La malédiction de la Galigaï
Jean d'Aillon2012

14.0

1617. Des malandrins osent un acte insensé : voler la recette des tailles de Normandie. Qui les a informes ? Concino, Concini, maréchal d'Ancre, est-il mêlé à ce forfait ? Mystère, puisqu'il est assassiné peu après, et son épouse, Léonora Galigaï, exécutée pour sorcellerie. Ultime audace : avant sa mort, cette dernière maudit ceux qui ont trahi son mari.
1649. Tandis que se termine la Fronde des parlementaires parisiens,
Gaston de Tilly, procureur à la prévôté de l'Hôtel du roi,
découvre qui a tué son père trente ans plus tôt. Les voleurs de 1617 y sont-ils pour quelque chose ? Fougueux, épris de justice, il décide de mener l'enquête avec son ami Louis Fronsac. A leurs risques et perds puisqu'ils approchent de trop près un fidèle de Condé, lequel vient de sauver la royauté. Le Prince est-il complice de ce brigandage et de ces crimes ? Le coadjuteur Paul de Gondi participe-t-il à cette infâme entreprise ? Par-delà le temps, la malédiction de la Galigaï va-t-elle se réaliser ?

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 596 pages | Sortie : 2 mars 2013

2012 Editions Flammarion

Française Langue française | 531 pages | ISBN : 9782081270060

• lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 14:10
    Dans ce roman historique, l'auteur nous entraîne dans un monde plein de complots, de corruption et de jalousies. La Cour se vautre dans le luxe alors que les campagnes meurent sous le poids de la misère.