Cet amour
Valentine Safatly2022

15.2

Pour évoquer l’amour toxique qu’elle a vécu, sa dépendance piégeuse à l’autre, Valentine Safatly n’a pas eu envie de recourir aux cris, lamentations, invectives. Elle a préféré parler d’amour – car ce fut avant tout un amour extrêmement puissant.

Tombée sous le charme d’un homme de seize ans son aîné, Valentine s’enfonce dans une idylle passionnelle qui va la transformer. Tiraillée entre les études et sa nouvelle vie de famille, elle prend peu à peu ses distances avec ses amies, puis ses passions, et ceci jusqu’à se perdre elle-même. Une saynète après l’autre, Valentine Safatly nous immerge dans cette passion qui l’a étreinte et comprimée jusqu’à l’étouffement.

Cet amour nous parle de sentiments avec délicatesse, par petites touches, comme une toile pointilliste. Son dessin minimaliste implante une ambiance douce-amère
bouleversante, ponctuée de doux moments de poésie.

Une oeuvre profondément sensorielle, à la lecture poignante !

2022 Editions La Boîte à Bulles

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782849534243

• PastelCoeuR Le 08 Mars 2022 à 20:39
    Une BD intéressante et touchante, mais j'ai trouvé qu'elle n'abordait pas suffisamment le comportement du personnage masculin. On ne comprend pas pourquoi Valentine reste si longtemps, ni vraiment quel mécanisme se joue dans tout cela. J'ai beaucoup aimé la fin
  • Karmaplysme Le 13 Décembre 2023 à 10:08
    Une œuvre touchante, dont j'ai aimé le travail d'écriture. Néanmoins, j'ai trouvé que ça restait un peu en surface.