Ils m'ont dit de me taire
Nicolas Lecisain1998

10.0

FAIBLE

Nicolas Lecisain a 14 ans. Ses parents tiennent un restaurant aux environs de Paris. Un jour, durant l'été 1994, un PDG, fabriquant de "produits naturels", client assidu devenu ami de la maison, propose de l'emmener dans son château pour un séjour de "remise en forme". Il est si sympathique... Les parents acceptent, Nicolas est fou de joie à l'idée de ces vacances.

Etranges vacances, pourtant. Privations de nourriture et de sommeil, lourdes corvées de l'aube à la nuit, piqûres trois fois par jour, sévices corporels, interdiction de déranger les adultes qui se livrent, la nuit, à de mystérieux rituels. Nicolas ne peut pas prévenir sa famille : "ils" menacent de tuer sa mère.

L'angoisse est devenue telle que lorsqu'il parviendra, non sans mal, à quitter le château, Nicolas se taira, pendant trois années, perrturbé, incapable de travailler à l'école, refusant d'aller voir un psy. Et puis, peu à peu, l'affection des siens aidant, il osera parler, et même écrire.

1998 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 140 pages | ISBN : 9782840984122