À l'est d'Éden
John Steinbeck1952

17.6

Dans cette grande fresque, les personnages représentent le bien et le mal avec leurs rapports complexes. Adam, épris de calme. Charles, son demi-frère, dur et violent, Cathy, la femme d'Adam, un monstre camouflé derrière sa beauté, ses enfants les jumeaux Caleb et Aaron. En suivant de génération en génération les familles Trask et Hamilton, l'auteur nous raconte l'histoire de son pays, la vallée de la Salinas, en Californie du Nord. Pour cette œuvre généreuse et attachante, John Steinbeck a reçu le prix Nobel de littérature.

Titre original : East of Eden (1952)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean-Claude Bonnardot | 785 pages | ISBN : 9782253005971

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean-Claude Bonnardot | 786 pages | ISBN : 9782253005971

2013 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 694 pages | Format : AZW

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par J.-C. Bonnardot | 632 pages | ISBN : 9782253005971

2008 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Le Livre de Poche

1983 Editions G.P.

Française Langue française | Traduit par J.C Bonnardot | 751 pages | ISBN : 2261012306

1982 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par J.-C. Bonnardot | 751 pages | ISBN : 2891161823

1982 Editions France Loisirs

1968 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par J.C.Bonnardot | 694 pages | ISBN : 2253005975

1956 Editions Del Duca

Française Langue française | Traduit par J. C. Bonnardot | 748 pages | Sortie : février 1956

1955 Editions Del Duca

Française Langue française | Traduit par J.C. Bonnardot | 748 pages

1954 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par J. C. Bonnardot | 694 pages | ISBN : 2253005975

1954 Editions Le Livre de Poche

2017 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 736 pages | Sortie : 6 juin 2017 | ISBN : 9780241980354

2004 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 612 pages | Sortie : 1er mars 2004 | ISBN : 97801411850701

2002 Editions Penguin books

2000 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 602 pages | ISBN : 9780141185071

