L'Ascension du haut mal, tome 1
David B.1996

15.7

Le "Haut-Mal" ? Il y a bien longtemps, au Moyen Âge, c'est ainsi que l'on nommait l'épilepsie. Cette maladie mystérieuse qui frappe Jean-Christophe, le frère du narrateur. Le récit démarre dans les années soixante, dans une petite ville des environs d'Orléans. On entre dans l'intimité du quotidien d'une famille bouleversée par le drame qui frappe le fils aîné. Une famille qui mettra tout en oeuvre pour trouver une solution, ballottée entre des médecins qui ressemblent à des savants fous et des thérapeutes aux méthodes vaguement sectaires. L'Ascension du Haut-Mal est bien plus qu'une chronique familiale, sensible et attachante. C'est aussi un récit imprégné de fantastique qui fait voyager le lecteur à travers l'imaginaire échevelé de l'auteur, peuplé d'épiques scènes de batailles, de personnages historiques légendaires et de monstres nocturnes inquiétants. David B. est l'un des plus talentueux représentants de cette nouvelle bande dessinée qui n'hésite pas à aborder des sujets plus intimistes. Une oeuvre forte et rare. --Gilbert Jacques

2000 Editions L'Association (Éperluette)

• Meadhbh Le 03 Mars 2018 à 00:43
    Lu pour la fac. Je suis pas sûre d'avoir tout compris ... Je suis pas fan du tout du dessin, mais vraiment pas ... Je n'ai pas non plus accroché à l'histoire ...
  • Juslivre Le 29 Mars 2018 à 21:09
    [Lu dans le cadre des cours] J'ai trouvé le dessin très intéressant et j'ai plutôt aimé ce style graphique. En revanche je passe complètement à côté de l'histoire qui ne m'a pas emballé du tout.
  • badhancock Le 05 Février 2020 à 16:44
    Lu dans un but scolaire, j'ai trouvé l'histoire assez intéressante. J'ai pu découvrir un nouveau genre. L'histoire est assez intéressante, avec un fond vraiment prenant et une histoire familiale vraiment touché par la guerre. Beaucoup de point positif. Même si ce n'est pas un coup de coeur, c'est une bonne découverte !