La mythologie au féminin : Aux sources du sexisme
Dominique Labarrière2019

Synopsis

Moyenne

16.3

7 votes

BON

Redécouvrez Gaïa, Héra, Athéna, Hélène, Pénélope, Médée, Pandore, Aphrodite, Circé, Jocaste et tant d autres ... À travers cette relecture passionnante et documentée des légendes mythologiques, remontez aux origines des préjugés sexistes qui ne cessent de nourrir notre imaginaire et nos références culturelles depuis plus de vingt siècles. Les figures féminines de la mythologie représentent en effet un échantillon complet des griefs faits à la gent féminine tout au long de notre histoire. En mettant en exergue le foisonnement de ces préjugés immémoriaux, l auteur entend rendre aux femmes la justice qui leur est due. Quiconque se souciant de la cause des femmes sera curieux de remonter ainsi à l origine du mal. Une relecture fascinante qui explore la véritable place faite aux femmes dans nos sociétés.

1 édition pour ce livre

2019 Editions Guy Trédaniel

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782813221322

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Minthara_ Le 24 Février 2024 à 09:13
    Retour sur les femmes les plus connues de la mythologie, et sur ce qui ont fait d'elles des instruments du destin ou de la fatalité au profit des hommes plutôt que des individus a part entière. Vulgarisation certes, mais très intéressante (et rageante par moment) tout de même !
  • Azeleen Le 05 Mai 2024 à 22:18
    Pas du tout convaincue par le côté "féministe". Pour moi, c'est juste une vulgarisation des mythes grecs où des femmes apparaissent. Rien de neuf pour quelqu'un qui connait déjà ces histoires...
  • PrimeraRose Le 03 Février 2025 à 20:47
    En quelques pages, Dominique Labarrière nous raconte quelques mythes grecs des plus connus, autour de figures féminines, déesses et autres "héroïnes". Le tout est intéressant, mais ne propose pas grand-chose de plus, à part quelques rares réflexions féministes, à qui connaît déjà ces histoires.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !