Comètes et Perdrix
Marie Cosnay2021

Comètes et Perdrix est l'histoire incroyable de deux enfants juifs, Robert et Gérald Finaly, dont les parents ont été déportés et exterminés par les nazis. À la Libération, la tante des deux orphelins, installée en Israël, réclame ses neveux auprès d'Antoinette Brun à qui ils avaient été confiés. Celle-ci refuse de les rendre, plaidant qu'elle les a sauvés, élevés et baptisés. L'affaire est alors portée en justice. Pendant huit ans, de 1945 à 1953, l'affaire Finaly va diviser l'opinion et la presse internationale tout entière, partager le monde intellectuel et judiciaire, provoquer une véritable crise diplomatique qui opposera juifs et catholiques, cléricaux et laïcs, impliquer Franco, le dictateur espagnol, compromettre l'Église de France et le Vatican. C'est un fait divers devenu affaire d'État, qui révèle un autre antisémitisme, celui qui voudrait protéger des enfants juifs de leur propre religion, et qui pose la question intemporelle de l'accueil. Que fait-on quand on accueille ? Que protège-on quand on cache deux enfants juifs en 1953 ?

2021 Editions de L'Ogre

Française Langue française | 184 pages | ISBN : 9782377560981