Les Maîtres Enlumineurs, tome 2 : Le Retour du Hiérophante
Robert Jackson Bennett2021

16.7

Une des quatre maisons marchandes de Tevanne est tombée. Sancia Grado et ses associés ont non seulement changé l’histoire de la cité, ils ont aussi créé Interfonderies dans le but de démocratiser l’art magique de l’enluminure. Mais la jeune entreprise a beau accomplir des prouesses, celles-ci ne suffisent pas à la maintenir à flots. La concurrence est rude, et les grandes maisons marchandes de Tevanne sont prêtes à tout pour écraser Sancia et l’idéal qu’elle représente.

C’est alors qu’une ancienne puissance vogue en direction de Tevanne : un hiérophante. Un adversaire qui connaît et maîtrise l’enluminure mieux que personne, fasciné en outre par Sancia et ses pouvoirs. Pour survivre à cette menace et sauver ceux qu’elle aime, la jeune femme devra percer le secret le mieux gardé de l’univers, : celui des origines de l’enluminure.

Titre original : The Founders, book 2: Shorefall (2020)

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Laurent Philibert-Caillat | Lu par Camille lamache | Durée : 1063 min | Sortie : 1er octobre 2021 | ISBN : 2226441522

2021 Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Laurent Philibert-Caillat | 615 pages | Sortie : 29 septembre 2021 | ISBN : 9782226441522

2021 [E-book] Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Laurent Philibert-Caillat | 624 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226469199

