La ballade des dangereuses : Journal d'une incarcération
Anaële Hermans et Delphine Hermans2018

14.6

Incarcérée pour vol pour la neuvième fois, Valérie Zézé, tente de se réadapter à la vie en prison, entre amitié, solitude, et espoir. Portée par l’amour de son fils, la foi et ses codétenues, elle va devoir faire face à ses vieux démons et accepter d'affronter la réalité. Sa réalité : décrocher de la drogue, et reprendre sa vie, son existence, et s’appartenir à nouveau. Comprendre pourquoi et comment elle en est arrivée là, panser ses plaies, et laisser derrière elle la femme qu’elle ne veut plus être. L’histoire vraie de Valérie Zézé, véritable hymne à l’espoir, poignant, drôle et terriblement humain.

2018 Editions La Boîte à Bulles

Française Langue française | 122 pages | Sortie : 7 mars 2018

• mauvais coton Le 31 Août 2018 à 11:25
    Un témoignage subtil qui rend bien compte de la détresse des personnes incarcérées et de l'aberration du système carcéral aujourd'hui. L'écriture est simple et efficace, le propos est vif, sans ornement. C'est un très beau projet composé entre les soeurs Hermans et Valérie Zézé, une belle leçon d'espoir pour ces individus souvent réduits à un simple numéro d'écrou, qu'on déshumanise totalement.
  • sylvere Le 20 Décembre 2020 à 22:26
    Je n'ai pas forcément été transcendé par le dessin. Mais l'ensemble, texte, dessin et le personnage de Valérie Zézé donne un résultat très réussi et cohérent. On y suit une détenue de son incarcération à la fin de sa peine. On y voit surtout des personnes perdues, qui tentent de s'en sortir sans forcément savoir comment faire... Un témoignage poignant et fort.