunk et Blade Runner ont déjà arpenté ces sentiers, avec davantage de puissance. J'ai cependant envie de lire autre chose de l'auteur pour voir s'il a progressé.