Petit traité du lecteur
Shaun Bythell2021

14.1

Un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas.
Quand on flâne entre les rayons, on oublie souvent que le libraire est là qui nous observe. Et quand l’un d’eux épingle nos bizarreries et nos manies d’une plume malicieuse, il peut en faire un joyeux jeu des sept familles, caustique et cocasse. Vous reconnaîtrez-vous dans un des lecteurs de ce savoureux recueil de portraits et d’anecdotes ?

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Laurent Cantagrel | 128 pages | Sortie : 7 septembre 2022 | ISBN : 9782290373019

2021 [E-book] Editions Autrement

Française Langue française | 162 pages | Format : ePub | ISBN : 9782746761315

2021 Editions Autrement

Française Langue française | Traduit par Laurent Cantagrel | 160 pages | ISBN : 9782746769691

2020 Editions Profile Books

Anglaise Langue anglaise | 144 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9781788166584

• Au vrai chic littérère Le 17 Mars 2021 à 23:00
    La mauvaise foi jubilatoire de ce libraire d'occasion m'a arraché des fou-rires comme je n'en ai plus connu depuis très longtemps. Pour exercer le même métier que lui j'ai reconnu sans peine les diverses catégories de clients dont il établie ici une typologie. Mon préféré ? Le retraité barbu, conducteur de camping-car en lycra qui vient consulter au magasin les cartes routières sans rien acheter !
  • Stellade Le 10 Avril 2021 à 20:05
    La couverture est tellement belle et le contenu tellement acerbe. je l'ai lu avec du recul et je ne sais pas quoi en penser. A vous de juger selon vos ressentis.
  • Christelle et les livres Le 15 Avril 2021 à 19:48
    Très drôle mais je pense qu'il faut avoir une connaissance de l'anglais, de la culture et de l'humour britanniques (comme tel est mon cas) pour bien rigoler.
  • kateginger63 Le 09 Août 2021 à 16:12
    J'avais lu son 1er témoignage sur son métier de libraire. Ici, une impression de redite. Ca se lit mais sans plus....
  • Hel Le 04 Décembre 2021 à 17:51
    Je m'attendais à plus et mieux. Le contenu est effectivement acerbe et le vocabulaire un peu trop sophistiqué pour le thème du livre, il y a énormément de mots que je n'ai pas saisi et l'œuvre m'est un peu passée à côté. Je m'attendais à rire, à trouver des exemples de personnes où je me serais dit "Mais oui tellement" et en fait ... pas du tout. Ça se lit mais sans plus.
  • Bibliokinderine Le 18 Septembre 2022 à 10:25
    Aussitôt lu, aussitôt oublié... Je pensais que je rirais, j'ai l'impression d'avoir été prise de haut... Je suis passé à coté, sûrement parce que le vocabulaire et le style sont sophistiqués, c'est le mot juste !
  • lespetitsdetailsdejess Le 24 Septembre 2022 à 16:05
    Un court récit qui oscille entre amusement, ironie et sujet sérieux. On sent que derrière ces réflexions, cette catégorisation du lecteur, le libraire intègre le comique pour relativiser concernant le monde du livres et ses difficultés (crise sanitaire, etc.).
  • BlancheBouquine Le 15 Novembre 2022 à 19:46
    Après un passage en librairie pour lire dans un café avec une amie, ce récit nous a intrigué. On s'est lancé dedans sans savoir à quoi s'attendre et on a au final beaucoup ri ! Il s'agit du récit d'un libraire qui nous parle des différents clients qu'il reçoit dans sa librairie d'occasion. Nous n'étions pas déçues, se lit rapidement et on passe un bon moment devant ! :)
  • Moon’s et ses livres Le 28 Janvier 2023 à 22:39
    Voilà un livre dont j'ai entendu parlé à plusieurs reprises. L'auteur, libraire de livres d'occasion, é écrit un court "traité" des différents clients qu'il peut avoir dans sa librairie. Livre pompeux à souhait d'un bouquiniste qui prend les gens un peu de haut et critique plus que facilement ses clients.
  • Mlle Alice Le 12 Mars 2023 à 10:55
    J'ai passé un super moment avec ce petit opus. C'est toujours une joie de retrouver Shaun Bythell de toutes façons. Mais je pense sincèrement qu'il vaut mieux avoir lu ses journaux, et connaître son humour, pour apprécier celui-ci.
  • Valivresque Le 14 Mars 2023 à 16:24
    J'apprécie l'humour British, mais l'écriture de ce livre est dans un langage bien trop soutenue pour pouvoir rigoler. On parle pourtant du quotidien d'un libraire, bon sang!
  • Audrey63 Le 18 Juillet 2023 à 21:02
    Plutôt déçue. Je m'attendais à plus d'humour...je l'ai trouvé trop pompeux, tant par le vocabulaire utilisé que par le style. Un ton plus humoristique le rendrait plus abordable.