Dans l'ombre du mont Blanc
Alice Chemama2021

15.2

Dans le cadre d’une bourse soutenu par le Ministère de la Culture et de l’Éducation Nationale, Alice Chemama se retrouve implantée en Haute-Savoie pour mener à bien un projet artistique avec une classe de CM2 autour du patrimoine local. Bien décidée à en découdre avec l’histoire et la culture du coin, et malgré l’intervention d’un invité surprise (ce bloody coronavirus), elle entreprend d’aller à la rencontre de faits et légendes enfouis dans la mémoire des Alpes : quels mythes trouve-t-on derrière les images bucoliques de montagne et suggestions touristiques qui sortent en premier sur internet ? Et quelle réalité trouve-t-on dans l’ombre de la star locale, le mont Blanc ?

2021 Editions Dargaud

Française Langue française | 132 pages | ISBN : 9782205088984

• mille_lectures Le 27 Octobre 2021 à 22:00
    C'est une belle bande-dessinée, qui possède en plus de magnifiques aquarelles ! Elle est également bien documentée, et l'auteure possède un sens de l'autodérision affûté ! Cependant, il n'y a pas de fil rouge à la lecture, ce qui m'a un peu dérangée.
  • Chloélit Le 12 Janvier 2022 à 19:20
    A l’image de l’instabilité mondiale, cette bande-dessinée se révèle décousue et inégale ! Le projet initial de l’autrice, mis à mal par le Covid, manque cruellement d’un fil rouge, d’une narration forte et linéaire. Certaines planches toutefois, plus précisément celles des sommets enneigés, se révèlent tout simplement splendides ! Dommage qu’elles ne m’aient pas suffi…
  • Adhara_ Le 06 Mars 2024 à 15:16
    Le manque de fil rouge ne m'a pas dérangée. On retrouve l'ambiance de la montagne et on apprend beaucoup sur l'alpinisme et la région du Mont Blanc. Tout ça, avec un chouette graphisme !