Artahe / Artahe le dieu ours

de Philippe Ward (1997)

Synopsis

Moyenne

16.2

10 votes

BON

Ce n'est qu'un rêve, murmura-t-il et pourtant la tête qui le fixait était bien réelle. Alors, il comprit, tout était si évident. La terreur disparut aussitôt ; il se sentit détendu.
Deux bras puissants se refermèrent sur lui, il se sentit enveloppé par une fourrure douce et soyeuse qui réchauffa son corps.
Sa dernière pensée fut pour le simple mot que venait de prononcer l'ombre, un mot qu'il n'avait jamais entendu et pourtant qu'il connaissait : Artahe.


Après dix ans passés à Paris, Arnaud revient vivre à Raynat, village pyrénéen moribond. Il retrouve avec émotion Berthe Galy, une vieille femme malade qui a aidé sa grand-mère à l'élever après la mort de ses parents et Cathy, une amie d'enfance qu'un accident a rendu aveugle. Son retour coïncide avec l'apparition d'un mystérieux ours qui ne se contente bientôt plus de massacrer des moutons et s'attaque aux hommes. Ce roman est l'histoire d'un ours, mais un peu particulier, car il s'agit d'ARTAHE, le Dieu-ours

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2018 Editions Cairn (Polar)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : Mars 2018 | ISBN : 9782350686141

2013 Editions Rivière blanche

Française Langue française | 324 pages

D'autres livres dans ce genre

3 commentaires

  • FungiLumini Le 22 Mars 2018 à 17:03
    Une découverte du culte du Dieu Ours à travers des faits historiques et un récit actuel.Les éléments magiques parsèment le récit et nous font douter de leur réalité. Il y a bien une enquête, mais ce n’est pas le point central du récit. Le village se referme petit à petit et la présence de l’ours se fait de plus en plus forte. Est-ce que le culte d’Artahe parviendra à renaitre de ses cendres?
  • joyeux-drille Le 09 Avril 2018 à 00:17
    En se nourrissant de l'histoire, de la culture, des traditions de l'Ariège, Philippe Ward signe un thriller fantastique et ésotérique situé dans un village pyrénéen imaginaire en proie à des événements bizarres. Le déclic est le retour d'un enfant du pays après 10 ans d'absence et le dénominateur commun est l'ours. Un récit mystérieux, captivant et violent, porté par des personnages énigmatiques.
  • ataxye Le 04 Mai 2018 à 11:57
    Je n'ai malheureusement pas su m'approprier ce roman pourtant joliment porté par la plume toujours addictive de Philippe Ward...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !