Horizons de pierre
Atahualpa Yupanqui2014

« Un demi-siècle de ma vie s’est écoulé entre la pampa et la montagne, apprenant la vie des hommes et les in?nis événements de cet étrange et passionnant univers argentin. Des traces de langues antiques adhèrent encore aux légendes, comme le quartz à la pierre, comme la lumière au vol de l’oiseau, comme le silence à la mort. Horizons de pierre, fut écrit il y a un grand nombre d’années, en une région appelée Tumbaya, dans la province argentine de Jujuy. C’est l’histoire d’un couple de jeunes Coyas, unis par un intense et dramatique amour : Ismaél et Candelaria. Eux-mêmes m’ont raconté leurs vies, leurs travaux, leurs espérances, leurs silences. Ismaél est berger depuis son plus jeune âge, au nord de l’Argentine. Candelaria est née dans les montagnes de Bolivie. Petite ?lle de solitude et de chemins, je l’ai appelée Senda. Plus d’un demi-siècle a passé. Où peuvent-ils être maintenant ? Je sais seulement que ces souvenirs habitent un lieu sans oubli dans mon cœur fatigué. »

Atahualpa Yupanqui, 1988

2014 Editions Le temps des cerises (Roman des Libertés)

Française Langue française | Traduit par Traduit de l’espagnol (Argentine) par Louise Mamiac | 132 pages | Sortie : 6 mars 2014 | ISBN : 2841099369