Les Chroniques de Narnia / Le Monde de Narnia, tome 5 : L'Odyssée du passeur d'aurore
C. S. Lewis2001

15.3

Eustache Clarence est le garçon le plus insupportable d'Angleterre. C'est du moins l'avis de ses cousins, Edmund et Lucy. Hélas, les voilà condamnés à le supporter durant l'absence de leurs parents! Mais le jour où les trois enfants entrent dans un tableau et sont précipités dans les dots, à quelques brasses du navire de Caspian, roi de Narnia, Eustache perd sa belle assurance. Quelle part prendra-t-il à l'extraordinaire aventure qui les attend ?

Titre original : The Chronicles of Narnia, book 5: The Voyage of the Dawn Treader (1952)

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Nicolas Ullmann | Durée : 379 min | Sortie : 20 juin 2022 | ISBN : B09GG8782W

2017 Editions Folio (Junior)

2010 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Philippe Morgaut | 246 pages | ISBN : 9782070695188

2009 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 214 pages | ISBN : 2070549410

2008 Editions Folio (Junior)

2008 [E-book] Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 274 pages | Format : ePub | ISBN : 9782075037563

2002 [E-book] Editions Folio (Junior)

2002 Editions Folio (Junior)

2007 Editions HarperCollins (Children's books)

Anglaise Langue anglaise | 248 pages | ISBN : 9780062673473

2002 Editions HarperTrophy

1998 Editions HarperCollins (Children's books)

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9780007588565

On en parle aussi sur le forum

• Melisende Le 12 Septembre 2010 à 11:26
    Dommage que la fin soit si abrupte et si "religieuse"... parce que le reste m'a plu, pour une fois !
  • Véro Le 01 Octobre 2010 à 18:03
    J'ai bien cru que Caspian n'arriverait jamais au bout de son voyage et moi au bout de ma lecture !
  • Nienna Le 08 Décembre 2010 à 23:40
    Mon préféré de la série... j'y trouve un côté humoristique qui me plait :)
  • Luna Le 07 Août 2011 à 20:40
    Une lecture très agréable pour une histoire très sympathique :)
  • Frankie Le 17 Septembre 2011 à 11:25
    Qu'est-ce que je me suis ennuyée ! Je commence à me lasser du ton enfantin des histoires. Ici l'Odyssée semble sans fin et avec une fin trop dogmatique à mon goût !
  • Pixyslife Le 17 Septembre 2011 à 18:34
    Ben moi je les avais bien aimé mais je les ai lu il y a quelques années déjà !
  • ptitelfe Le 02 Octobre 2011 à 17:54
    Pfiou! Une semaine pour le lire! A croire qu'on galère vraiment sur un bateau!
  • Luthien Le 28 Octobre 2011 à 20:49
    Les personnages sont vraiment peu développés mais les aventures sont assez originales.
  • petit_speculoos Le 01 Novembre 2011 à 15:48
    Long et ennuyant !
  • BlueMoon Le 25 Juin 2015 à 17:20
    Je me suis un peu ennuyée pendant les momens de narration ou de description, mais j'ai tout de même trouvé que c'était une bonne histoire pour enfants. Cela m'a beaucoup fait penser à L'Odyssée d'Homère, qui m'avait paru très long à l'époque. Je pense aussi que la typographie du livre fait beaucoup, et l'édition que j'ai lu me donnait l'impression de ne pas du tout avancer !
  • Mary Jane Le 10 Janvier 2016 à 09:28
    Agréable à lire et toujours agrémenté de jolies morales. On se plonge aisément dans le roman, et même si ce n est pas mon favori de la saga, ca reste une lecture sympathique!
  • Madame la Fraise Le 19 Février 2016 à 08:22
    Plus j'avance dans ces chroniques et plus je m'ennuie... :-/ le ton enfantin commence un peu à me peser je pense. Je regrette de ne pas l'avoir lu plus jeune j'aurais sans doute plus accroché !
  • Les Lectures Sucrées Le 21 Février 2016 à 17:34
    J’ai bien aimé ce tome qui une fois de plus nous permet de nous évader vers un monde imaginaire. J’avoue avoir trouvé beaucoup de longueurs, mais dans l’ensemble j’ai apprécié retrouver nos personnages principaux prêts à braver de nouvelles aventures.
  • The_JulieJules Le 26 Février 2016 à 15:59
    Relecture toujours aussi plaisante ! Pour une fois, ce n'est pas sur schéma de "gentils contre méchants", ce qui change un peu de rythme et ramène un peu de fraicheur. On suit nos personnages dans plusieurs mini-aventures et on sent la fin de la saga arriver !
  • Lectrice Nomade Le 15 Mars 2017 à 18:53
    J'ai un peu moins aimé la structure du livre, mais l'aventure est toujours aussi plaisante !
  • nathbruneau Le 26 Novembre 2017 à 16:21
    Un bon tome mais sans plus. Comme le troisième, j'ai aimé le fait que l'on découvre d'autres endroits du monde de Narnia mais ils n'étaient pas assez développés selon moi. J'aurais aimé m'impregner encore plus de toutes ces nouvelles îles. En revanche, j'ai hâte de regarder l'adaptation cinématographique car il y a du potentiel pour en faire un "Jason et les Argonautes" moderne !
  • Myrrh Le 06 Janvier 2018 à 22:02
