À la dérive
Louison Nielman et Elisa Gonzalez2021

17.4

Elle voulait ce bébé, plus que tout. Elle l'avait dans la tête, puis dans le ventre. Rose est née, elle l'a eue dans les bras. Elle s'attendait à être portée par une immense vague d'amour. Rose sur ses hanches, Rose sur ses genoux, Rose dans son cou, Rose partout. Et elle, où allait-elle ? A la dérive... Il est encore commun d'entendre que la grossesse, la naissance et la première année de vie avec un bébé sont des moments épanouissants.
Cependant, il peut être encore tabou d'admettre qu'attendre un enfant n'est pas toujours bien vécu par toutes les femmes. De même, la naissance et les premiers mois de vie ne sont pas toujours appréhendés de la même manière. Certaines ne sont pas toujours entendues dans leur souffrance psychique et physique. Ainsi, leur sentiment d'être marginales, voire "mauvaises mères" peut se trouver décuplé. Etre mère prend du temps, le lien n'est pas quelque chose d'inné, le bébé n'est pas toujours gratifiant.
C'est en cela que ce projet puise sa force. Cet ouvrage met en scène une femme dans une situation assez normative : elle vit en couple, a un travail et n'a pas de problématiques sociale ou psychologue particulière. Autrement dit, elle n'est pas prédisposée à une dépression du post partum. Et pourtant le mal être peut émerger. Un bande dessinée pour déculpabiliser les mères qui ont souvent besoin de temps pour s'épanouir dans le processus complexe de la parentalité.

2021 Editions Hachette

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782019460228

• La petite Bibliotheque Le 24 Mai 2023 à 19:52
    Très belle histoire d’une maman en détresse après son accouchement on devrait en parler plus souvent, j’ai connu ça avec ma première grossesse.