Cabeza de vaca le conquistador aux pieds nusAbel Posse2008

Synopsis

Le conquistador sans conquête de Charles Quint vit sa dernière année dans une modeste demeure sévillane. Sous couvert de lui faire vérifier des cartes du Nouveau Monde, une bibliothécaire charmeuse sollicite le vieillard sentimental, lui offrant du papier filigrané à ses armes. C’est qu’elle espère le récit des années escamotées dans ses Naufrages. Et le chimérique gouverneur du rio de La Plata de libérer sa mémoire pour des révélations qui bien souvent mettent à mal l’histoire officielle de la Conquête. C’est ce manuscrit imaginaire qui nous est rendu.
L’infatigable voyageur qui a parcouru, pieds nus, 8 000 kilomètres, lutté contre l’inceste et la polygamie, aboli l’esclavage, avoue l’inavouable osmose avec la culture indigène. Nature matricielle, magie, fusion avec le cosmos, plaisir des sens, contre barbarie espagnole, fièvre de l’or, croix inquisitrice et épée tolédane. Par amour, il a jeté un pont entre deux terres aux antipodes l’une de l’autre et qui ne devaient simplement pas se rencontrer. Son nom restera dans l’histoire. A-t-il à lui seul, comme le pensait Henry Miller, racheté tous les crimes des conquistadors ? Une seule évidence : l’hidalgo andalou, né riche et heureux, est mort pauvre et seul, mais probablement amoureux.

Moyenne

18.0

2 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2008 Editions Actes Sud (Lettres latino-américaines)

Traduit par Romain Magras

304 pages

1er avril 2008

ISBN : 9782742774210

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Duna
    19 / 20 Le 26 Janvier 2020 à 11:47 Duna

    J'avais lu les Relations de voyages de Cabeza de Vaca... La vision des vaincus de Wachtel... mais cette biographie romancée narrée à la première personne m'a touchée bien davantage. Des sensations et sentiments bruts naissent sous la plume de l'auteur, qui se confond avec le narrateur. Le conquistador aux pieds nus invite à un voyage aux Amériques, et surtout à une lutte contre ses propres démons.

Découvrez plus de livres