Palestine, Un féminisme de libération Nada Elia2024

Synopsis

Comment expliquer qu’Israël, malgré ses attaques meurtrières à Gaza et sa violation du droit international, reste à l’abri de toute véritable critique? Pourquoi de nombreuses féministes du Nord global, si promptes à dénoncer l’impact du «fondamentalisme islamique» sur les femmes palestiniennes, restent-elles silencieuses quand il s’agit de décrier l’occupation et le génocide que perpétue l’État israélien en Palestine?

En déconstruisant les associations fallacieuses entre antisionisme et antisémitisme, la professeure et militante palestinienne Nada Elia, qui vit aujourd’hui aux États-Unis, rappelle la place des femmes et des personnes queers dans la lutte pour la libération de la Palestine, et revendique le démantèlement des structures coloniales qui écrasent la population à Gaza et en Cisjordanie.

Moyenne

17.5

2 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2024 Editions du Remue-ménage

Traduit par Liza Hammar et Francis Dupont Deri

128 pages

11 juin 2024

ISBN : 9782890919006

Qui a lu ce livre ?

3 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

10 membres veulent lire ce livre

7 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Muzett
    17 / 20 Le 27 Juillet 2025 à 14:47 Muzett

    Un court livre extrêmement clair sur pourquoi la Palestine est une cause féministe, qui déconstruit efficacement les discours homo- et fémonationalistes, notamment dans sa première partie.

Découvrez plus de livres