Le duc de Buckingham
Philippe Erlanger2005

Buckingham doit sa notoriété en France à Alexandre Dumas et aux péripéties des Trois Mousquetaires qui en firent l’amant de la reine de France, Anne d'Autriche. Mais le récit de sa vie est presque plus romanesque. Gentilhomme sans fortune, George Villiers, né en 1592, illustre l’ascension d’une nouvelle élite dans une Europe déchirée par les conflits religieux et les querelles dynastiques. En quelques années, il deviendra le favori du roi Jacques Ier. Son entregent politique, son sens des affaires et la réelle séduction qu’il exerce lui valent la même place sous Charles Ier. L’homme de cour se transforme alors en diplomate, en homme à tout faire d’une monarchie anglaise affaiblie. Il sera même amiral, chargé de s’opposer à la prise de La Rochelle par Richelieu. Son assassinat, en 1628, achève d’installer la légende : Buckingham, l’homme pressé, reste un météore incongru dans l’histoire anglaise. C’est cette énigme qu’a décryptée, avec son habituelle virtuosité, Philippe Erlanger.

2005 Editions Perrin

Française Langue française | 364 pages | ISBN : 2262022917