Je suis une poupée gigogne
Armonia Zyra2017

Je suis une poupée gigogne" est le récit autobiographique d'Armonia, son long combat pour devenir celle qu'elle sent vivre en elle depuis toujours. Une enfance très perturbée par des phobies incontrôlables et de terribles cauchemars, une adolescence marquée par un isolement social et affectif poignant, la perte prématurée de sa mère en passant par la rencontre avec celle qui deviendra sa femme durant trente ans. C'est à cinquante ans que sa vie bascule. Armonia débute sa transition. Elle nous parle alors par le menu des péripéties de son parcours : les difficultés auxquelles elle est confrontée, les anecdotes parfois hilarantes, souvent tragiques, les personnes qui l'ont aidée ou sont venues contrecarrer son évolution, et enfin, l'accomplissement final lorsqu'elle devient une femme à part entière (avec le Changement d’État Civil et l'opération chirurgicale.) Au cours de ce périple, elle rencontre aussi l'amour indéfectible d'une homme. Dans ce témoignage passionnant, l'auteure nous livre une introspection sans détour. Il y a la profondeur et l'authenticité de ses sentiments intérieurs et puis le monde tout autour, qui se fait juge ou partie de ses choix. Ce qui nous touche au-delà de l'histoire, c'est la maturité de l'écrit : l'auteure sait peser et poser les mots les plus justes, exercice le plus compliqué lorsque l'on dévoile son propre vécu. Ce sont toujours son courage, sa force qui transpirent à la lecture des étapes de sa vie. Un témoignage puissant et essentiel !

2017 Editions Autoédité

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 9791023605129

• Meritaton Le 30 Mars 2018 à 10:34
    Nous vivons dans un monde binaire dans lequel toutes choses ou personnes doivent être classées et définies. Il y a les bons et les mauvais, les gentils et les méchants, les hommes et les femmes. Quoi, vous n’êtes pas d’accord ? Vous faites partie de ces personnes humaines qui veulent avoir le droit à l’erreur, le droit de changer ? Alors n'hésitez pas à découvrir ce récit de vie poignant !
  • Caromnemo Le 13 Mai 2018 à 11:26
    Bravo à Armonia pour ce témoignage émouvant et plein de sincérité. Elle a du traverser beaucoup d’épreuves pour naître à nouveau en tant que femme et nous explique son parcours très difficile avec tact. Il faut du courage pour surmonter tout ce qu’elle a du endurer, mais le jeu en valait la chandelle, car maintenant Armonia est une femme heureuse
  • Caromnemo Le 13 Mai 2018 à 11:27
    Je la félicite également pour avoir eu le courage d’écrire ce témoignage poignant. J’espère que ce récit aidera à faire changer les mentalités, car en 2018, il est dommage que certaines personnes soient encore complètement hermétiques à ce que peut-être la transidendité. J’espère que le livre d’Armonia pourra aider tous ceux qui transgenres n’ont pas encore osé franchir le cap. Amitiés. Caroline
  • Chrichrilecture Le 17 Avril 2019 à 03:42
    Bien Une histoire assez bien écrite touchante et émouvante comme la plupart des témoignages. Mais dans certain passages on sedemande si c’est vraiment la réalité car ce n’est pas crédible. Un témoignage que tous le monde peu lire Bonne et longue vie a cette dame et surtout bon courage.
  • poupine Le 28 Mai 2019 à 03:25
    un témoignage prenant mais certains passages aurait du être plus développés car c'est un peu trop confus