    Une bonne lecture mais clairement en dessous des autres pour moi... Certains passages sont très longs, j'ai même décroché chez les Nullipotes mais a un point ! Après j'ai apprécié la dernière partie sur la mer d'argent tout ça donc on va dire que ça conclut de façon positive...
  • Cyan Le 06 Février 2018 à 10:09
    Beaucoup de bonnes idées, mais un tome faiblard.
  • Stephanie-lecture Le 25 Mars 2018 à 18:57
    Une lecture avec des passages assez longs. J'ai moins aimé ce tome, je trouve qu'il y a beaucoup de raccourcit dans le scenario. Au moindre problème Aslan vient sauver tout le monde et il n'y a pas vraiment d'action. J'ai aimé néanmoins découvrir toutes ces îles et retrouver les personnages du tome précédent.
  • isallysun Le 16 Juillet 2018 à 00:19
    J'ai aimé retrouver les jeunes, et découvrir leur cousin. Caspian m'a moins énervé. J'ai aimé qu'il y ait plus d'actions dans les événements, même si on ne le ressent pas assez dans l'écriture, et que ça en vient répétitif à la longue. Mais j'ai aimé voir un peu de parallèle avec la guerre, l'économie dans le début. Je n'ai pas aimé que la religion prenne beaucoup de place dans le dernier chapitre
  • PastelCoeuR Le 01 Août 2018 à 06:36
    Mon tome préféré, j'ai beaucoup aimé les visites de ces différentes îles toutes plus étranges les unes que les autres.
  • Aliin5 Le 19 Août 2018 à 14:06
    Mon tome préféré pour l'instant et personnellement j'ai beaucoup aimé cette fin triste sans l'être, tout en douceur...
  • gulmore Le 28 Mai 2019 à 10:57
    Une histoire assez longeais, un voyage en bateau ou il ne se passe pas grand chose. Une quête ou l'on apprend pas grand chose a la fin. Un tome qui m'as énormément déçu et qui n'importe pas grand chose a l'univers de Narnia.
  • Stellaabook Le 09 Septembre 2019 à 21:54
    Ce tome me réconcilie avec Narnia le précédant m'ayant déçue, celui-ci est un vrai régal d'aventure, de douceur, de magie, de découverte, d'amitié.. une aventure maritime des plus étonnante, un vrai conte de Narnia en somme avec des passages très touchants !
  • Marion2404 Le 01 Mars 2020 à 13:53
    Les aventures des enfants Pevensie sur le Passeur d'Aurore. J'ai apprécié le fait que chaque île cache une nouvelle aventure. Une lecture agréable
  • Chatplumer Le 09 Août 2020 à 23:43
    Très "Odysséenne" cette histoire là. Pas pire même si pas transcendante pour moi. Je n'ai pas du tout accroché avec Eustache par contre.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 28 Septembre 2020 à 21:32
    Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de cette aventure. Nous suivons les Pevensie, cette fois avec leur cousin, au cours d'un voyage où ils vont devoir surmonter de multiples épreuves. Cependant, aucun autre objectif à atteindre qu'une chimère, un rêve... Outre le côté rocambolesque de leurs embûches, je n'y ai vraiment trouvé aucun but. Heureusement que ça se lit tout de même facilement.
  • liliedoportugal Le 01 Novembre 2020 à 13:46
    Une lecture bien sympa ! Une réelle aventure, où on découvre encore mieux cet univers. J'ai beaucoup aimé retrouvez nos héros. Le seul bémol, c'est que ce tome est très court et du coup, les aventures de nos héros ne sont pas assez approfondies.
  • Alex Braus Le 16 Mai 2021 à 17:12
    D'un ennui mortel
  • Leslieilsel Le 02 Novembre 2021 à 01:35
    Une fin un peu trop bâclée. Dommage parce que l'histoire est pas mal.
  • Oceaneca Le 14 Février 2022 à 09:14
    C’est un très bon tome d’aventure maritime pour un public jeunesse, même si le tout manque encore de dynamisme. Très varié, le livre est rempli de créatures magiques et d’îles mystérieuses. Mais, je n’ai pas vraiment eu l’impression d’être dans le monde de Narnia, la moitié des personnages étant assez transparents et les animaux parlants très peu présents.
  • angebleu34 Le 07 Août 2022 à 16:36
    Mon tome préféré pour le moment. Les personnages ne sont pas transcendants mais les histoires sont multiples et variées. La fin est par contre trop rapide et un peu bâclée, et il manque un réel but à toute l'aventure.
  • Julix Le 02 Mars 2023 à 21:14
    Ni bon ni mauvais, j'ai apprécié l'enchaînement des aventures de nos héros sur les îles. Mieux que le précédent, je trouve finalement que les films ont eu le mérite de faire grandir un peu plus nos héros, où ici l'ont se demande ce que font des enfants en vadrouille...
  • Mellosia Le 12 Avril 2023 à 15:56
    Le tome que je préfère pour l'instant. L'histoire est intéressante et nous montre différents endroits. Cependant la fin est un peu décevante... Elle me donne le sentiment que l'auteur ne savait pas comment finir.
  • Delphinema09 Le 05 Mars 2024 à 23:02
    Un tome passionnant et fantastique, avec toutes les péripéties au cours de ce long voyage. Les émotions sont tellement bien décrites que je les ai vécues moi même. J'ai adoré !