Les Enfants de la violence, tome 3 : La cité promise
Doris Lessing1990

Avec La Cité promise, Doris Lessing, prix Nobel de littérature, clôt son cycle romanesque consacré à la figure de Martha Quest. La cité promise, c’est le Londres naufragé de l’après-guerre. Martha, qui a quitté l’Afrique australe de son enfance, découvre une société en pleine mutation, bouleversée par l’arrivée au pouvoir des travaillistes, mais aussi par la guerre froide, les échos du maccarthysme, les grandes marches antinucléaires et pacifistes. Doris Lessing dépeint ce monde avec une ironie grinçante et un réalisme quasi documentaire. Pour mieux nous surprendre en achevant son récit dans l’horreur d’un cataclysme prophétique, où éclate l’immense talent d’un des plus importants écrivains contemporains.

Ce roman nous apporte sur notre demi-siècle un document minutieux, d’une honnêteté sans doute inégalée, construit à travers l’exigeante conscience d’une femme en quête de lendemains qui – elle le sait – ne chanteront pas l’hymne à la joie. Le Monde.

1990 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

Française Langue française | Traduit par Marianne Véron | 960 pages | ISBN : 9782253052821