Je suis Sofia
Céline Gandner et Maël Nahon2021

17.1

Je suis Sofia, résonne telle une affirmation. Le récit est raconté de l'intérieur au plus près des personnages. Céline la scénariste invite à vivre la transition de genre de l'aîné de la famille dans une famille catholique à Rome. En 1996, Céline est fille au pair à Rome et elle s'occupe alors de deux petits garçons italiens : Edoardo 5 ans et Amedeo 18 mois.

21 ans plus tard, elle part les retrouver... les petits bambini ont bien dû grandir ! Céline n'est au courant de rien. Arrivée à l'aéroport, on lui présente Sofia. Mais qui est donc Sofia ? Et là, en un battement de cil, elle reconnait Edoardo sous les traits féminins de Sofia. Le choc. Sofia vient de faire son coming out transgenre. Céline partage un week-end avec toute la famille. Elle y retournera en 2019 après l'opération de Sofia en Thaïlande pour la transition Male to Female. C'est à ce moment que Sofia veut se confier et tout raconter sans détour au plus près de ses émotions et de son corps. Son frère Amedeo et ses parents l'accompagnent au mieux, chacun avec l'ouverture d'esprit qui lui est propre. C'est troublant de vérité. Sofia a attendu ses 26 ans pour oser parler de son désir de transition.

2021 Editions Marabout (Marabulles)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 21 avril 2021 | ISBN : 9782501146746

• Une Bulle de fantasy Le 13 Mai 2022 à 11:16
    Un roman graphique biographique sur un sujet essentiel : la transition transgenre. Céline suit les traces de Sofia dont elle était la baby-sitter quand elle était enfant. Elle la retrouve avec sa famille une vingtaine d'années plus tard, après son coming-out et pendant sa transition pour être enfin pleinement elle. Un magnifique témoignage emplie d'amour, de bienveillance et de tolérance.
  • Liam Azerio Le 27 Mai 2022 à 16:06
    Une BD sur la transition transgenre d'une jeune italienne prénommée Sofia. Le témoignage est très précis, sensible et instructif, avec un joli travail d'illustration qui rend le propos clair et touchant.
  • Arsenic Le 06 Novembre 2022 à 16:18
    Je suis un peu mitigée parce que je pense que l'histoire aurait plus être percutante du point de vue de Sofia. Mais malgré quelques maladresses ça reste une BD intéressante sur la transi d'entité.