Le rôle de ma famille dans la révolution mondiale
Bora Cosic1995

Le narrateur - un garçon de dix ans - nous livre sa vision de la Seconde Guerre mondiale dans l’ex-Yougoslavie et de la révolution qui a suivi, en racontant par le menu la vie de sa famille.

Une mère défaitiste, un père alcoolique, un grand-père sceptique, un oncle coureur de jupons et deux jeunes tantes qui rêvent de Tyrone Power font de leur mieux pour affronter les tracas qu’engendre la guerre, puis ceux qu’apporte la révolution à laquelle ils aimeraient, pourtant, participer.

Hélas, quand revient la paix arrive aussi la déception : le nouveau pouvoir conteste leur rôle dans la révolution et les oblige à quitter leur vaste appartement pour une seule pièce que, bientôt, les amis vont déserter…

Bora Cosic réussit ici un véritable tour de force : conter, au gré de dialogues pleins de verve et de scènes à la Chaplin, l’essentiel d’une époque qui, en même temps que l’ivresse d’un grand changement, aura apporté le chaos et la peur.

Titre original : Uloga moje porodice u svetskoj revoluciji (1970)

2022 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Mireille Robin | 162 pages | Sortie : 28 avril 2022 | ISBN : 9782221260562

• Vaness M Lire Le 30 Août 2022 à 21:21
    Une belle découverte. Ce court roman est drôle, cocasse et rafraîchissant. J'ai beaucoup apprécié le fait que le narrateur soit un enfant et c'est bien écrit.