Isadora
Maurice Lever1987

Passionnée, audacieuse, bohème, généreuse, excessive en tout, Isadora Duncan est assurément l'une des femmes les plus attachantes du XXème siècle. Elle a révolutionné la danse, la mode, les moeurs, la condition féminine, et sa mort tragique à bord d'une Bugatti a frappé l'inconscient collectif. Son destin est à son image : romanesque et tourmenté. Née à San Francisco, où elle commence à danser, elle fait des débuts calamiteux à New York avant de connaître ses premiers succès à Londres, puis à Paris où elle se produit dans les salons proustiens. Elle suit la troupe de l'extravagante Loïe Fuller à Berlin, découvre à Vienne le mouvement "Sécession", réinvente l'art antique à Athènes, rencontre Diaghilev et Stanislavski à Saint-Pétersbourg. Enfin, c'est le triomphe ; les contrats pleuvent du monde entier. Elle vit des amours tumultueuses, entre autres avec le metteur en scène et décorateur Gordon Craig qui lui donne une fille, puis avec le richissime Paris Singer, l'industriel des machines à coudre, dont elle aura un fils. Le 19 avril 1913, c'est le drame : ses deux enfants périssent noyés dans la Seine. Isadora se réfugie en Italie auprès de la Duse, la grande tragédienne, et sombre dans la dépression. Sept ans plus tard, elle part pour l'Union soviétique, où on lui présente le poète Sergueï Essenine, chante de bolchevisme, archange du mal, de vingt ans plus jeune qu'elle, qui l'entraîne vers de vertigineux abîmes. Elle dansait pieds nus, refusait le mariage, proclamait haut et fort son indépendance, méprisait les conformismes et les préjugés, entendait vivre libre et "sans limites" (selon sa devise), et passait pour une provocatrice. En fait, Isadora Duncan avait un demi-siècle d'avance. Ses conceptions esthétiques et chorégraphiques font d'elle une prêtresse de la modernité. Sa manière de vivre est déjà celle d'une femme libérée.

1993 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 474 pages | Sortie : 15 mars 1993 | ISBN : 9782253047957