L'Adieu à Camille / Un Grain de Sable sur le Tournage
Guy-Roger Duvert2021

16.3

Installé depuis deux ans à la PJ de La Rochelle après avoir fui la capitale, le capitaine Gabriel Podilsky gère son deuil aussi bien que possible, ayant préféré s’aider de récentes technologies révolutionnaires là où d’autres se laissent tomber dans la dépression ou dans l’alcoolisme. Enclin aux relations conflictuelles, prone à la mauvaise foi et à un certain cynisme, ses rapports avec ses collègues se sont vite montrés compliqués, mais ne l’ont pas empêché de gagner une légitimité certaine sur place.

Lorsqu’on l’envoie enquêter sur la mort d’une actrice hollywoodienne venue tourner un long métrage international sur l’Île d’Aix, il n’est pas surpris d’y trouver des histoires de sexe, de drogue, de pouvoir et d’argent. Il l’est déjà beaucoup plus en découvrant que la même technologie dont il profite s’avère possiblement liée au meurtre. Il lui faut vite dénouer l’affaire, car pendant ce temps, les morts s’accumulent.

2022 Editions Autoédité

Française Langue française | 283 pages | ISBN : 9798366706056

2021 Editions Autoédité

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 6 juin 2021 | ISBN : 9798512059265

2021 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 278 pages | Format : ePub | Sortie : 6 juin 2021 | ISBN : B096LWMPYF

• PurpleRain Le 21 Juin 2021 à 18:44
    L'histoire est fluide, la plume de l'auteur très agréable. J'ai trouvé l'histoire intéressante et le petit côté fantasy m'a beaucoup plu. J'aime l'idée, d'une technologie révolutionnaire résultant de l'intelligence artificielle capable de maintenir le contact avec nos êtres chers.
  • Saiwhisper Le 01 Juillet 2021 à 14:22
    Un bon moment de lecture, notamment avec la touche SF au cœur de l'enquête !
  • Alexandra42 Le 17 Juillet 2021 à 22:35
    Polar addictif avec des échanges haut en couleur et au suspense intense
  • Maureen books Le 20 Juillet 2021 à 18:32
    Encore une fois sous le charme de la plume de l'auteur, j'ai passé une très bon moment avec cette lecture même si la conclusion de l'enquête est assez simpliste, j'aurai préféré un truc plus complexe même si nos neurones sont baladés du début à la fin à la recherche de l'assassin.
  • Alexandra42 Le 22 Juillet 2021 à 16:14
    Polar addictif avec des échanges haut en couleur et au suspense intense
  • VeryImportantBook Le 30 Juillet 2021 à 17:44
    Toujours cool de lire la plume de cet auteur. J'ai beaucoup aimé l'idée de ce polar mêlé de science-fiction
  • MelBonnot Le 06 Août 2021 à 12:07
    Toujours cette plume accessible à tous, si agréable à lire et une intrigue addictive. L'auteur sort de sa zone de confort et si ce n'est pas mon livre préféré, c'est tout de même une réussite. La fin est particulièrement bien trouvée et donne un second souffle au récit. Les personnages sont riches et attachants, même le personnage principal qui est détestable au premier abord. Un livre à lire !
  • Aurore53 Le 08 Août 2021 à 17:07
    Un bon polar avec une touche de science fiction ( (heureusement pas trop car je ne suis fan) qui m'a fait passé un bon moment de lecture. un personnage principal attachant malgré ses nombreux défaut , celui de Camille qui amène à se poser plein de questions sur l'utilisation des nouvelles technologies et de certaines dérives , une belle écriture, un décor sympa
  • Aceep Le 08 Août 2021 à 20:24
    Le rythme du roman et la plume de l'auteur sont excellents, fluide, intéressant au regard des thèmes abordés. Puisque le le roman se déroule sur quelques jours, toute l'histoire est dynamique. Ecrit à la première personne, on voit le monde au travers du Capitaine et des ses délicieuses répliques cinglantes. On sent parfaitement le travail de l'auteur avec les termes techniques du cinéma employés !
  • Light And Smell Le 25 Août 2021 à 09:32
    Un roman policier efficace, teinté de SF, nous plongeant sur le plateau de tournage d'une production hollywoodienne sur une île française. Entre les interrogatoires, les découvertes, les rebondissements et le danger qui se précise, ni notre protagoniste ni les lecteurs n'auront le temps de s'ennuyer.
  • SamSam Le 26 Septembre 2021 à 18:30
    Je n'ai pas vraiment l'habitude de lire des romans policier mais la j'ai beaucoup aimé ! Ce roman fait sans aucun doute parti de mez préférés de Guy Roger Duvert ! [16/20]
  • Sobro Le 22 Février 2022 à 17:57
    Histoire assez originale et bien rythmée