En chienneté
Bast2013

14.4

Le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de Gironde a confié à Bast la responsabilité d’animer un atelier de bande dessinée au quartier pour mineurs de la Maison d'Arrêt de Gradignan (33), ateliers qui se déroulèrent de 2004 à 2007.

L’objectif était de faire découvrir aux détenus une nouvelle forme d’expression à travers le dessin et l’écriture de scénarios. De trouver un moyen de se raconter, de se dévoiler à travers des fictions, de proposer un lieu de communication et d’échange entre détenus et de développer leur imaginaire.

A travers En chienneté, Bast nous fait partager la vie au sein de cet atelier : « C’est le récit d’une expérience particulière qui m’a permis de passer "de l’autre côté" des murs et d’être témoin d’un drôle de microcosme régulé et cloisonné. C’est un regard à la fois distancié et poétique, l’intention est descriptive, l’humeur douce amère… ».

2022 Editions La Boîte à Bulles

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 6 avril 2022 | ISBN : 9782849534250

2013 Editions La Boîte à Bulles (Contre-coeur)

• livr0ns-n0us Le 12 Juillet 2013 à 10:29
    Une chronique sans pathos qui nous fait toucher du doigt le quotidien de jeunes à la vie brisée et interroge le métier d'écrivain et de dessinateur.
  • Vicky Rouberte Le 26 Octobre 2022 à 13:36
    Mis à part un dessin un peu simple et un manque de recul à la fin, j'ai beaucoup aimé. Il y a un côté intimiste, on sent bien les sensibilités, les relations de groupe, l'humour parfois, c'est un regard très franc qui impacte les participants. J'ai surtout retenu le cas de Jérôme et la dénonciation des conditions d'incarcération des mineurs. Un titre à conseiller largement, très accessible.