2021 Editions Jo Fletcher

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9781786487902

• Carolivre Le 15 Octobre 2021 à 14:48
    Un tome 2 excellent, à la hauteur du premier!
  • Tachan Le 24 Octobre 2021 à 09:22
    Une suite excellemment divertissante mais manquant malheureusement de la noirceur brumeuse et profonde du premier tome.Alors exit la surprise et place à l'action non-stop.Je regrette le manque de surprise. J'ai adoré la plume très visuelle et le développement de certains personnage comme Gregor et Berenice-Sancia.C'est très manichéen mais j'ai aimé les possibilités des antagonistes. Et quelle fin!
  • Armance_around_the_corner Le 26 Octobre 2021 à 12:07
    Force est de constater que ce 2ème tome est à la hauteur du 1er ! L’action se situe 3 ans après la fin du 1er tome et elle nous tient en haleine du début à la fin, sans temps mort ni longueur. Nous en apprenons plus sur les enluminures, sur la mythologie de cet univers, sur nos personnages et la fin appelle fortement le tome 3, dont la sortie US semble être prévue pour juin 2022.
  • MrCabrik Le 05 Novembre 2021 à 14:12
    Un très bon tome qui vaux clairement le détour et le 1er tome ! Hate de lire la suite !
  • Audrey_justreading Le 14 Novembre 2021 à 00:38
    Mais quel tome ! Le tome 1 m’avait énormément plu et ce tome 2 c’est exactement pareil. Un univers de dingue et de l’action tout le temps. On ne s’ennuie jamais et on est tellement attaché à ces personnages qu’on en veut encore plus d’eux.
  • JillHarper Le 10 Décembre 2021 à 12:55
    J'ai moins été emportée par ce tome malheureusement, dont j'ai pourtant beaucoup aimé la première moitié. Je l'ai trouvé plus lent, moins innovant et la fin m'a malheureusement un peu laissé de marbre. J'aurais aimé que la série s'achève en deux tomes je pense. Mais les personnages restent attachants et les méchants sont bien effrayants et crédibles, ce qui est un gros plus.
  • RomyRead Le 14 Janvier 2022 à 12:07
    Incroyable. Tout comme le premier, ce tome ci est un coup de coeur. On est emporté dès les premières pages, c'est très difficile de lâcher. J'étais en apnée tout le long de ma lecture et cette fin promet un final grandiose
  • Mellie Le 13 Février 2022 à 16:49
    J'ai passé un très bon moment de lecture, l'univers des Maîtres enlumineurs est véritablement très intéressant. Les personnages sont aussi bien écrits. Un peu moins convaincue par l'intrigue que dans le premier tome malgré tout. Hâte de découvrir la suite.
  • Le coin lecture de Gallae Le 12 Mars 2022 à 19:09
    Comme pour le 1er, j'ai été embarqué par cette folle aventure pleine d'actions! Entre les plans qui échouent, les idées qui fusent, les rebondissements, les révélations, on ne s'ennuie pas un instant! Certains personnages se révèlent et j'ai adoré l'équipe formée par Sancia et ses ami.e.s. La magie est difficile à appréhender mais pas besoin de tout comprendre pour passer un excellent moment!!!
  • Melora Le 14 Mai 2022 à 13:42
    Quelques longueurs mais beaucoup de péripéties et de retournements de situations. Je suis ravie de pouvoir avancer dans cette saga !
  • ungrimette Le 08 Juin 2022 à 10:41
    Une petite déception pour moi après le tome 1 qui m'avait totalement embarqué. Beaucoup de longueurs et de facilités dans ce roman, un univers plus sombre ...
  • Miss Audrey Le 09 Juin 2022 à 21:18
    Ce qui m'a de nouveau marquée, c'est le talent du traducteur, qui a su retranscrire le langage familier et l'humour cinglant que j'avais adorés au premier tome. J'ai apprécié que les "méchants" ne soient pas caricaturaux, ils sont complexes et on doute, on s'interroge sur eux...L'intrigue m'a cependant moins captivée, et je trouve la magie des enluminures toujours aussi déroutante et complexe.
  • nellyparisienne Le 30 Juin 2022 à 12:33
    Un nouveau tome plus long à se mettre en place, une intrigue non conventionnelle et très agréable a lire. J'ai hâte que le tome suivant sorte...
  • Ewila Le 21 Août 2022 à 21:21
    Excellent tome 2, qui pour moi est encore meilleur que le tome 1. Seul point faible, quelques clichés qui nuisent à l'originalité de l'histoire, mais sinon tout est bon ! Les dialogues sont géniaux
  • Aealo Le 28 Octobre 2022 à 23:35
    Une excellente suite au premier tome, toujours aussi original, intense et rythmé. On y ajoute ici une ambiance bien plus sombre que dans le tome précédent. Pour le reste, j'attends avec hâte le tome 3.
  • MostHoney Le 02 Novembre 2022 à 16:47
    Ce tome m'a moins emballé que le premier. Cependant la dernière partie émouvante et surprenante m'a donné très envie de découvrir la fin de cette trilogie.
  • alana Le 21 Novembre 2022 à 12:45
    Encore un très bon tome. J'ai adoré suivre Sancia et toute la bande. Ce tome est très porté sur l'action et les rebondissements. J'ai hâte de lire le tome 3 !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Décembre 2022 à 19:53
    Une suite dans la lignée du premier volume, je suis toujours bluffée par le système de magie et la construction de l'univers si détaillés. Les personnages me plaisent toujours autant ! J'ai trouvé ce tome 2 peut être un peu plus lent que le premier, malgré beaucoup d'action. J'ai hâte de découvrir la suite de cette saga ! 18/20
  • Sabaha Le 13 Mai 2023 à 10:05
    Un second tome sympa, avec une intrigue toujours suffisamment complexe pour être captivante. Il est toutefois en-dessous du premier qui était vraiment extra.
  • Ghostin2shell Le 24 Juillet 2023 à 17:15
    Alors qu'un adversaire se dévoile, la magie opère ... Un second tome plus "métaphysique"...
  • MrCabrik Le 16 Avril 2024 à 10:03
    L'enluminure devient plus complexe, les adversaires se dessinent, les conséquences de ce tome 2 annonce un tome 3 explosif que j'ai déjà hâte d'attaqué
  • MrCabrik Le 16 Avril 2024 à 10:03
  • Mère Lin Le 20 Avril 2024 à 18:34
    J'ai été moins emballée que le tome 1, même si cela reste une bonne lecture. J'espère que la conclusion sera à la hauteur !
  • Mère Lin Le 20 Avril 2024 à 18:40