Histoire du 36, quai des orfèvres
Claude Cancès2010

16.8

Un siècle d'histoire et d'histoires. C'est à un voyage palpitant dans les archives du mythique Quai des orfèvres auquel nous invite Claude Cancès, l'une des figures les plus emblématiques et originaires du 36. En 35 ans de carrière dans la PJ parisienne, Claude Cancès a tout connu : de la Mondaine à l'Antigang en passant par la Crim avant de devenir le patron du 36, quai des Orfèvres. Dans ce livre, il ne se contente pas de raconter les affaires - nombreuses et retentissantes - qu'il a eu à traiter (Empain, de Broglie, les Irlandais de Vincennes, les attentats de 1995, etc.), mais aussi celles qui ont marqué l'histoire de la police parisienne : la bande à Bonot ( qui a propulsé la PJ dans l'ère du vingtième siècle), les affaires Stavisky, Petiot, Ben Barka, Markovic. Mais il n'y a pas que les affaires. En effet, Claude Cancès propose de remonter aux sources du 36, quai des Orfèvres (la police d'avant la PJ) où le lecteur croisera les premières brigades criminelles, vivra la naissance de la police scientifique et fera la connaissance du premier patron de la PJ parisienne qui fut...un magistrat!

2013 Editions Pocket

Française Langue française | 586 pages | Sortie : 1er janvier 2010 | ISBN : 2266236210

2010 Editions Jacob-Duvernet

• Laurent256 Le 01 Septembre 2010 à 12:03
    C'est un trés bon livre pour les amateurs de chroniques policières et d'histoires vraies.
  • Ludili Le 23 Mai 2012 à 07:59
    Un livre très intéressant...une plongée dans l'histoire d'un lieu mythique de la police française. Ce fut un plaisir de revivre ses grands moments. Merci Mr Cancès !
  • Faust57140 Le 22 Octobre 2015 à 19:51
    Un super moment... Olivier Marchal devrait en faire un film.