Les hommes et le féminisme : Faux amis, poseurs ou alliés ?
Francis Dupuis-Déri2023

18.0

Comment être un bon allié du féminisme quand on est un homme ? Comment inventer une masculinité émancipatrice pour en finir avec la masculinité toxique ? Pourquoi les hommes eux-mêmes ont intérêt à lutter contre le patriarcat ? C’est de ces questions épineuses que s’empare le sociologue proféministe Francis Dupuis-Déri. En tirant le bilan critique de plus d’un siècle d’expériences où la frontière entre faux-amis et alliés est souvent poreuse, il esquisse les pistes d’un féminisme au masculin.

2023 Editions Textuel

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9782845979789

• lemillefeuilles Le 27 Décembre 2023 à 10:29
    C'était très intéressant, riche et complet, et j'ai encore une fois apprécié le travail de recherche et de synthèse de l'auteur. Il n'oublie pas les autres luttes, évoque des courants de pensée comme l'anarchisme, et reste mesuré dans ses affirmations. C'est un essai brillant qui m'a plu mais qui s'adresse plutôt aux hommes, qui y trouveront plus leur compte, selon moi.