Christophe ColombSalvador de Madariaga

Synopsis

Christophe Colomb (1450-1506) est entré dans l'Histoire pour sa découverte du continent américain. Homme de science et navigateur de génie, c'est l'un des fondateurs de l'Empire espagnol et l'un des précurseurs de la Renaissance ; mais, pour éclatante qu'elle soit, son existence n'en demeure pas moins environnée de mystères que la magistrale biographie de Salvador de Mandariaga tente d'élucider. Que sait-on au juste de ses origines génoises ? Des années obscures où il s'initie aux choses de la mer en voyageant, dit-on, jusqu'aux confins du monde connu ? Comment lui vint la "Grande Idée" de cette route occidentale des Indes qui, de Palos de Moguer aux Caraïbes, allait en 1492 le conduire aux portes du Nouveau Monde ?
Pour mieux distinguer de la légende la vérité ou du moins la vraisemblance - car nos sources souvent sont incertaines - Salvador de Madariaga s'est efforcé de recomposer le portrait psychologique du "Grand Amiral de la mer océane".
Aventurier mystique, Christophe Colomb rappelle Marco Polo et annonce les conquistadores, mais chez lui la "soif de l'or" est au service de l'esprit de croisade. Il verra la réalisation de ses rêves et fera l'expérience de leur vanité. C'est pourquoi son nom reste moins attaché aux richesses du Nouveau Monde qu'aux idées que ce continent allait faire surgir dans l'esprit des hommes.

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

1986 Editions Presses Pocket

Traduit par René Guyonnet

510 pages

ISBN : 9782266016490

Qui a lu ce livre ?

Aucun membre n'a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire

Découvrez plus de livres