Meute

17.0

Roman atypique lycantrope, Meute suit Nathanaël, Val et Calame. Si le premier est un loup-garou né de la violence et la solitude, le second est un humain à qui l'on a volé la voix alors que le troisième est un loupiot traumatisé, incapable d'accéder à la moindre autonomie. Ce récit fantastique est avant tout celui d'une tranche de vie, de ce moment où tout bascule entre le noir et la lumière. Karine Rennberg est une autrice nantaise.
Elle taille ses personnages dans la pierre en nuance de gris, de ceux à porter du sang en parure pour vous emmener dans les recoins sombres de l'imaginaire lupin.

2022 Editions ActuSF (Bad Wolf)

Française Langue française | 568 pages | Sortie : 4 mars 2022 | ISBN : 9782376864387

2022 [E-book] Editions ActuSF

Française Langue française | 474 pages | Format : ePub | Sortie : 4 mars 2022 | ISBN : ? B09MG95ZJX

• Crocbooks Le 07 Avril 2022 à 13:47
    Ce livre redonne toute noblesse au coeur, il affiche les réactions émotives persistantes qui font souvent suite à un évènement extrêmement éprouvant de la vie. J’ai A-DO-RÉ la délicatesse avec laquelle Calame, dit le loupiot, exprime sa difficulté à être un loup, à travers la peinture...
  • yex Le 13 Avril 2022 à 08:23
    Ce livre c'est : Celui qui est prenant, celui qui n'en fait pas trop, celui qu'on a du mal à lâcher, celui qui vous hante toute la journée... En bref : Celui qui est un gros coup de coeur.
  • LesFantasydAmanda Le 19 Avril 2022 à 13:40
    Meute s'éloigne des clichés du genre, déjà parce qu'il est écrit à la 2e personne du singulier. D'autre part, c'est moins un univers soft-apocalyptique que l'histoire de deux héros dont la vie est chamboulée par l'arrivée d'un troisième aux multiples traumatismes. Même si je les ai parfois trouvés un peu trop dévoués les uns envers les autres, ils sont attachants et bien creusés.
  • Amaranta Le 29 Avril 2022 à 12:18
    Les personnages sont cohérents et leurs évolutions fonctionnent bien. C'est le point fort je trouve. Le concept de loup-garou n'est pas vraiment revisité, les obstacles sont trop facilement résolus, ce qui casse la tension. On est dans un roman "à personnages", intimiste plus que dans une grande intrigue, mais j'attendais quand même plus de "souffle". La narration en "tu" m'a paru superficielle.
  • liliedoportugal Le 30 Mai 2022 à 13:13
    Un roman atypique écrit à la 2ème personne du singulier. J'ai été déstabilisée au début. Au final, ce n'est pas une histoire de bit-lit classique. C'est une histoire où de jolies relations se nouent face à la cruauté humaine.
  • steph.passions Le 01 Juin 2022 à 06:19
    L'emploi de la deuxième personne du singulier a compliqué ma lecture sans que je comprenne le choix de l'autrice. C'est dommage ! Les personnages sont attachants mais j'ai pris beaucoup moins de plaisir dans cette lecture qu'avec le précédent ouvrage de l'autrice.
  • DreamBookeuse Le 03 Juin 2022 à 14:19
    J’ai adoré ce roman, autant parce qu’il me replongeait dans la lycanthropie, ces relations de meute qui me fascinent depuis mon adolescence, que parce qu’il s’en éloignait indubitablement, invitant de la diversité, des larmes, et des palettes d’émotions intenses et profondes.
  • Nelle_EB Le 09 Juin 2022 à 15:54
    Ce roman m'attirait dès la base, mais je ne m'attendais pas à l'aimer autant. Je suis épatée par le travail de l'autrice autour des relations entre les personnages qui sont juste si parfaites, si bien nouées, si crédibles et fortes. Calame et Val sont incroyables (Nath aussi, d'accord). Je n'arrivais pas à m'arrêter de lire tellement je me suis attachée à eux. Je suis conquise !
  • Twogirlsandbooks Le 12 Juin 2022 à 22:19
    Un roman atypique qui s'éloigne des codes de la bit-lit pour parler des loups-garous. C'est un livre fort, poignant, violent qui montre la force des relations humaines.
  • RedPanda Le 23 Juin 2022 à 00:11
    Tu refermeras ce livre en étant soufflée par la pureté de l'écriture, sa poésie et son côté incisif. Tu as trouvé beaucoup d'amour en toi pour ceux qui sont la meute. Et cet amour émotion aux couleurs tremblantes te transperce