Le monopole du doute
Davy Mourier2022

15.4

C’est l’histoire d’une thérapie, ou plutôt, d'une quête pour comprendre ce qui mène à suivre une thérapie. Quelle douleur pousse à avaler des cachetons ? Est-ce que c’est le cumul d’une multitude de petites peines et de grandes défaites ? Ou est-ce qu’un seul évènement suffit à nous faire bouffer la poussière neuroleptique ?
C’est aussi une tentative de comprendre l'élément déclencheur qui fait que l'on devient adulte. Est-ce que c'est l'argent, l'amour ou simplement les pulsions sexuelles, qui font que l'on abandonne nos jouets de gosse pour entrer de plain-pied dans l'illusion des relations amoureuses ?
Le Monopole du doute est un carnet drôle et sombre qui mélange textes, dessins, BD, collages et qui explore une partie des quinze années de psychanalyse de Davy Mourier, de son enfance dans l’Ardèche des années 90 et aux histoires d’amour belles et déçues de la vie d’adulte.

2022 Editions Exemplaire

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 30 septembre 2022 | ISBN : 9782492926143

• Belu Le 15 Octobre 2022 à 16:59
    Il y a des livres dont on ne peut pas vraiment dire si on les a aimés ou non. Celui-ci en fait partie. C'est un condensé de réflexions sur la vie, sur la mort, sur le couple, les thèmes habituels de Davy Mourier. Sombre et déprimant, il plonge profondément dans un océan de névroses et de doutes.