1992 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 602 pages | ISBN : -

• blueverbena Le 06 Juillet 2010 à 22:07
    Le livre cultissime; j'adooore!
  • Calidia Le 10 Septembre 2010 à 21:18
    Sublime, mais pas encore assez pour être un véritable coup de coeur !
  • Rebelwriter Le 01 Juillet 2011 à 18:44
    Magnifique, sublime, bouleversant, émouvant... Un monument de la littérature !
  • AnGee Le 13 Septembre 2012 à 00:19
    Un livre fantastique, une vraie saga.
  • isallysun Le 14 Septembre 2012 à 16:10
    Allez, arrêtez d'avoir peur du pavé. La plume de Steinbeck est excellente tout comme l'histoire.
  • eugenie.kildine Le 02 Janvier 2013 à 00:09
    Franc, brut, magnifique. A lire absolument.
  • Ourlig Le 05 Février 2013 à 09:21
    Un des rares livres que j'ai lu plusieurs fois, toujours avec la même émotion.
  • Vaness'Books Le 05 Février 2013 à 10:13
    Un de mes livres préférés . J'adore ! ça se résume à ces 2 mots. Steinbeck n'a tout simplement pas son pareil pour décrire les êtres humains, leurs peurs et leurs motivations dans toute leur complexité sans pour autant entrer dans des schémas manichéens. Un chef d'oeuvre !
  • Julia Le 29 Octobre 2013 à 14:36
    Un livre sublime ! On est tellement emporté qu'il se lit (trop) rapidement. Je conseille vivement cette lecture ainsi que l’adaptation cinématographique de 1955 avec James Dean !
  • Frankie Le 21 Février 2014 à 18:08
    Excellent et très prenant malgré la lenteur du récit.
  • Lou17 Le 20 Juillet 2014 à 18:55
    Un coffre aux trésors en bois très naturel, j'aimerais dire. Une fresque qui se dévore diablement attachante ; à lire et à relire pour la vie.
  • roxou06 Le 15 Juin 2016 à 09:58
    Je n'ai pas du tout accroché à ce livre ... peut être que je suis passé à quelque chose mais ce fut une lecture difficile, presque douloureuse tellement je me suis forcée :(
  • Voonce Le 26 Juin 2016 à 13:18
    Un grand roman !
  • Forget-me-not Le 02 Février 2017 à 03:22
    Grandiose ! Époustouflant ! De la grande littérature.
  • Rodolphe Truc Le 11 Février 2017 à 21:14
    Lu en trois jours. Un grand livre, une fresque familiale absolument merveilleuse. Comment peut-on lire des bouses comme "Le livre sans nom" quand de tels bijoux littéraires existent?
  • Nanette Le 04 Août 2017 à 11:25
    Mon livre préféré, mon diamant si précieux, au firmament des plus grandes étoiles littéraires. Steinbeck a conquis mon cœur, mon âme, il a su déchaîner en moi la passion, haine ou amour, l'indignation, le soulèvement, la lutte, l'espoir, l'abandon... Ce roman m'a amené aux sommets des plus grandes montagnes de la vie familiale et m'a fait par moments retomber sec, jusqu'au coup de grâce.
  • Naulie Le 08 Août 2018 à 10:47
    Vous avez dit + de 700 pages ? Je ne les ai pas vues passer... Steinbeck a un véritable talent pour sonder l'âme humaine et retranscrire avec beaucoup de réalisme les impressions, parfois très subtiles, de ses personnages. Ce livre parle d'amour, de destin, d'héritage (au sens large), d'apparence, le tout dans un cadre unique, quasiment un personnage à part entière. Un très grand roman.
  • Zoya Le 03 Janvier 2019 à 15:11
    "Caïn se retira de devant l'Éternel, et séjourna dans le pays de Nôd, à l'est d'Éden." … Livre fini hier… Cela faisait des années qu’il attendait dans la bibliothèque des parents… J’ajouterais : ''Et une lectrice tomba à genoux (si si!) devant tant de beauté.'' Une fresque immense, un pur chef-d’œuvre !!!!
  • Capitaine Shadok Le 12 Janvier 2019 à 18:17
    Saga familiale, ré-écriture du mythe de Caïn et Abel, et surtout portraits de multiples personnage se débattant pour trouver le bonheur et l'amour, en essayant de dompter - ou pas - la tendance au mal (réelle, supposée ou surestimée) qui est en eux. Oui, un très grand roman.
  • tachas Le 24 Juin 2019 à 14:15
    C’est en lisant ce livre, qu’on se dit que certaines personnes sont nées pour sonder et écrire nos âmes. Un classique à lire absolument
  • Timute Le 31 Août 2019 à 15:37
    De vrais moments de grace, auxquels succédaient des moments d'ennui. L'histoire des Trask est très belle, celle des Hamilton est touchante, mais je n'ai pas compris certains choix narratifs comme la façon d'entremêler les familles. Les moments de grace ont su me scotcher ; quelle plume et surtout quelle façon merveilleuse a Steinbeck de décrire nos âmes ! Ça n'a pas suffit pour le coup de coeur.
  • marina Le 11 Janvier 2020 à 14:12
    Une très belle écriture et une très belle histoire. Quelle plume que celle de Steinbeck, qui brosse de façon superbe le portrait de ses personnages. Immense découverte que ce livre.
  • gorgue Le 19 Janvier 2020 à 17:19
    C'était géant, que de leçons de vie dans ce livre, une plume fantastique, une histoire qui tient en haleine. En bref un excellent classique facile à lire et qui nous emmène loin au cœur de l'histoire...
  • Kelevra Le 29 Mai 2020 à 10:30
    Très intéressant, belles histoires sur la vie à l'époque mais j'ai mis du temps à lire, très dense.
  • Mr K Le 21 Juin 2020 à 19:00
    Un pur chef d’œuvre, un monument de la littérature avec le style si reconnaissable de l'auteur et ces situations universelles qui touchent irrémédiablement le lecteur.
  • Panda Laveur Le 11 Juillet 2020 à 02:40
    Je ne ressens pas la même émotion viscérale qu'après "Des souris et des hommes" (+ court donc + "uppercut") mais je n'ai pas senti passer les 780 pages. Ça se lit facilement, on se passionne pour l'histoire de ces deux familles, la simplicité du style et la profondeur du contenu. Un livre qui me restera longtemps en mémoire je pense
  • AntoinePiMiLu Le 25 Juillet 2020 à 16:25
    Une saga familiale qui m'a interpelé pour la richesse de ses personnages et aussi pour les thèmes variés qui y sont abordés. J'ai adoré la première moitié qui était très développée et avec des passages intenses. J'ai trouvé la seconde moitié moins haletante et avec quelques longueurs... Avant une fin bien émouvante, comme souvent avec cet auteur!
  • Yuzu Le 28 Septembre 2020 à 17:56
    C'est un roman très travaillé mais je n'ai pas accroché. Effectivement l'écriture est belle et l'auteur doit être très intelligent. Mais j'ai peiné à arriver au bout..
  • miss.acacia Le 08 Novembre 2020 à 13:57
    Une fresque familiale puissante sur la fraternité (Cain et Abel bien sûr, Adam et Charles puis Aron et Caleb, mais aussi les enfants Hamilton notamment Dessie et Tom), sur leurs rivalités, leurs liens... La transmission (matérielle, spirituelle et génétique) est aussi au coeur de cette histoire dans laquelle les personnages hauts en couleurs se débattent ou cèdent à leurs penchants.
  • Cendre Le 07 Juillet 2021 à 23:56
    Je suis charmée par les talents de conteur de Steinbeck qui nous plonge dans une fresque familiale de la fin du XIXème à la première guerre mondiale en Californie. Les personnages de la famille Trask ont tous su me toucher chacun à sa façon. Leur combat intérieur pour céder ou résister à leurs penchants les plus égoïstes ou les plus nobles est merveilleusement bien croqué.
  • VanessaDIK Le 15 Juillet 2022 à 16:03
    Entre la dualité du bien et du mal, les conflits fraternel tout est magnifiquement Exploité. Lee et Samuel mon touché par leurs amours des autres. J'ai adoré cette lecture. Steinbeck sait donner à son lecteur des personnages attachants et complexes.
  • Tayana Le 27 Août 2022 à 10:48
    Subtil, sincère et attachant. Ce classique de par sa plume délicate, émouvante et tranchante a su gagner les recoins lumineux et sombres de mon cœur. Merci Monsieur Steinbeck pour votre grande sagesse et votre capacité au renoncement et à la résilience. Quelle belle leçon de philosophie et de vie !
  • Lamali Le 12 Janvier 2023 à 14:00
    Formidable fresque familiale, nous suivons le destin entrecroisé des familles Hamilton et Trask. La complexité des personnages les rend tellement "vrais" et attachants. En refermant le livre, une forme de tristesse à l'idée de les abandonner. Lee, Adam, Cal, Samuel, Tom... Enorme coup de coeur !
  • Eldarock Le 15 Septembre 2023 à 03:17
    Bien mais sans vraiment plus. Le fait que la version numérique que j'ai eu était bourré de faute n'a vraiment pas aidé.
  • GabrielleBouquine Le 10 Mars 2024 à 17:46
    Que dire ? Sûrement une des meilleures lectures de ma vie. C’était super. Une épopée familiale américaine où le bien et le mal s’entremêlent.